On mange avec tous ses sens : l’odorat

Ariane Grumbach - L'art de manger

P1030143.jpgCe soir-là, me voici devant une belle assiette de pâtes au citron. Pas difficile à deviner, elles embaumaient un délicieux parfum de cet agrume venu tout droit du Sud de la France. Le citron de la sauce, renforcé par quelques zestes dorés posés au sommet de l’assiette. Surtout, ne pas se précipiter sur sa fourchette : je prends le temps de humer cette senteur, de m’en imprégner avant de commencer à manger, c’est le début du plaisir de ce plat.
Puis, une première bouchée de pâtes en bouche, je ressens à nouveau les arômes ensoleillés du citron, différemment car cette perception « de l’intérieur » est toute autre, et elle se mêle aussi à la crème, au parmesan : hum, je savoure pleinement.

Alors, quand vous cuisinez et quand vous mangez, n’oubliez pas que les parfums d’un plat en sont une des composantes essentielles et prenez le temps de les composer et de les apprécier.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.

6 réponses
  1. Estel
    Estel dit :

    ca a l’air très bon, crème citron et parmesan sont les seuls ingrédients que vous avez mis sur ces pâtes ?
    Je sui vraiment d’accord, l’odeur c’est très important, quoi de plus agréable que de sentir une délicieuse odeur dans la cuisine (ou pas que dans la cuisine quand on est en appartement) … et ensuite au-dessus du plat !

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @ chantalb, merci, cela l’était en effet !
    @ Estel, merci et bien d’accord avec vous. La sauce, c’était crème, jus de citron, zestes de citron, à mélanger aux pâtes quand elles sont cuites. Puis dans l’assiette, on a ajouté du parmesan selon son goût et quelques petits zestes pour la touche finale.

  3. Eva
    Eva dit :

    Mmmmh, je viens de tester les capellini avec cette sauce, c’est divin, le citron change tout. Merci Ariane !

Les commentaires sont désactivés.