Mai s’en va doucement, juin approche à grands pas…

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

En mai, il y a eu beaucoup de bons repas, de délices sucrés et salés, dont je vous donnerai un aperçu demain. Mais aussi des lectures, des rencontres, des réflexions…

. Côté alimentation gourmande, un point utile sur la conservation du chocolat par la néo-chocolatière Carine (je vous recommande la lecture de son blog instructif).

printemps,alimentation,diététicienne,femmes,corps féminin,gaspillage alimentaire,jus detox

. Un peu à l’opposé, côté detox et jus, j’ai répondu aux questions de Caroline Franc Desages pour l’Express Styles sur ce sujet très « tendance ».

printemps,alimentation,diététicienne,femmes,corps féminin,gaspillage alimentaire,jus detox

. Côté enfants, j’ai bien aime cet article qui recommande de ne pas raconter trop d’histoires aux enfants sur les bienfaits des aliments mais plutôt valoriser le goût.

. Côté Italie et BD, j’ai encore une fois ri à la lecture de Fiamma Luzzati partie à la découverte de la mozzarella de bufflonne.

. Côté tolérance et acceptation de la diversité du corps des femmes sans modèle imposé, les choses semblent bouger UN PEU, notamment au Canada. Ainsi, suite à une couverture de Elle Quebec, une tribune qui déplore, comme je le fais souvent que celle qu’on ne voit quasiment jamais, c’est la « femme normale »…

A propos de corps imparfaits, on voit de plus en plus d’initiatives sur la « Toile » et j’ai aimé cet article « Un corps parfait est-il attirant ? », et notamment cette phrase : « L’inachèvement et l’imperfection fondent notre humanité ».

. Côté stress féminin et journée débordées que je vois souvent chez mes patientes, j’ai eu l’impression qu’il pourrait y avoir quelques principes utiles dans cet article « boîte à outils » du blog du programme EVE. Là aussi, abandonnons la quête de perfection sans culpabilité !

printemps,alimentation,diététicienne,femmes,corps féminin,gaspillage alimentaire,jus detox

. Côté budget alimentaire et anti-gaspi :

– un dossier utile à la réflexion, même si certains aspects vous paraîtront peut-être extrêmes.

– un partage par Pascale Weeks d’astuces de chefs pour ne pas gaspiller en cuisine.

. Côté gastronomie, un article sérieux et intéressant sur un sujet sur lequel je ne me fais guère d’illusions, les liens étroits entre l’industrie agro-alimentaire et les chefs.

. Côté agriculture, semences & co, un intéressant documentaire de France 5 qui résume très bien les enjeux mondiaux de la « guerre des graines », sans doute visible seulement quelques jours.

Bonne lecture des sujets qui vous intéressent, vive la diversité !

Photo femme © mariesacha – Fotolia.com

6 réponses
  1. Sarah
    Sarah dit :

    J’aime bien ces articles mensuels avec un bric à brac de ce que tu as lu et apprécié (je me permets le tutoiement, qui enlève de la distance).
    J’ai été voir le blog de Carine. J’ai adoré la lecture en 3 épisodes de son parcours professionnel et de ce changement de vie radical. C’est plein d’espoir sur les possibles. 🙂
    J’ai retrouvé le plaisir de lire les articles d’Agnès sur son blog 400 culs.
    Et m’en vais lire l’article sur Agoravox.
    Merci pour le clin d’oeil sur la diversité.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Caroline @Sarah merci, ravie que ce bric à brac vous intéresse. Comme je l’avais expliqué quand j’ai commencé, cela vient souvent de mes lectures et partages twitteriens et j’ai trouvé dommage que les lecteurs/lectrices n’en profitent pas un peu. Belle journée !
    Sarah pour info, pour d’autres parcours atypiques, il y a aussi le super blog Les Nouveaux Audacieux http://lesnouveauxaudacieux.com/

  3. annick
    annick dit :

    J’ai beaucoup apprécié la lecture de cette newsletter , qui porte bien son nom. J’y retrouve une certaine familiarité dans les rubriques et en même temps des surprises, des nouveautés.
    Quoi de neuf pour moi en juin ?
    Je m’aperçois que cette lecture a une influence positive pour moi. Par ex, quand je fais mes achats de fruits et légumes , je les achète soit à l’unité, soit en 2 ou 3 exemplaires maxi Et ensuite, je peux faire plein de mélanges sympas et pas de répétition ennuyeuse !
    J’ai beaucoup aimé lire l’article sur les  » corps imparfaits « ,( work in progress et la distinction nu/nudité)
    Et très utile l’éclairage sur la détox et les jus
    Merci

Les commentaires sont désactivés.