Miam, une soupe ! (plaisir gourmand du 25 octobre)

Ariane Grumbach - L'art de manger

soupe08nov.jpgCertaines personnes font grise mine à l’idée de manger une soupe. Et pas que les enfants. Comme si c’était un repas triste. Peut-être si on achète des soupes banales dans le commerce. J’ai ainsi un lointain souvenir de mes jeunes années autonome où j’achetais des briques de « Pursoup ». Je ne sais plus quel goût cela avait. Sans doute pas très intéressant.

Aujourd’hui, je me régale régulièrement avec des soupes variées. Et ce sont toujours des soupes maison car ce n’est vraiment pas compliqué.  Jamais de lassitude, j’enrichis régulièrement mon répertoire et je choisis des légumes de saison la plupart du temps. Ce lundi, c’était une soupe particulièrement savoureuse, que j’avais déjà réalisé l’année dernière : une soupe de légumes et lentilles corail au cumin. Elle est pleine de parfums et on peut la manger soit « en julienne » (avec des petits morceaux de légumes et les lentilles), soit moulinée. Dans les deux cas, elle est délicieuse.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.

7 réponses
  1. Estel
    Estel dit :

    Je suis d’accord sur le fait qu’une soupe maison, c’est quand même meilleur qu’une soupe du commerce. Cependant je trouve que les fabricants de soupes en sachets ont fait de gros efforts ces dernières années : de mixtures fades et trop salées, ils sont passés à des soupes tout à fait correctes, ayant même un goût de légumes ! Bien sûr ça ne vaut pas la soupe maison, mais quand on est seul, pressé et qu’on n’a pas trop envie ou le temps de cuisiner, mais qu’on aimerait quand même bien une soupe, ça passe bien. Je trouve que l’amélioration est nette, et que la diversité des goûts proposés est énorme.
    A rajouter que la soupe déshydratée (la poudre donc) est in ingrédient étonnant pour des sauces ! (ne pas en mettre beaucoup évidemment, c’est quand même très concentré.) Et sinon, on peut aussi se servir de la soupe comme base, et y rajouter des ingrédients, notamment des herbes et épices (personnellement j’y rajoute quelques pâtes, du sésame, du poivre, etc.)
    Bonne soupe à tous (je viens d’entendre la météo du jour, c’est tout à fait d’actualité …)

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Merci beaucoup Estel. En effet, je crois qu’il y a eu beaucoup de progrès et c’est en effet encore mieux si on ajoute sa touche personnelle (herbes, épices, …). On peut aussi avoir recours aux purées de légumes surgelées nature et les allonger d’eau.

  3. Hannah
    Hannah dit :

    Ma chouchoute c’est la soupe au potiron/Courge/potimarron !
    hier c’était potiron + carottes
    aujourd’hui courge au lait de soja
    je rajoute souvent un oignon haché et je fais cuire soit ds du laut de vache, lait végétal ou bouillon KB
    Je me régale !
    mais qq m’a dit que prendre trop de soupe le soir faisait grossir…C’est impossible non?
    (si on mets peu de mg)
    Merci pr votre blog que je lis quotidiennement

  4. françoise
    françoise dit :

    Soupe pour une personne… parfois pratique de l’acheter en brique… par exemple au potiron ! autrement je les fais maison. Bien souvent à la base des pommes de terre, auxquelles j’ajoute des légumes frais ou surgelés, ce qui est pratique pour les petites quantités.
    J’aime les « soupes passées » fumantes… dans lesquelles on plante sa cuillère remplie de… crème fraîche glacée !
    Une autre fois parlons des bouillons et consommés… !

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @ Hannah, ravie que vous soyez aussi une amatrice de soupes et il y a de quoi se régaler en effet avec les cucurbitacés en tous genres. Qui a dit que trop de soupe le soir faisait grossir ? C’est le trop de n’importe quel aliment qui fait grossir et ce qui compte c’est l’apport calorique global, peu importe le moment de la journée. Donc respectez vos sensations de faim et de rassasiement le plus souvent possible.
    @ Merci françoise de nous faire saliver ainsi en pensant à une bonne soupe fumante et réconfortante quand le temps est gris. Et tous les mélanges sont permis.

  6. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    C’est aussi une façon simple de faire manger des légumes aux enfants quand ils sont dans l’âge où ils ne sont pas trop fans des légumes. C’est vrai quand plus c’est simple à faire. Ca fait des années que je n’ai pas mangé de soupe en brique mais j’en ai un souvenir affreux.

  7. Ariane
    Ariane dit :

    Merci bouton d’or, faire de bonnes soupes maison variées et goûteuses est sûrement un bon moyen de les faire aimer aux enfants et pourquoi pas de développer leur curiosité gustative en leur faisant deviner les ingrédients.

Les commentaires sont désactivés.