Madame Pompadour se fait séductrice…

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je n’aime pas trop être prise pour une blogueuse influente, à qui l’on envoie des produits pour les tester et en parler. Parfois, je refuse. Ou je réponds que je le ferai si j’en ai envie. Mais souvent je ressens une sorte d’obligation à en parler, surtout si c’est bon.

Ainsi les pommes de terre Pompadour m’ont avertie que j’allais recevoir un colis de leur part, mais une fois le colis déjà expédié. Impossible donc de refuser ! Et l’aurais-je fait, étant donné le grand amour que porte Monsieur aux bonnes pommes de terre ? D’ailleurs, c’est lui qui s’est mis en cuisine sans tarder…

P1060534.jpg

Les « Pompadour » sont arrivées dans de jolis petits sac de jute avec un intéressant dossier de presse mettant en avant les cinq (seulement) producteurs de cette pomme de terre. Elle est visiblement fragile et quand on pense à ce faible nombre de producteurs, on a l’impression de déguster une rareté, une sorte de caviar de la pomme de terre ! Mais un luxe accessible : 2,50 euros le kilo, ce n’est certes pas la pomme de terre la moins chère mais c’est quand même très abordable !

Les recettes du livret proposé nous ont moyennement inspirés mais Monsieur est plein de ressources, surtout quand il s’agit de mettre en valeur Dame Patate et encore plus Demoiselle Pompadour. Alors que l’heure commençait à être un peu tardive, se souvenant d’une recette lue dans un magazine, il nous a concocté une sorte de salade italienne avec bresaola légèrement sautée, roquette, copeaux de parmesan et Pompadour tièdes cuites à la poêle avec huile d’olive et un peu d’ail. Même en étant moins fanatique que lui, j’avoue que c’était délicieux, un mélange de goûts, de textures, de températures très plaisant. Ces Pompadour ont une étonnante couleur jaune et une texture toute fondante à l’intérieur tout en gardant leur tenue.

P1060536.jpg

On recommande de les utiliser à la vapeur, sautées, en salade… C’est en fait leur pedigree, croisement de Roseval et de BF15 qui leur donne leurs caractéristiques. Le dossier annonce que la Pompadour ne germe pas et se garde particulièrement longtemps. Mais il avait trop envie d’en remanger rapidement. Peu de temps après, il nous a donc préparé des pommes de terre de la façon la plus simple, à l’eau, ce qui est le meilleur moyen de percevoir leur saveur particulière. Avec une salade de mâche et des filets de maquereau, ce fut un diner de semaine simple mais de haute tenue gustative.

Quelques jours après, ayant les ingrédients nécessaires disponibles, on a improvisé un dîner que nous faisons parfois : saumon fumé, pommes de terre en salade, concombre au yaourt, … Là encore, la Pompadour s’est parfaitement comportée, vraiment étonnamment ferme et fondante à la fois et d’un goût délicieux.

P1060541.jpg

Mince alors, si je me mets à aimer vraiment les pommes de terre, il va falloir leur faire une plus grande place à coté de mes amours éternels, pain, pâtes, riz ?! En tout cas, l’important, c’est la variété !

5 réponses
  1. matchingpoints
    matchingpoints dit :

    La pomme de terre permet de préparer tellement de plats différents – cuite avec sa peau, à la vapeur, en purée ou tout simplement écrasé comme c’est à la mode, sautée, en salade… Elle est souvent mal considérée et pourtant, ce n’est pas elle qui fait grossir mais ce sont les matières grasses qui parfois l’accompagnent trop copieusement. En plus, on a maintenant beaucoup de variétés comme celle dont vous parlez, qui permettent une cuisson parfaite.
    On a du mal à s’imaginer qu’il n’ y avait pas de pommes de terre avant la découverte d’Amérique…

  2. Ariane
    Ariane dit :

    oh oui elles se prêtent à toutes sortes de plats et ce n’est pas forcément l’assaisonnement qui fait grossir, ce peut être la quantité en excès tout simplement : mangeons à notre faim, dont tous les féculents indispensables à une saine alimentation.

  3. Cicciotella
    Cicciotella dit :

    Le plat préparé par Monsieur est tout à fait appétissant… je rêve de le copier…
    Merci pour cet article intéressant, et je crois que la Pompadour méritait cette mise en lumière.

  4. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    J’aime aussi énormément les pommes de terre. J’en mange au moins deux fois par semaine : en purée, en gratin, dans la soupe, en omelette, en salade, à la vapeur. J’ai la chance d’avoir à l’Amap des pommes de terre normales (qui ont du goût).
    Par contre, je n’avais jamais entendu parler de cette variété, la Pompadour. Elles sont tentantes.

Les commentaires sont désactivés.