Ode à miss Carotte ou un repas facile, économe et délicieux !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Cela a commencé par un reste de salade un peu défraîchi. Plus très mangeable telle quelle mais pas question de la jeter. Je pourrais la cuire, la salade cuite, c’est délicieux, mais il n’y en a pas beaucoup. Alors je pense à une soupe de fanes de carotte dans laquelle elle pourrait se glisser. Et si autour de cette soupe, je faisais un repas tout carotte ? Car les repas à thème, vous avez peut-être remarqué, c’est une de mes marottes !

Je vois là aussi une belle occasion de réaliser enfin un carrot cake, gâteau que j’adore et mange assez rarement.

J’achète donc des jeunes carottes avec fanes et, la fin de journée arrivant, je me mets en cuisine.

carotte,menu à thème,soupe de fanes de carotte,optimiser les restes,cuisiner les épluchures

La soupe, je la fais au feeling, je fais revenir un peu d’oignon puis les fanes et la salade et ensuite j’ajoute un peu de pommes de terre et de l’eau, ça cuit gentiment, je mixe, un peu de crème pour l’onctuosité.

Pour le carrot cake, je me tourne vers ma bible gourmande du moment, « Cookies, muffins & co » de Pascale Weeks, une référence pour des desserts inratables et délicieux. Je prends sa recette de carrot cake, j’adapte à ce que j’ai sous la main (faisons le tour des placards, utilisons d’abord nos stocks avant d’acheter de nouveaux ingrédients…) : je mets du sucre roux et de la farine de châtaigne (j’ai dans l’idée qu’elle devrait bien se marier avec la carotte…).

Pour les variations, j’imagine du cru et du cuit, pourquoi pas de très classiques carottes râpées au cumin d’une part et des carottes cuites très finement émincées avec juste un peu d’ail, d’autre part ? 

Le tout a donné un repas fort plaisant aux saveurs et textures variées, avec une mention particulière pour le moelleux carrot cake vraiment délicieux. Et plutôt économique : outre la botte de carottes, j’ai utilisé ce que j’avais et fait aucun gaspillage.

carotte,menu à thème,soupe de fanes de carotte,optimiser les restes,cuisiner les épluchures

Et vous, vous les aimez comment les carottes ? 

13 réponses
  1. Karine
    Karine dit :

    Salut,
    J’utilise aussi beaucoup les carottes, j’aime beaucoup 🙂 Ici c’est en purée, en jardinière, à la poele avec des rates, à la poele avec un jus à l’orange, braisées, en purée, en purée avec du potiron…
    En tout cas c’est un bon exercice de faire un repas entier avec un ingérdient commun 🙂
    A+
    Karine

  2. audrey
    audrey dit :

    La carotte est une bonne amie à moi;on la trouve toute l’année et elle se cuisine facilement.
    Mes recettes préférées ? carottes rapées avec raisins secs et sauce moutardée TRES piquante ou coupée en gros tronçons et cuite pendant au moins une heure avec un bouillon KUB ou encore en soupe avec chou fleur et quelques pommes de terre (que j’ai fait avant hier quand il faisait si froid!)

  3. henriette
    henriette dit :

    Nous les aimons broyées dans un mixer à lames avec une pomme, du persil, de la savora, de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre. Selon les jours on broie jusqu’à obtenir une sorte de purée ou on garde des morceaux qui croquent.

  4. PipoleJ
    PipoleJ dit :

    Je les aime rapées, mais DANS LA LONGUEUR avec une rape type mandoline munie de multiples petites gouges. Les carottes sont croquantes… Un pur régal avec un soupçon d’huile vierge.

  5. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    Je les aime dans presque tous les états (en purée, bof) et notamment juste pelées et trempées dans une sauce soja/wasabi. Par contre j’ai essayé une fois de cuisiner les fanes et je n’ai pas apprécié : amer + un sale goût… peut-être devrais-je retenter ?

  6. nathalie
    nathalie dit :

    Les carottes, je les aime beaucoup en carrot cake, moi aussi ou encore râpées avec juste un peu de citron, à la marocaine, glacées au beurre en légume d’accompagnement, en jardinière ou en soupe avec d’autres légumes, en ragoûts ou en pot au feu. Franchement, c’est le légume que je mets partout ! J’ai même une recette de confiture de carottes aux agrumes mais il faut être honnête, ça a plus le goût d’agrume que de carottes.
    @Mag à l’eau : les fanes de carottes, ça s’utilise aussi pour mettre un peu de verdure dans un cake salé. J’ai vu qu’on pouvait les faire en tempura mais je n’ai jamais essayé. Comme le goût est dans la partie fibreuse plus que dans les feuilles, je les fais souvent cuire, pour ma part, comme les cosses de petits pois ou les queues de persil : à peine recouvertes d’eau jusqu’à ce qu’elles aient un peu fondu avant de passer au mixeur plongeur puis au chinois pour enlever les fibres. J’utilise ce jus vert comme base de risotto ou de soupe en faisant, par exemple (si on veut que la préparation soit rapide), revenir un oignon puis en lui ajoutant des fanes de radis ou des épinards que je fais fondre avant de mouiller avec mon jus de fanes de carottes auquel j’ajoute des petits pois surgelés et/ou un peu de polenta pour donner de la consistance. On assaisonne avec sel, muscade et éventuellement un peu de crème.

  7. Elo
    Elo dit :

    Bonjour,
    Cette déclinaison sur la carotte est vraiment superbe, j’ai une folle envie de carrot cake maintenant ^_^
    Je voulais vous dire que j’adore votre blog et tous vos conseils plein de bon sens. Grâce à vos conseils, j’ai décidé de consulter une diététicienne (de l’annuaire des praticiens du GROS) car je souhaite en finir avec les régimes, je veux faire la paix avec la nourriture… Je suis loin de Paris, sinon je me serais tournée vers vous 🙂
    J’ai pensé à votre blog en voyant cette recette :
    http://www.leplaisirdesmets.fr/article-salade-pomme-de-terre-nouvelle-petits-pois-frais-117762537.html
    Bonne soirée et merci pour cette petite mine d’or.

  8. Ariane
    Ariane dit :

    @brigitte aucun problème avec cette addiction 😉
    @Karine super, que de variété !
    @audrey @henriette @PipoleJ merci beaucoup pour ces tentantes suggestions !
    @Lau original !
    @Mag à l’eau j’avoue que cette soupe (pas amère) n’est pas la meilleure que j’ai mangée !
    @larkeo joli aveu !
    @nathalie merci beaucoup pour ces idées et conseils
    @Elo oh merci beaucoup, que c’est gentil et ravie que la fréquentation de ce blog vous amène vers le GROS

  9. Aurélie
    Aurélie dit :

    Ah, j’aime beaucoup la carotte aussi, et le carrot cake en particulier. Pour ma part je prépare souvent une soupe avec des carottes et lentilles corail, avec un peu de crème de coco et de pâte de curry pour le goût, c’est un repas complet à elle seule. 🙂

  10. Ariane
    Ariane dit :

    @Aurélie merci, je fais aussi cette délicieuse soupe de temps en temps, plutôt en automne-hiver (même si certains ont peut-être envie de soupe ces jours-ci !)

Les commentaires sont désactivés.