On garde une place pour le dessert… surtout si c’est un gâteau !
Ces derniers temps, j’ai souvent eu envie de préparer un gâteau le dimanche. A cause du temps maussade ? Grâce à l’achat d’un petit livre de Pascale Weeks ? Pour changer des fruits ou des tartes ? Je ne sais pas. Toujours est-il que nous nous sommes bien régalés de douceurs variées.
Un cake au citron délicieusement moelleux et parfumé, une recette du livre de Pascale Weeks. Et je me verrais bien essayer aussi celui-ci.
Un fameux carrot cake, de la même Pascale, aux recettes toujours sûres, conclusion de mon repas tout carotte.
Un far aux pruneaux, une première, en suivant la recette de la gourmande éditrice Brigitte.
Un gâteau aux framboises pour répondre à une envie improvisée (une base de gâteau au yaourt et des framboises surgelées).
Et je prévois le repas en conséquence : une salade, une soupe ou un plat léger pour se garder la place de bien profiter du dessert. Je fais souvent les gâteaux dans des moules de taille assez petite de pour qu’il en reste pour le lendemain et pas au-delà. Ou alors, éventuellement j’en congèle quelques tranches qu’on sera ravis de retrouver. Eh oui, comme l’a constaté récemment une patiente qui avait suivi mon conseil pour un gâteau au chocolat, les gâteaux, cela se congèle très bien et c’est souvent plus plaisant de les retrouver quelques jours plus tard que d’en manger plusieurs jours de suite ou d’en manger trop en se forçant à finir…
Et vous, vous aimez les gâteaux maison ? Vous pensez à leur garder une place ?
Absolument, je n’achète presque jamais de gâteaux en pâtisserie,j’adore en faire, et les recettes de gâteaux maison sont mes favorites. Il m’arrive d’en congeler mais surtout, j’adapte les repas en conséquence comme vous le faites: salade ou soupe, ou repas tout fruits à l’occasion. Ils servent aussi de goûter ou encas après le sport. Vive les gâteaux pour mon bec sucré!
Tu m’en gardes une tranche ?
Hihi chez moi c’est plutot « bon qui est ce qu’on invite pour que je puisse faire de la patisserie? » ou « pour quelle raison plus ou moins bidon je pourrais faire un gateau ? » 🙂
Bref j’adore ça!
Je n’aime pas les gâteaux de pâtisserie : je les trouve en général trop gras. En revanche, j’adore les gâteaux maison. J’en mange très rarement pour essayer de garder la ligne et parce que cela ne me manque pas, mais les gâteaux au yaourt déclinés sont un péché mignon et les clafoutis (sans lait). J’avoue, hélas, ne pas toujours faire attention à manger toujours léger avant.
Merci pour le lien vers Pascale : je trouve son blog gourmand à souhait !
miam … ton far avait l’air très réussi 🙂 je fais rarement des desserts, je n’apprécie pas trop de finir sur du sucré et je n’ai plus faim..
en revanche j’aime les gâteaux maison à l’heure du goûter/tea time et j’en fais assez souvent. Parfois pour le voisinage…
brigitte
http://www.brigitteathome.com
@Elisa que tout cela me parait plaisant !
@Lady Milonguera bien volontiers 😉 Lequel serait le plus tentant ?
@Karine hihi !
@Anne-Sophie les gâteaux ne font pas grossir si on les manger avec faim (pas à tous les repas évidemment). Ah oui, le blog de Pascale, je l’adore !
@brigitte soit on garde une place pour le dessert soit on déjeune plutôt léger pour avoir faim au goûter : dans les deux cas, on peut apprécier un bon gâteau maison de temps en temps
Jamais je n’ai pensé à congeler des gâteaux, merci pour l’idée!
@Arjane j’espère que vous vous régalerez en plusieurs fois !
Surtout, se faire plaisir en fin de repas et de préférence à midi!
Magnifique ces gâteaux. Au moins avec la pâtisserie maison, on peut choisir ses ingrédients et maîtriser ce que l’on mange. C’est notre postulat chez Food&Fourche, « bien manger, c’est d’abord bien choisir »!
Découvrir nos recettes et nos ateliers : http://www.foodandfourche.com