Mai 2015 : je célèbre la Journée Internationale Sans Régime

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Petit retour sur les bons côtés, les jolis moments de 2015, ceux dont je n’avais pas pris le temps de vous parler sur le blog, et ils vont nous amener tranquillement à la fin de l’année.

Chaque année, le 6 mai, c’est la Journée Internationale Sans Régime. Régulièrement, j’en parle, j’essaie d’attirer l’attention mais en France, ce n’est vraiment pas évident d’intéresser largement sur le sujet… Cette année, voulant toutefois encore une fois marquer la date, j’avais imaginé un petit déjeuner « portes ouvertes » pour répondre aux questions sur les régimes. Quelques personnes ont participé. Pas très nombreuses, du fait de l’horaire de journée sans doute, mais très sympathiques et ouvertes à la discussion et au partage.

Elles avaient toutes, avec plus ou moins de constance, pratiqué des régimes. Je n’ai pas eu beaucoup à insister pour les convaincre que cela ne marchait pas. On a évoqué les raisons psychologiques (la restriction entraîne le craquage, la culpabilité se développe) et physiologiques (le corps enregistre la privation et baisse peu à peu ses besoins). On a parlé de ces nouveaux régimes « sans » plein de choses qui, sous couvert de forme et de santé, prennent bien soin de vanter l’amaigrissement aussi. On a évoqué ces femmes qui ne sentent pas au régime mais qui sont en fait dans la restriction permanente, qui finit par devenir une seconde nature.

On a évoqué ce qui fait prendre du poids, dont les raisons émotionnelles : se donner du courage pour un travail pénible à faire, une récompense pour avoir réglé un problème, l’ennui, un moment de flottement,  … qui souvent peuvent se muer en habitudes et comportements machinaux. Et la difficulté à changer ses habitudes même si on sait ce qu’il faudrait faire. On a parlé de « conscientiser » ses comportements, de réfléchir à ses motivations, de comment changer des habitudes ancrées.

Et surtout on a beaucoup parlé de toutes les croyances, règles, dogmes qui déterminent la façon de manger souvent bien davantage que l’écoute de ses propres besoins. L’obligation de prendre trois repas par jour, de faire un petit déjeuner consistant, les aliments qui feraient grossir, …

Bref, un moment de partage très intéressant et j’aimerais en avoir l’occasion plus souvent.

20151027_195751.jpg

Exemple de croyance à défaire : que le fromage ferait grossir…Oh, non, question de faim et de quantité !

 

Et vous, avez-vous enfin renoncé aux régimes ? Si vous me lisez, peut-être !

3 réponses
  1. Portfoliomanager73
    Portfoliomanager73 dit :

    Bonjour,
    Pendant l’adolescence j’ai vécu ma période (environ 5 ans) de behavioral eating disorder dont les symptômes étaient : comportement boulimique associé à la culpabilité => prise de poids (3 à 4 kilos) / période de contrôle total sur la nourriture =>> perte de poids (les 3 à 4) / craquage et la boucle est bouclée. Bilan : processus de perception de la satiété totalement déréglé. Aucun plaisir à manger car associé à du danger : contrôle total sur la nourriture OU gloutonnerie total (aucun juste milieu). J’ai réussi à m’en sortir tout simplement en desserrant la bride, le lâcher prise. BILAN : le plaisir de manger est revenu, la culpabilité est partie / le sentiment de satiété aussi.
    Aujourd’hui la nourriture est devenue très importante pour moi, je passe plus de 2 heures par jours derrière mon plan de travail. Chaque bouchée pour moi doit être un moment de dégustation/plaisir. Certes il m’arrive de faire quelques excès mais absolument rien de dramatique (absolument rien en comparaison avec ma « période adolescente » où j’ai pu ingurgiter jusqu’à 10 000 Kcal/jour) dans la mesure où je suis devenu très bienveillant avec moi-même. J’ai renoué avec mes sens en quelque sorte et quand on est à l’écoute de ceux-ci, on s’aperçoit à quel point le contrôle et la restriction sont totalement inutiles et surtout illusoires.

  2. San
    San dit :

    Je découvre ton article un peu tard qui m’apprend l’existence de cette journée. Je trouve l’initiative excellente moi qui suis entouré de femmes au régime qui passe leur temps à faire le yoyo. Je tacherai de ne pas louper la prochaine journée.

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @Portfoliomanager73 merci de ce témoignage et bravo de vous être sorti de cette période difficile. Belle année 2016 !
    @San c’est tous les ans le 6 mai, je ne sais pas encore comment je « célébrerai » la prochaine, les suggestions sont les bienvenues 🙂 Bonne année 2016 !

Les commentaires sont désactivés.