Non, se régaler d’Italie ne fait pas grossir !
Dans les statistiques européennes, l’Italie est un des pays qui a le moins de tendance au développement de l’obésité (la France aussi). Très probablement car l’Italie, sans doute encore davantage que la France, a su préserver son patrimoine culinaire et sa bonne chère.
Car les aliments habituels de la table italienne, qui terrorisent souvent les traqueuses du kilo en trop, les pâtes, le riz, la charcuterie, les glaces, … ne font pas grossir quand on les consomme normalement.
Ainsi, passant récemment quelques jours en Toscane et nous promenant de village en village, j’ai réalisé au bout d’un moment qu’il n’y avait que des personnes de corpulence « normale », dans toute leur variété, si ce n’est parfois un peu d’embonpoint ventral lié à l’âge.
Et je l’ai expérimenté également. Nous avons séjourné dans un lieu délicieux que nous connaissions déjà, la Villarosa di Boscorotondo, dans la belle région du Chianti. C’est une maison où il fait bon vivre, avec un accueil chaleureux, entourée d’un terrain où les oasis de calme sont multiples, la contemplation des collines environnantes inépuisable, et dotée d’une piscine propre à satisfaire mon goût pour la natation.
Ce lieu propose chaque soir un menu classique italien en quatre plats : antipasti, pasta, viande-légumes, dessert, qui met à l’honneur les spécialités toscanes. Nous avons pris ce repas chaque soir et nous nous sommes régalés. J’avais un souvenir de repas très copieux et c’était finalement relativement raisonnable, en appréciant la variété des antipasti, en me servant une petite part de pâtes et en modérant le dessert, le plus souvent le délicieux et incontournable duo toscan biscotti et vinsanto. Les antipasti mixaient crostini, charcuterie, crudités, fritatta, …
Puis des pâtes aux légumes d’été, au citron, au pesto, … Ensuite, c’était un plat à base de poulet ou de porc dont un délicieux « tonno del chianti », une spécialité ou le porc longuement mariné finit par ressembler à du thon, avec de la salade ou un légume.
J’ai accompagné cela d’un vin blanc local. Le midi nous avons déjeuner au gré de nos promenades, le plus souvent d’un plat de pâtes.
Le matin, le petit déjeuner n’étant pas la préoccupation majeure des Italiens, c’était des tartines, un yaourt, éventuellement un fruit. Il y eut aussi des bruschetta, du pecorino frais, sec et même délicieusement grillé, un peu de glace, un succulent gâteau aux figues, de petits espresso bien amers, …
J’ai donc mangé de tout sans me priver, selon mes envies, j’ai écouté mes sensations et si j’ai eu parfois le sentiment de manger un peu trop, c’était sans inconfort. Je me suis aussi dépensée entre balades et piscine. Me livrant à ma petite expérience habituelle pour vous convaincre que les vacances ou les sorties ne font pas grossir, je me suis pesée avant-après. Résultat : +200g. C’est-à-dire rien !
A contrario, il y a quelques jours, une personne qui fait très attention à sa ligne et se fie chaque jour à sa balance plutôt qu’aux messages de son corps, me racontait que, partie en Italie (plus longtemps) et décidée à se faire plaisir, elle était revenue avec 3 kilos en plus : sans balance et sans habitude d’écouter ses sensations et avec l’idée que se faire plaisir, c’est se lâcher (pour contrebalancer le sentiment de restriction du quotidien) elle n’avait plus de repères.
Conclusion: pensons plaisir, découverte, écoute de soi !
Toscane, tu me fais rêver. Et je te suis suis quand tu dis que manger en Italie ne fait pas grossir.
Mon dieu, que l’Italie me manque… est-ce qu’il y a un moyen de trouver la recette de ce gâteau aux figues qui me semble somptueux??
J’aime la différente qui est faite entre manger à sa faim avec plaisir et profiter de ses vacances pour se lâcher complètement (pour se restreindre de nouveau dès le retour). Le plaisir, c’est quelque chose dont on parle si peu et qui est pourtant essentiel.
Tous ces beaux plats font vraiment envie.
je m’étais fait la même réflexion à mon arrivée en Italie, l’an dernier. Il y a peu de personnes obèses, ou grosses, alors qu’on mange la pasta à tous les repas …
Et bien moi, je suis partie 2 semaines en Italie cet été (près de Pise et ensuite en Toscane) avec ma petite famille, dans un hôtel et ensuite en Agriturismo. Nous avons très bien mangé, beaucoup de pâtes, quelques glaces et un peu de viande. Et je suis revenue avec 1 kilo en moins … Comme quoi, quand on mange avec plaisir et en sachant s’écouter, il n’y a pas de mal à manger de tout.
Je suis allée quelques jours à Rome en mai, et je n’ai pas grossi non plus, malgré des repas quelques peu déséquilibrés, mais j’ai tellement marché que cela a compensé ! Les pizzas et pâtes étaient succulentes et bien consistantes, si bien qu’il n’y avait pas besoin de plus. Par ailleurs, leur façon de cuire les pâtes est peut-être aussi plus saine que chez nous qui les faisons souvent cuire trop longtemps !
En Italie, dans une famille des Marches, les pâtes n’étaient servies qu’à midi, en entrée et petite quantité. Le « vrai plat » suivait, avec des légumes, une protéine animale, mangé sans pain.
Je ne me souviens plus de ce qu’il y avait ensuite, mais je crois me souvenir de fruits.
A ce compte-là, on ne grossit pas.
J’y retourne dès que je peux !
J’aime la Toscane et l’Italie tout entière, d’ailleurs ! Il y a tellement de légumes… et quand on mange des pâtes, on n’est pas obligé d’en manger beaucoup.
Non, manger italien ne fait pas grossir et je plains sincèrement toutes ces personnes qui se surveillent en permanence. Quelle est la couleur de leur teint ? Terne, peut-être ?
Ciao !
@mamina merci d’approuver !
@Elisa je comprends qu’il est difficile de s’en passer. Nous avons partagé ce gâteau aux figues dans un restaurant du petit village de Volpaia : c’est une sorte de tarte épaisse avec un peu d’amandes dans l’appareil, des figues idéalement rôties, je laisse quelques expertes faire des propositions…
@Teparlerdemavie merci ! En effet, quand on se fait plaisir tous les jours (cf mes plaisirs gourmands quotidiens il y a quelque temps), on n’éprouve plus le besoin de se lâcher, on profite sereinement…
@Lucie eh oui car, combien de fois faudra-t-il le répéter, la pasta ne fait pas grossir !
@Catherine V merci pour ce témoignage qui confirme sur une plus grande durée
@Virginie l’important pour le poids c’est l’équilibre entre les calories absorbées et celles dépensées en marchant (quel que soient les aliments°. Quant aux pâtes, bien sûr il faut les cuire al dente (je ne sais pas les manger autrement !) mais je ne pense pas que ce soit le seul élément de leur « manger sain »
@Cicciotella
@Bonheur du jour quelle chance d’être plus près que moi ! Savourons la cuisine italienne et les autres sans arrière-pensée
Merci, je pense que je vais tenter des expériences en élaborant là-dessus!
Haha, ça me fait penser à « Mange prie aime », où l’héroïne, après une rupture difficile, part se ressourcer en Italie et passe quelques mois de purs plaisirs, notamment culinaires; revient avec des kilos en plus mais ressourcée.
@Elisa vous nous tiendrez au courant !
@Estel en effet, elle se plonge avec délices dans la dolce vita mais du coup va bien au-delà de sa faim me semble-t-il !
Je ne peux que confirmer cet article et me féliciter d’avoir découvert ce blog qui m’a permis d’appliquer des principes tombant sous le bon sens (manger quand on a faim, être à l’écoute de celle ci…) mais que l’on a tendance à oublier.
Je viens de rentrer d’une semaine de vacances en Corse ou les découvertes culinaires ont été nombreuses et magnifiques j’avais un peu d’appréhension mais après un passage sur la balance ce matin : +700g. Je m’attendais à + : nous avons mangé des glaces, plusieurs fois au resto, de la charcuterie du fromage…
Il est vrai que l’on a pu se baigner tous les jours et donc nager un peu et nous nous sommes pas mal baladés mais je pense que ce résultat vient de 3 choses que j’ai tenté d’appliquer :
– manger quand on a vraiment faim
-ne pas hésiter à en laisser dans l’assiette (même si chez moi j’ai tendance à me dire que « ca ne se fais pas »)
-et ne pas prendre de dessert si plus de sensation de faim (éviter le « c’est les vacances il faut en profiter à fond » autant vous dire que c’était impensable pour moi il a quelques temps : aller au resto et ne pas prendre de dessert!)
Bref tout ceci me conforte dans l’idée de continuer d’apprivoiser mon alimentation, mes envies, jour aprés jour sans négliger le plaisir merci merci pour ce blog encore une fois!
@Viny merci beaucoup ! bravo d’avoir appliqué ces « principes » que beaucoup oublient en vacances et ravie que ce blog vous aie incité à vous régaler sans excès et à n’avoir peur d’aucun aliment.
Sur un reportage d’Arte, il disait que le problème de surpoids concerne plus les enfants en Italie, la partie diététique est faîte à l’école.
Tiens, vous n’aviez pas quelque chose à me dire ? ;oP
pas grave ! ;o) ça sera le mystère !
@Cécile merci pour cette info, je préfère vraiment quand on fait de l’éducation aux aliments et au goût plutôt que de la diététique à l’école !
@Cicciotella oh, désolée, je ne devais pas être très réveillée ce jour-là 😉 Cela avait l’air sympa ces repas variés mais s’il vous plait, appelez les aliments par leur nom, une protéine animale ça n’existe pas telle quelle dans l’assiette !