L’omelette, elle se décline…
Souvent, quand mes patient(e)smanquent d’idées pour leurs dîners de semaine vite prêts, je leur parle des oeufs. Certain(e)s n’aiment pas cela, mais il y en a aussi qui n’y pensent pas. Or, non seulement, les oeufs peuvent prendre différentes formes mais on peut les mêler à toutes sortes d’ingrédients selon la saison et/ou les disponibilités du garde-manger.
Ce soir-là, des oeufs, il y en avait bien sûr au frigo, comme presque toujours. Un petit chèvre Pelardon du Gard était là, tout juste remonté de Nîmes par la solidarité gastronomico-familialo-voisine. Des pousses d’épinards en quantité généreuse se sont jointes à eux. Ces trois ingrédients ont donné une fort savoureuse omelette (je l’appelle improprement ainsi car les puristes diront qu’une vraie omelette est roulée…) que nous avons dégustée en compagnie de délicieuses pommes de terre sautées (ça, c’est quand on a un peu plus de temps). Et voilà donc un repas complet, équilibré même (pour ceux qui croient que l’équilibre doit se faire à chaque repas ;-)) : des oeufs sources de protéines, des féculents, des légumes, un laitage… Mais non, l’équilibre se fait sur la durée, alors, mangez de tout selon vos envies !
Miam miam ! Vous avez du vous régaler !
C’est vrai que c’est bon, une omelette, et vite fait. On peut aussi penser aux oeufs coque, aux oeufs pochés, aux oeufs brouillés…. Et avec, une bonne salade – pour ceux qui ne veulent pas manger de pommes de terre le soir.
Bonne journée !
Huuum ça a l’air délicieux ! Pour moi hier soir c’était omelette aux brocolis et aux piquillos !
J’adore les oeufs donc souvent quand il y a des restes, un peu d’asperges, un peu de thon etc ça fait l’affaire dans une omelette !
Bonne idée ces omelettes auxquelles je ne pense jamais. En plus épatantes pour recycler les restes, tiens !
On a tendance à oublier les oeufs, et pourtant, on peut faire tellement de bonnes choses avec. Nous on adore !
@Bonheur du jour, oui, on peut beaucoup varier et pour nous aussi, c’est souvent avec une salade. Mais pas de raison de se priver de pommes de terre ou autres féculents le soir si on en a envie…
@Lu merci, c’était excellent ! Brocolis et piquillos, cela me dit bien aussi, merci pour l’idée et en effet c’est un moyen d’utiliser des restes et de se faire un repas vite prêt…et bon
@larkeo, laissez faire votre imagination (et vos placards) et vous vous régalerez !
@matchinpoints chouette, des amies des oeufs !
ma fille (14 ans), me demande toujours, qu’as-tu mis dedans? (souvent un peu de crème et de gruyère…on aime beaucoup (quand c’est la saison, une concassée de tomates)
l’autre jour , elle nous a fait des oeufs cocotte au bleu…un régal!
@isa, en voilà une curieuse ! incitez-la plutôt à goûter et à deviner, elle affinera ainsi sa palette sensorielle et gourmande… Les oeufs cocotte, c’est délicieux aussi avec toutes sortes d’ingrédients (et avec un peu plus de temps peut-être…)
J’aime beaucoup les œufs ! Ils sont très nutritifs et on peut les préparer de plusieurs manières. Une omelette avec du fromage de chèvre; ça devait être un régal !
@Une porte sur deux continents tout à fait d’accord et tant pis pour ceux qui les négligent ! Epinards-chèvre c’était très bon et comme duo légume-fromage j’ai aussi un délicieux souvenir d’une omelette poireau-mozzarella : https://www.arianegrumbach.com/archive/2011/01/07/perla-et-le-congelo.html