On mange aussi avec les yeux : le souci du détail
Je répète souvent ici qu’on mange avec tous ses sens. Et, bien souvent, la vue est le premier sens mobilisé quand on mange. Pour informer, donner envie, faire saliver.
D’où l’intérêt de présenter joliment les plats, de recourir à une jolie vaisselle (pas forcément coûteuse), de soigner les harmonies de couleur…
Evidemment, on peut prendre des leçons du côté du Japon (et c’est peut-être une des raisons de la réussite des chefs japonais en France), où la beauté des assiettes fait parfois hésiter à les manger… Règne de l’éphémère !
Et cette esthétique du repas chère à Rosanjin, je l’ai retrouvée lors d’un déjeuner récent préparé par Monsieur avec une attention certaine aux détails.
La preuve en images :
Et bien sûr ce fut le prélude à une délicieuse dégustation.
Et vous, vous prêtez attention à l’aspect visuel de vos plats et à tous les petits détails qui le composent ?
Hummm cela me rappelle le Japon: la presentation, les quantité, la varieté… Vous me donnez envie d’y retourner bientôt ou au moins de cuisine Japonais (à défaut) ^^
@UneCosmicGirl ah, je vous souhaite de retourner dans ce pays si passionnant
C’est une cuisine si raffinée autant sur le plan visuelle que gustatif. J’ai une amie japonaise qui ravie mes papilles. Cette cuisine a été une vraie découverte pour moi. J’essaie dans mon quotidien de soigner la présentation de ce que je mange mais j’avoue que ce n’est pas toujours évident (manque de temps ou cantine).
Sans faire très sophistiqué, pas besoin de beaucoup de temps pour faire joli : harmonie des couleurs, des formes…