Manger seul(e) chez soi, ne serait-ce pas aussi la liberté ?
Deuxième épisode, où l’on parle de manger seul(e) chez soi.
Manger, je vous en parlais hier, est un acte convivial : la plupart d’entre nous aimons partager notre repas avec de la famille, des proches, des collègues, … Mais diverses circonstances font qu’on peut être amené (e) ponctuellement ou régulièrement à manger seul(e) chez soi.
Prenons-le du bon côté, et disons-nous que cela nous permet une certaine liberté dont ce serait sympa de profiter :
– je peux manger exactement ce dont j’ai envie, sans avoir à négocier avec d’autres convives aux goûts différents (et cela vaut peut-être la peine de consacrer quelques minutes à le cuisiner, je le mérite !) ;
– je peux manger les plats dans l’ordre que je veux : si j’ai envie de commencer par le fromage ou le dessert, libre à moi, personne ne me traitera de fantaisiste !
– je peux manger à mon rythme, faire des pauses, m’arrêter, reprendre, manger le dessert une heure après le repas, … ;
– je peux m’installer où je veux dans la maison, et pas forcément à table (à ce sujet, des personnes me disent souvent piteusement : « je mange devant la télé, oui, je sais, ce n’est pas bien ! ». Je ne serai pas si catégorique, cela peut être parfois difficile de manger dans le silence. L’important me parait être, si on préfère vraiment manger devant la télé, de garder une part d’attention pour son repas et ne pas se laisser totalement absorber par l’émission) ;
– je peux manger dans la tenue qui me plait, du moment que je me sens bien ;
– je peux me concentrer sur les merveilleuses saveurs de mon assiette sans être perturbé (e), prendre le temps de déguster, de me remplir de sensations.
Je me souviens que cette assiette estivale et solitaire fut fort plaisante
Et on peut aussi décider parfois de renouer avec la convivialité, telle cette patiente célibataire qui régulièrement se réjouissait de dîner en compagnie de sa voisine beaucoup plus âgée.
Alors, seul(e) ou à plusieurs, savourons ce que nous mangeons !
Je mange rarement seule, mais lorsque ça m’arrive, j’adore ça. Pour toutes les raisons que vous évoquez. Lorsque je suis seule deux ou trois jours, j’aime aussi faire les courses en prévoyant mes repas solitaires comme des rendez-vous avec moi. Merci pour ce billet, je vais peut-être conseiller un petit voyage à mon mari !
@sylvie, merci et bravo pour cette solitude bien vécue !