Manger du poisson, quel régal ! (plaisir gourmand du 21 août)

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

P1020495.jpgAu menu de samedi soir, un délicieux pavé d’espadon avec une sauce tomate-basilic. Il avait cuit doucement et était resté tendre à souhait. L’espadon est un poisson que j’aime beaucoup, souvent utilisé dans la cuisine italienne. Ce peut être une bonne alternative au thon. C’est ce qu’on appelle un poisson mi-gras, entre, par exemple, le cabillaud et le saumon. C’est ce gras qui lui donne son moelleux. Ce succulent espadon était accompagné de délicieux petits légumes de saison grillés, parfumés et fondants.

P1020497.jpg

Et je dois avouer que j’ai savouré cet espadon pleinement, sans aucune arrière-pensée. De votre côté, peut-être commencez-vous à vous inquiéter de manger du poisson car les medias jouent à nous faire peur en parlant pollution des mers, métaux lourds, … Bien sûr, il y a du vrai et l’espadon est un des poissons qui captent le méchant mercure. Mais si on commence à avoir peur de notre alimentation (qui n’a jamais été aussi sûre), je crois qu’on ne mangera bientôt plus rien. Comme je doute que vous mangiez de l’espadon plus d’une fois par semaine, il n’y a aucun risque pour la santé. Donc, comme d’hab, la clé, c’est la variété. Et de se faire plaisir bien sûr.  

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.

4 réponses
  1. Estel
    Estel dit :

    C’est sûr, tout est une question de dose … Notre alimentation n’a jamais été aussi sûre. Certains disent que « maintenant, on ne mange plus rien de naturel, il y a des produits chimiques partout même sur les fruits et légumes » … mais c’est grâce à ces techniques que l’on peut produire de la nourriture en grande quantité sans que les gens tombent malade (ou même meurent) à cause de la nourriture. Actuellement il est presque impossible d’attraper une quelconque maladie avec les produits que l’on mange dans nos sociétés occidentales et tant mieux.
    Pour les métaux lourds, résidus de pesticides, etc. Un produit ne sera pas mis sur le marché s’il présente une concentration en éléments toxiques supérieure à un seuil de tolérance, et les contrôles sont nombreux dans l’alimentaire. Donc il est peut-être temps que le domaine de l’alimentation retrouve un peu de confiance de la part de ses consommateurs.
    C’est valable également pour les produits comme le Nutella, le beurre, les pâtisseries industrielles et même parfois la viande, + toutes les polémiques que l’on retrouve autour du lait (comme quoi les industriels laitiers feraient de la « propagande » pour les produits laitiers alors qu’en fait ceux-ci seraient extrêmement dangereux pour la santé … hum …) qu’on accuse de tous les maux (provoquent hypertension, obésité, diabète, cancer, et j’en passe.) Là encore c’est une question de dose : évidemment, si vous ne mangez de la viande deux fois par jour et que le pot de Nutella y passe dans l’après-midi, et ce tous les jours ou du moins régulièrement, ça se ressent sur la santé … Mais ce n’est pas une raison pour totalement bannir des aliments de son mode d’alimentation : un peu de tout, c’est pas mal comme credo.
    Et sinon, le poisson, c’est délicieux et je regrette de ne pas en manger plus souvent. Je me rattrape un peu quand je vais à la mer.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour Estel, merci de votre commentaire, je suis tout à fait d’accord avec vous et c’est bien ça : un peu de tout, mangeons avec plaisir et arrêtons d’avoir autant peur de nos aliments. En ce qui concerne le poisson, pensez aussi au poisson en conserve (thon, sardines, maquereau) et surgelé qui peut être assez satisfaisant pour certains.

  3. Nat
    Nat dit :

    « à prendre plaisir à manger »…
    voilà qui rejoint bien mon précédent commentaire ^^ !
    Je viens de passer mes vacances en martinique, au restaurant nous n’avons mangé que du poisson à chaque fois, un délice !
    Mon mari travaille dans une entreprise qui propose chaque jour un poisson différent à la cantine (et aussi des frites et des pizzas, mais il ne choisit jamais cette option là, quelle volonté !!)
    et j’en cuisine aussi 2 fois par semaine généralement. Il est aussi mince que lorsqu’il avait 20 ans, sans faire de sport ! il faudrait que je me fasse embaucher tiens…

  4. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour Nat. Votre mari doit peut-être simplement s’écouter et respecter ses sensations de faim et de rassasiement, ce qui lui permet de maintenir son poids naturel. C’est ce que nous pourrions tous et toutes faire si nous ne nous lancions pas dans des régimes pour atteindre un poids rêvé qui n’est pas le nôtre.

Les commentaires sont désactivés.