Oh ricotta, mon amour !
Je ne suis pas italienne, je n’ai vraiment (à ma connaissance !) pas la moindre goutte de sang italien dans les veines mais que j’aime ce pays et sa cuisine ! Peut-être grâce aux nombreux séjours réalisés dès mon enfance, à l’époque lointaine où l’Italie se modernisait, où il y avait encore des tickets pour l’essence et beaucoup moins de touristes…
Parmi les innombrables mets et aliments italiens que j’adore, il y a la ricotta. Je l’utilise comme ingrédient dans des tartes salées, un gâteau, une farce, une sorte de flan légumier, un délicieux dessert fruité, etc. C’est aussi un ingrédient savoureux dans les pâtes, que ce soit des ravioli ou ces merveilleux cannelloni ricotta-épinards concoctés il y a quelques jours par Monsieur pour mon plus grand plaisir.
Et bien sûr, c’est un mets délicieux à savourer tel quel.. ou presque. Celle que l’on trouve à la coopérative Cisternino (plusieurs boutiques dans Paris) est parfaite et on peut la manger nature. Mais elle se prête aussi avec grâce à un mariage avec le puissant miel de châtaignier de la belle collection des Miels de Joyeuse de la maison Charaix.
Pour plein d’informations et de conseils, sur cette merveille blanche et douce, rendez-vous sur le site d’Edda qui nous dit tout et nous fait rêver et saliver.
Et vous, vous aimez la ricotta ? Seule, accompagnée, transformée ?
C’est drôle j’en ai un pot dans le réfrigérateur (mais de l’industrielle… pas forcément très bonne je suppose) et je ne sais pas quoi en faire. Je ne savais pas que c’était bon à manger comme ça, je testerais!
Pour le miel de chataignier j’ai été surprise par son amertume, c’est drôle d’observer la différence radicale entre plusieurs miels.
Merci des conseils et bonne journée.
Comme toi, sous toutes ses formes. Et j’apprécie même celle du supermarché. Et aussi la brousse, et le brocciu. Ah, un fiadone !
J’adore la ricotta de brebis, surtout juste quand elle a été faite, dans de très grands raviolis dont j’ai oublié le nom, avec des épinards bien sur. C’est un souvenir de Sicile en février il y a quelques années : arrivés dans un restaurant familial pour déjeuner, la grand-mère en avait préparé pour le bambino et nous avons pu en profiter ! Très beau et délicieux souvenir. J’ai du mal à en trouver de la bonne à Paris, la Casa de la pasta rue montorgueuil n’est pas mal.
Merci Ariane.
Merci beaucoup pour le clin d’oeil ! Faudrait qu’on se fasse une soirée ricotta, la vraie de vraie 🙂
moi aussi je rafole de l’Italie et de sa cuisine, il faut que j’ retourne 🙂
Brigitte
http://www.brigitteathom.com
@Penelope rien ne vaut la fraîche surtout pour manger nature mais l’industrielle sera très bien pour des utilisations en cuisine. Quant au miel, en effet, les parfums sont multiples et on n’est pas obligé de tous les aimer, celui-ci est en effet très fort en goût
@Mag à l’eau très bon tout ça !
@PipoleJ oh, quel beau souvenir et merci pour l’adresse
@Edda oh oui !
@brigitte bien sûr !!!