Omega 3 : pourquoi en parle-t-on autant ?

Ariane Grumbach - L'art de manger

Les omega 3, vous avez dû remarquer, on n’arrête pas aujourd’hui de voir cette expression. Sur les produits alimentaires, sur les compléments alimentaires, pour nous convaincre de les acheter. Et on peut se demander : pourquoi tant d’emballement pour cette notion ? Comment faisait-on avant ?

En fait, on en parle beaucoup parce qu’on connait mieux leur utilité et aussi parce que notre alimentation a changé.

D’une part, la connaissance du fonctionnement de notre corps progresse régulièrement et on a identifié l’intérêt d’un type de gras qu’on appelle les acides gras insaturés, dont font partie les omega 3. Ces derniers auraient notamment un effet bénéfique pour notre cerveau et peut-être dans certaines maladies cardio-vasculaires ou les cancers, … Dans un premier temps, on a mis dans le même sac deux constituants distincts, les omega 3 et les omega 6. Du coup, on s’est peu à peu rendu compte qu’on consommait beaucoup trop d’omega 6, au détriment des omega 3. Et cela serait vraiment « contre-performant ». Je n’entrerai pas dans les détails, mon idée n’est surtout pas de vous noyer sur des informations nutritionnelles, vous savez que je le fais rarement.

Si vous voulez approfondir le sujet, je vous recommande le passionnant livre de Pierre Weil, « Tous gros demain ? », qui revisite l’évolution de notre alimentation depuis des millénaires de façon très accessible.

Le problème, c’est que dans le même temps, notre alimentation est de moins en moins naturellement pourvue en omega 3. En effet, des changements dans la nourriture des animaux ont eu pour conséquence de réduire la richesse naturelle en omega 3 des aliments issus de ces animaux : viande, œufs, charcuterie par exemple.

Mais on peut y remédier . Comment améliorer simplement, sans se prendre trop la tête, son apport en omega 3 ?

– en pensant à l’huile de colza pour les assaisonnements. Si vous aimez les huiles au goût neutre, elle devrait vous convenir. Si vous préférez un goût plus prononcé, n’hésitez pas à la mélanger à de l’huile d’olive (pour information, le rôle de l’huile d’olive est neutre dans cette histoire).

– en mangeant régulièrement du poisson gras : en plus, ils sont bons et pas chers (pourvu que ça dure !) : d’abord les sardines et le maquereau, puis le thon et le saumon. Donc pas de scrupules, au contraire, à ouvrir une boîte de sardines quand vous êtes un peu pressé (e)…

omega 3,acides gras,nutrition,poisson,huile,bleu blanc coeur

– et aussi en recherchant les produits porteurs du logo Bleu Blanc Cœur, de plus en plus présents dans nos supermarchés. Vous pouvez aller visiter leur site pour voir les chaînes de magasins et marques concernées. On trouve ainsi des œufs, de la charcuterie, du poulet, naturellement enrichis en omega 3. L’association Bleu Blanc Coeur s’efforce de reconstruire l’ensemble de la chaîne agro-alimentaire pour que les produits qui arrivent dans nos assiettes soient naturellement riches en omega 3, cela en agissant sur l’alimentation animale.

omega 3,acides gras,nutrition,poisson,huile,bleu blanc coeur

J’ai plusieurs fois rencontré les personnes de Bleu-Blanc-Coeur au Salon de l’Agriculture et cette année, ils concluaient un accord avec Serge Papin pour que tous les oeufs de marque Système U soient des oeufs Bleu-Blanc-Coeur.

omega 3,acides gras,nutrition,poisson,huile,bleu blanc coeur

Par ailleurs, on peut essayer de réduire son apport en Omega 6 :
– en faisant la chasse à l’huile de palme, notamment en achetant le moins de produits industriels possible et en privilégiant le fait maison.
– en limitant l’huile de tournesol et d’arachide.

Bref, comme toujours, le mieux, c’est la VARIETE sans se prendre trop la tête !

7 réponses
  1. Ariane
    Ariane dit :

    @Karine livre passionnant vous verrez !
    @Mag à l’eau merci de la question qui signifie donc que l’article n’était pas limpide 😉 Les produits Bleu-Blanc-Coeur sont naturellement riches en omega 3 car c’est le mode d’alimentation des animaux qui fait que leur chair (poulet, lapin, porc) ou leur production (lait, oeufs…) est bien pourvue en omega 3 naturellement, contrairement à d’autres produits auxquels on ajoute des omega 3 (comme argument santé).

  2. isa
    isa dit :

    je suis assez étonnée quand je vois les industriels utiliser cet argument, il y a 8 /9 ans , notre collègue producteur de lait de de fromages avait du retirer (à la demande de la Dgccrf(auj DDPP) une communication sur ce thème, par rapport à l’alimentation de ses vaches,, car pour eux ce n’était pas prouvé alors aujourd’hui, est-ce que c’est plus scientifique ou est-ce que nos industriels on su frapper aux bonnes portes pour pouvoir utiliser cet argument! quand on voit tous les scandales de l’agro alimentaire..je suis pour ma part très méfiante de tous ces arguments « santé »

  3. Martine
    Martine dit :

    Bonjour Ariane
    Je retrouve dans votre billet ce que m’a dit , il y a quelques jours, ma « micro nutritionniste »!
    De la variété, savoir s’écouter, se faire plaisir et surtout ne pas culpabiliser!
    C’est bête à dire…mais ça m’a enlevé un poids!!!
    En ce qui concerne les produits « bleu, blanc,coeur » dont avait déjà parlé le dr Servan Schreiber, je trouve qu’ils sont très difficiles à trouver.
    Martine de LR

  4. isa
    isa dit :

    pour répondre à Martine, Bleu Blanc Coeur, c’est des éleveurs qui s’engagent à intégrer dans l’alimentation des animaux, du lin par exemple..donc ce sont des filières pas très développées ou dans certaines régions..
    Je reviens encore sur ces fameux abus : il y a de la demande en bio par exemple, et dans notre région, un industriel de l’oeuf vient d’être condamné, il a vendu pendant plus de 2 ans, des oeufs bios français région Drôme, donc avec label, et ces oeufs étaient pondus en Italie!!!

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @isa stop aux abus, oui aux produits serieux et Bleu Blanc Coeur est rigoureux sur les aspects scientifiques.
    @martine on en trouve dans divers reseaux, sur Paris, il y a certains produits chez Monoprix par exemple. Le mieux est sans doute de consulter leur site…

Les commentaires sont désactivés.