L’hiver épisode 5 : les fruits d’hiver ne sont pas tristes !
Les pommes, les poires, les clémentines, les bananes, les oranges, éventuellement un peu de recours aux fruits exotiques et/ou surgelés, je ne trouve pas que l’hiver soit triste côté fruits tant les variations possibles sont nombreuses.
J’ai eu envie d’un crumble car je n’en avais pas fait depuis longtemps. J’avais des pommes, des poires et pour un peu de couleur et d’acidité j’ai ajouté quelques fruits rouges surgelés.
Concernant la pâte à crumble, j’ai décidé d’improviser et de faire simple avec ce que j’avais en stock, c’est-à-dire ni le beurre ni la poudre d’amandes des recettes traditionnelles. J’ai mélangé farine d’épeautre, sirop d’érable, sucre rapadura, huile, un peu de noisettes écrasées au pilon, épices (de la Poudre Equinoxiale d’Oliver Roellinger) avec des proportions au feeling jusqu’à trouver la consistance qui me paraissait adéquate.
Cela a donné un résultat absolument fantastique, des fruits fondants et un crumble croquant à souhait (j’aurais pu en faire un peu plus). Très encourageant pour ma tendance croissante à la cuisine intuitive !
J’ai appris à aimer et à me tenir aux fruits et légumes d’hiver. En plus, dans plusieurs grandes surfaces, notamment celles qui s’intéressent au bio et au local, on trouve de plus en plus d’espèces oubliées. Très bon, ce crumble.
Oui, à moi aussi, la cuisine intuitive, ça me plaît !
C’est une bonne idée de remplacer le beurre par toute autre chose pour faire un crumble – on vous essayer !
@Cicciotella bravo de suivre les saisons, elles ont toutes leurs plaisirs gourmands !
@sophie un peu de recettes, un peu d’imagination, un peu d’imitation, un peu d’intuition et on doit pouvoir se régaler !
@matchingpoints je n’ai rien contre le beurre mais il se trouve que je n’en avais pas et en tout cas, ce mélange était une réussite. Alors, j’espère que vous allez vous régaler 🙂
Merci pour cette recette ,la cuisine intuitive me plait également.
crumble : rapide à faire et qui se prête à pas mal de fantaisies et un goût renouvelé, jamais essayé avec l’amande mais avec la noisette..excellent!
Je ne fais pas assez souvent de crumbles improvisés … c’est une super idée ! Merci beaucoup 🙂
Laissez faire votre instinct pour votre prochain crumble et régalez-vous !
Autant côté légumes l’hiver est riche, autant côté fruits si on se contente du local frais, ça donne : pommes, poires, kakis. Un peu morne tout de même.
Allez, j’m’en vais faire un crumble pommes-poires. 😉
@Mag à l’eau certes pas très nombreux mais on peut les décliner seuls ou à plusieurs en compote, en poêlée, au four, en crumble, en tarte, … Pas le temps de s’ennuyer ! Et faut-il être locavore au point de laisser de côté orange, pamplemousse, banane… ?
Le crumble est toujours un délice car c’est toujours réussi. Et avec bon nombre de fruits tous plus goûteux. On peut les déguster à diverses températures avec les mêmes envies. Cordialement