Miam, deux « cantines » parisiennes pleines de saveur

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

J’essaie aussi souvent que possible de me préparer un bento pour mon déjeuner. C’est d’autant plus nécessaire que, étant très souvent en consultation sur l’heure du repas de midi, je mange en décalé vers 13h45-14h. Je risque alors de trouver porte close ou une carte réduite aux derniers plats délaissés. Mais je ne me mets pas la pression, je ne « lunchboxe » pas tous les jours et j’aime aussi sortir découvrir de nouveaux lieux. J’ai ainsi été doublement ravie ces derniers jours.

J’ai découvert grâce à Anne-Laure Pham, la pétillante rédactrice en chef du magazine Zeste, un délicieuse « cantine » assez « tendance », Mûre. Ce n’est malheureusement pas tout proche de mon cabinet mais j’ai profité d’une réunion à proximité pour m’y attabler et je me suis régalée. Tellement savoureux et frais que j’y suis déjà retournée une deuxième fois exprès (j’adore marcher, il faisait beau, donc ce ne fut pas une contrainte). Il y a notamment des assiettes avec un trio de salades (7,10 euros) qui sont très réussies dans l’art de mêler les goûts, les textures, d’assaisonner avec justesse… Même la betterave, associée à d’autres, devient plaisante ! Il y aussi un plat du jour mais quand j’arrive, il est fini depuis longtemps… Je suis un tantinet agacée par le côté « on surfe sur les modes » des pâtisseries sans gluten mais bon, passons…

002.jpg

003.jpg

J’ai aussi découvert la Table Verte (pas vraiment nouvelle, elle, puisque l’épicerie date de 1979…) grâce à Pascale Weeks , un lieu bio et végétarien, et j’ai eu le plaisir d’y déjeuner avec elle. Au menu, plusieurs formules. J’ai choisi une part de tarte salée du jour (courge, bettes, courgette) + deux crudités râpées (carottes / chou & co). C’était frais, goûteux, nourrissant (tarte aux légumes très réussie), et vraiment abordable pour le quartier (Ternes) (cette formule est dans les 8 euros). Si vous vous interrogez sur la sauce blanche, il y a une petite confusion sur l’assaisonnement, on me propose « soja » et je pense sauce soja alors que c’était au lait de soja (pas mauvais par ailleurs).

002.jpg

Dans les deux cas, on mange, pour un prix très raisonnable, dans une « vraie » assiette ! Cela change tout car j’ai de moins en moins envie de manger dans du plastique style Cojean & co.

Et vous, vous fréquentez ce type de « cantines » saines et gourmandes ?

Mûre, 6 rue Saint-Marc, Paris 2ème

La Table Verte, 5 rue Saussier Leroy, Paris 17eme, tel : 01 47 64 19 68

5 réponses
  1. Delphine
    Delphine dit :

    Bonjour Ariane et merci pour ces deux adresses alléchantes !
    Oui j’adore les petites « cantines » de ce type.
    Voici trois adresses que j’affectionne, où il est possible de se régaler pour 10 euros environ.
    Aux beaux jours, j’apprécie beaucoup « The Smiths Bakery ». Je précise aux beaux jours car l’endroit est minuscule. L’idéal est donc de profiter de leur petite terrasse. On y trouve d’excellents sandwichs, quiches, salades… servies dans de vraies assiettes 😉 Les produits sont simples et frais. Le thé vert glacé au thym et au citron délicieux !!
    http://www.thesmithsbakery.com/
    j’aime aussi beaucoup « Cuisine de bar » (je ne connais que celui de la rue Debelleyme), qui propose des savoureuses tartines sur pain poilâne, accompagnées de salades simples. Les desserts ne m’ont pas laissé grand souvenir, mais l’infusion Soba Cha oui ! Le lieu est calme, reposant.
    http://www.cuisinedebar.fr/fr/index.php
    Enfin, même si elle est un peu victime de son succès (c’est souvent plein le samedi, beaucoup plus agréable en semaine), j’aime la Maison de thés Cannon, au métro St Sulpice, qui, en plus d’une belle carte de thés, propos de jolis plats souvent d’inspiration japonaise.
    http://www.georgecannon.fr/

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Delphine merci beaucoup pour ces conseils, The Smiths Bakery, je ne connais pas, je note. Cuisine de Bar, je suis passée devant récemment et cela a l’air tentant mais je suis rarement par là, Cannon, je connais très bien, pour les dejs (un peu plus qu’une « cantine »…), les goûters, le comptoir.

  3. Sarah
    Sarah dit :

    Je ne sais pas ce qu’il en est à Paris mais je trouve que chez moi c’est bien souvent la même chose qui est proposée. A savoir que dans les petits restos dits bio/végétariens c’est souvent tarte/salade. Certes, on peut faire des découvertes mais mangeant végétarien, par choix, chez moi, je peux dire qu’il y a une vie en-dehors des tartes et cakes salés. Tant de plats simples à explorer. Du coup j’ai peu de plaisir à y aller à part pour un déjeuner entre copines mais l’assiette est assez secondaire par rapport au moment partagé.

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Mademoiselle Web régalez-vous :
    @Sarah je parlais de ces deux lieux car justement, ce sont des saveurs différentes du tout venant des quiches et salades. Mais on peut faire très bon et original soi-même bien sûr 🙂

Les commentaires sont désactivés.