Ma recette du Foodcamp : quiche sans pâte aux asperges

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je l’avais appelée fritatta mais en fait, c’était plutôt une quiche sans pâte aux asperges. C’est le plat que j’ai apporté au co-lunch du Foodcamp Paris dimanche car c’est très bon froid. les Italiens notamment sont très friands d’omelette froide aux légumes. Et je voulais une recette facile, rapide, de saison.

Une quiche sans pâte, c’est comme une quiche mais sans le fond de pâte, donc pas très éloignée d’une omelette au four. Un plat que l’on peut donc faire au débotté, les ingrédients étant basiques.

Celle-ci, je l’ai faite au feeling, avec :

– deux bottes d’asperges vertes,

– 9 oeufs (c’est le nombre que j’avais à disposition)

– 2-3 cuillères à soupe de crème,

– un peu de gruyère râpé (40-50 g)

(vous pouvez évidemment utiliser votre « appareil » à quiche habituel selon votre goût).

J’ai fait cuire les asperges (queues coupées) dans de l’eau bouillante salée pendant 7-8 minutes pour les garder un peu croquantes. Dans le même temps, j’ai battu les oeufs, salé, poivré, ajouté la crème et le gruyère râpé.

J’ai versé le mélange à base d’oeufs dans un moule à manqué huilé. J’ai réparti dessus les asperges coupées en tronçons. Puis cela a cuit 20-25 minutes dans le four préchauffé à 200°C. On peut éventuellement la faire dorer sous le grill mais pour ma part, je n’avais vraiment pas le temps !

Ensuite, j’ai laissé refroidir et j’ai coupé la « quiche » en gros dés pour que ce soit facile à manger. Direction le Foodcamp ! Ou votre prochain pique-nique 😉

P1030358.jpg 

6 réponses
  1. Cenwen
    Cenwen dit :

    Coucou:)
    Jolie recette!(que je vais chiper!^^) j’aime les quiches avec ou sans pâte, mais je me rends compte que je les fais de plus en plus sans. Au départ, c’était parce que j’avais eu la flemme de préparer ma pâte (je n’achète aucune pâte venant de l’industrie agroalimentaire) et puis, au final, ça a été pour supprimer des calories finalement superflues.
    Ce midi, je fais une quiche carottes, jambon, cerfeuil!
    Bonne journée:)

  2. valèrie
    valèrie dit :

    Bonjour,
    Je préfère également les quiches sans pâte par goût et pour la même raison que Cenwen (concernant la réalisation de la pâte). Par contre, avec 9 oeufs pour combien de personnes est-elle?
    Bonne journée.

  3. larkéo
    larkéo dit :

    Pas mal l’idée des asperges ! Je fais parfois aussi une « quiche » mais aux carottes avec de la cardamome et de l’orange, parfaite pour l’hiver car elle se déguste chaude. L’idée du froid me séduit bien par contre

  4. VGD75
    VGD75 dit :

    Cette recette me semble appétissante et de saison mais 9 oeufs, ça me semble beaucoup. Peut-être en avez-vous fait une grande?

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @ cenwen, avec plaisir et je note votre suggestion aussi : les quiches, c’est déclinable à volonté.
    @ valérie et @VGD75, merci. 9 oeufs, c’est ce que j’avais sous la main et c’était pour un grand buffet. Je voulais une quiche épaisse pour la couper en cubes (cela a dû donner 30 à 40 cubes). Cela a convenu très bien pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Il suffit de faire comme à votre habitude.
    @larkeo, merci, votre recette a l’air sympa et je crois que la plupart des quiches ou omelettes ou frittata se prêtent à être mangées froides. Essayez pour vous faire votre avis.
    @bblinou83, merci, essayez, c’est très pratique !

Les commentaires sont désactivés.