Manger végétarien dehors : est-ce qu’on avance ?
J’avais il y a un certain temps écrit des billets sur comment végétarien dehors, que ce soit dans des restaurants largement ou purement végétariens, ou dans des restaurants classiques (bizarrement, en relisant ce billet, je trouve que j’avais été un brin optimiste alors…). Depuis, le végétarisme a progressé dans les mentalités et les comportements. Parallèlement, je constate très souvent dans les restaurants que je fréquente que la proposition ne serait-ce que d’un plat végétarien est très rare alors qu’il peut y avoir 5-6 plats de viande et poisson. Semilla, dans le 6eme arrondissement, bonne table proposant toujours au déjeuner une formule avec trois choix viande/poisson/végétarien, reste une relative exception. A Paris, les restaurants « sans » ne cessent de se développer pour répondre à la mode (sans gluten, végétalien, …), on ne voit pas apparaître, à ma connaissance, de restaurants végétariens. Et l’offre végétarienne des restaurants omnivores ne me parait pas exploser…
Alors que pour ma part, mangeant de la viande et du poisson raisonnablement et ayant majoritairement envie de repas végétariens, je rêve de restaurants « mixtes » où on peut selon le moment, selon les envies et les choix de chacun, manger végétarien ou pas, partager un repas où l’un mange végétarien et l’autre une pièce de viande. Cette possibilité n’est pas si répandue et quand on demande spécifiquement un plat végétarien qui n’est pas à la carte, cela est souvent compliqué. Ou cela se traduit par des légumes. Et, quand c’est à la carte, c’est souvent un classique risotto.
Finalement, c’est à Aix-en-Provence, ville bien plus petite que Paris (peut-être plus fréquentée par des étrangers ?) que j’ai vu deux idées intéressantes.
Dans un restaurant style bistrot traditionnel assez simple, il y avait, à côté de la côté de veau et des pieds paquets, une « assiette végétarienne du moment« , à choisir avec ou sans œuf. J’ai choisi ce plat et j’ai vu arriver une assiette composée de légumes variés, crus et cuits, de purée et d’un œuf au plat. Ce n’était pas de la grande cuisine, mais c’était bon et nourrissant et j’ai trouvé vraiment bien que cela soit prévu.
Dans un tout autre style, je suis tombée par hasard sur le restaurant d’un hôtel très chic où je ne pensais absolument pas m’attabler. Mais, en regardant la carte, j’ai eu la surprise de trouver un menu végétarien, disponible au déjeuner et au dîner (à un prix nettement plus abordable que la carte). Et ce menu proposait même un choix entre deux propositions. J’ai eu le plaisir de dîner avec ce menu. Détail amusant, méconnaissance ou, l’amuse-bouche n’était pas spécifique et à base de poulpe.
J’ai ainsi mangé des beignets de fleurs de courgette, un risotto aux légumes verts, un délicieux dessert, dans un cadre merveilleux.
Ces deux exemples illustrent parfaitement ce dont je parlais plus haut : que l’on soit végétarien ou pas, on peut choisir un repas végétarien sans contraindre les autres convives à le faire. Ne serait-ce pas l’avenir ?
En revenant à Paris en revanche, donnant rendez-vous il y a quelques jours à une amie près de son bureau, j’ai choisi un restaurant paraissant sympathique, au demeurant plutôt bon quoiqu’à la cuisine un peu fade. Mais j’ai trouvé dommage que, dans la totalité du menu entrées et plats, rien ne soit végétarien…
A noter, une offre alternative : l’initiative du restaurant Dune qui laisse la place le mardi soir depuis quelque temps(et pendant tout l’été) à un duo de chefs invités cuisinant végétaLien. De quoi éveiller ponctuellement la curiosité des omnivores à d’autres goûts ? J’y y fait un très bon déjeuner (avec un bémol sur le dessert) avec une tartine façon banh-mi pleine de parfums et de textures et une sorte de couscous avec de délicieux légumes (entrée-plat 15 euros). Et mon compagnon de repas, très omnivore, a beaucoup apprécié aussi, que ce soit le goût ou l’aspect rassasiant.
Je sais bien que cela n’est pas dans les habitudes de la plupart des chefs, que c’est souvent plus simple d’associer viande ou poisson et un accompagnement, que faire des plats végétariens demande de l’entrainement et un peu d’imagination. Je reste optimiste sur une évolution même lente…
Et vous, avez-vous de belles expériences végétariennes à partager ? Avez-vous parfois envie de manger végétarien au restaurant sans que cela soit possible ? Vous arrive-t-il de le demander si ce n’est pas à la carte ?
La corne d’or à Corenc (à côté de Grenoble) propose aussi un menu végétarien à côté de ses menus classiques:
http://www.cornedor.com/menu_restaurant_cornedor.php
tout comme le fantin latour, à Grenoble également:
http://www.fantin-latour.fr/carte-restaurant-gastronomique-grenoble-11
Je fais le même constat que toi avec la même déception. J’ai des ami(e)s végétarien(nne)s et aller au resto ensemble n’est pas simple sauf aller dans du tout veg comme Loving Hut, sinon l’alternative c’est une pizzeria, une crêperie, les chaines exki, cojean, des restaurants indiens, grecs, libanais, nord africains ou thais. La Plage a édité un guide des restaurants veggie France, élargi puisqu’il y même Prague ! Prague où un menu veg et des plats veg sont présents dans la majorité des restaurants. Avec une amie nous allons parfois dans un kebab et on demande un plat veg qui consiste en du blé ou du riz ou de la semoule selon les kebabs et de la salade, des tomates et des oignons. C’est super bon ! Ma fille demande souvent quand il n’ y rien à la carte ce qu’ils peuvent faire, moi aussi parfois, et cela tourne souvent autour de la ratatouille ou des haricots verts.
@Martha merci pour ces adresses !
@Frédérique tout ce dont tu parles est en effet ce que j’évoquais dans un des billets en lien…plus rare dans des restos français « classiques ». Ceci dit, tu as raison, il faut toujours oser demander ! Mais l’imagination n’est pas souvent au rendez-vous. Pour info, une personne sur twitter m’a parlé de l’appli HappyCow qui donne des adresses
Le restaurant La Balance à Arbois (jura) propose depuis longtemps à sa carte un menu végétarien avec différentes entrées, une assiette végétarienne en plat et un dessert. Dans toute la carte les propositions végétariennes sont identifiées par un petit logo et les ingrédients de provenance locale et bio. Il me semble encore plus important que les ingrédients soient très bons très bio dans un repas végétarien.
@Henriette merci pour cette adresse et de bons ingrédients, c’est important dans tous les cas en effet
Ici en Suisse, je crois qu’il n’y a plus beaucoup de restaurants où ne figure pas un (souvent un seul, mais un quand même) plat végétarien à la carte.
J’ai deux exemples, aux deux extrêmes. Cet été au musée automobile de Beaulieu (sud de l’angleterre) un horrible plat végétarien qui était en fait composé de nouilles à la béchamel. Je pense qu’il n’y a que les anglais qui puissent inventer un truc pareil. Servi avec une grosse tranche de pain (glucides+glucides+glucides 😉
Un autre exemple vient de notre séjour en Dordogne, j’en avais déjà un peu marre au bout de plusieurs jours des confits de canards/pommes de terre sarladaises et j’ai demandé une salade végétarienne, mon ami en rit encore, surtout mon « la sauce à part s’il vous plait ». Mais ça m’a très bien convenu. Je déteste les salades noyées dans la vinaigrette.
C’est vrai que sorti des restaurants libanais, le restaurant mixte n’est pas encore gagné. Mais à mon avis pourtant c’est l’avenir.
J’ai un ami végétarien qui fréquente les restaurants non végé et arrive génaralement, à force de persuasion et de grands sourires, à se faire préparer un repas végétarien très corrects en étudiant la carte du jour et en suggérant des associations au chef. Il faut quand même être motivé avec le risque de se voir proposer quelquechose d’assez peu consistant comme une salade verte et quelques légumes. Lui du coup à son carnet d’adresses végé friendly et retournent chez ceux qui jouent le jeu (forcément
Sinon j’ai eu la chance de déjeuner un midi à l’Arpège (pour mon anniversaire : youpi !) et tout était végétarien, mais je ne l’ai réalisé qu’a posteriori. Tout était divin évidemment. Après ce n’est pas une solution au quotidien, quoi que certains semblent ne pas s’en lasser : http://www.atabula.com/foodies-haute-frequence-3-jean-bernard-magescas-chez-alain-passard-larpege/
@Jessica en effet, ça me parait bien de demander mais ce serait une bonne idée que ce soit plus souvent sur la carte aussi. Sinon, euh, merci de l’info, je sais qu’on mange végétarien (ou pas tout à fait) chez Alain Passard mais en effet, ce n’est vraiment pas un restaurant du quotidien pour 99, 99 % de la population !
Testé l’autre jour, à La bulle (rue Louis Blanc) où il est indiqué sur la carte que le chef peut réaliser sur demande une assiette végétarienne. Je ne suis pas végétarienne, mais moi aussi – de plus en plus – j’ai davantage envie de légumes au resto. Le résultat était surperbe et excellent !
(Par ailleurs, l’ensemble de la cuisine de ce restaurant vaut le détour).
@K merci de l’info, bonne initiative de leur part, sinon, j’ai déjeuné déjà dans ce restaurant, correct mais je n’ai pas été emballée…
Il y a Vegans a Paris bonne nouvelle, ils ont une page facebook.
Toc toc Ariane,
Le café michelangelo grosse brasserie parisienne boulevard Haussman est végétarien, ce n’est écrit nulle part, et surtout pas dit. c’est très goûteux http://www.cafemichelangelo.fr/
J’ai 2 adresses parisiennes que j’appelle restaurant de filles car on y rencontre surtout des dames, qui proposent l’alternative.
Vert Midi restaurant nature 1 rue saint marc paris 2 et son frère 9 rue aux ours (bio)
Un monde gourmand 18 rue poissonnière
merci !
Délicieuse salade végétalienne au restaurant du Musée Jacquemart André à Paris, la présentation est ravissante et les légumes crus ou cuits parfaitement al dente sont exquis, une vraie réussite.
Le service est charmant.
@Francesca merci, je connais le lieu mais n’y ai jamais déjeuné, j’avais l’impression que c’était un peu cher mais vous me donnez envie 🙂