Mangeons DES fromages de chèvre !
J’adore le chèvre ! Depuis toujours. Mais en écrivant cela, je vais grandement énerver les représentants de la filière caprine… Car je devrais dire : j’adore LES fromages de chèvre ! C’est ce que m’a rappelé la responsable de l’association ANICAP, que j’ai rencontrée à l’occasion d’une opération de promotion des fromages de chèvre il y a quelques semaines : on ne dit pas « le vache » pour qualifier les fromages au lait de vache, alors pourquoi dirait-on le chèvre alors qu’il y a une fantastique diversité de fromages au lait de chèvre ?! En effet, je me régale de façon spécifique de crottin de Chavignol, de Banon, de Selles-sur-Cher, Pélardon, de Rocamadour, voire d’un rare et délicieux Cathare, dégoté par Monsieur à l’excellente fromagerie du Lafayette Gourmet (ci-dessous).
C’est cette diversité de fromages, de goûts, de possibilités d’utilisation que cherche à mettre en valeur l’ANICAP, l’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine. Si je ne suis pas forcément emballée par le slogan (« Les fromages de chèvre, tout le monde dit ouêêêêê ! »), j’ai été ravie de cette rencontre autour d’un foodtruck éphémère. J’ai goûté quelques échantillons de fromages de chèvre et deux échantillons de recettes tout à fait savoureuses, concoctées par la blogueuse Sophie : un gaspacho de tomates au Chavignol et de l’endive en barquette aux fruits secs et au Valençay.
Sur le site de l’ANICAP, on peut enrichir sa connaissance des fromages de chèvre par région, trouver des recettes, … Cela va sans doute m’inspirer dans les prochaines semaines car, si je me régale très régulièrement de divers fromages de chèvre nature, je les utilise finalement assez peu en cuisine, à part peut-être une tarte courgettes-chèvre ou du tartinage de sandwich.
DERNIERE MINUTE
Hier soir, à l’occasion de la venue de Pélardons très frais de Nïmes, Monsieur nous a concocté de délicieuses pâtes courgette-Pélardon-pignons.
Et vous, lesquels aimez-vous, lesquels cuisinez-vous ? Comment ?
C’est vrai que les fromages au chèvre sont très différents les uns des autres et qu’on peut, tout comme pour les vaches, ne pas tous les apprécier, en préférer certains à d’autres !
Pour ma part, j’aime bien les crottins de Chavignol dans les recettes qui passent au four, et des chèvres frais pour des tartinades.
Merci Ariane pour cette pause gourmande. Au marché là où j’habite il y a un fromager fantastique qui vient avec au moins 40 fromages de chèvre différents, allant du frais au super affiné … c’est un vrai bonheur !
Tiens, je vois mon fromage Cathare là, cela m’arrive de l’acheter à la ferme qui le produit, très sympas ces gens 🙂
On a la chance d’habiter dans le Sud-Ouest où les chèvres sont bien présents. Mais mon préféré reste le rocamadour affinage medium, un petit trésor
@Miss Alfie @Anne-Laure vive la variété pour les fromages comme pour le reste !
@Gourmandise sans frontières ah chanceuse en effet de trouver en direct ce délicieux fromage 🙂 Le Rocamadour est une merveille aussi.
J’adore les fromages de chèvre, je pourrais me nourrir exclusivement de pain, de chèvre et d’un verre de vin. 😉
Ma préférence va au fromage frais mais j’apprécie un chèvre plus affiné encore crémeux, une tomme un peu fruitée. Par contre les secs avec un petit goût de savon bof.
Je les aime nature, cendrés, recouverts d’herbes fraîches, de poivre et baies roses…
Je cuisine le frais : tarte pommes/oignons rouges/chèvre de Cléa, tatin aux navets/chèvre, parsemé sur une assiette de tomates avec un filet d’huile d’olive, sur une pizza, en gratin avec des courgettes…
@Sarah quand même pas, vive la variété ! merci pour ces suggestions