On peut trouver la Bretagne à Montmartre…
Parfois, la Bretagne est en visite ponctuelle à Montmartre, venant promouvoir ses paysages variés, ses huitres et ses coquilles St Jacques.
Parfois aussi, elle s’installe plus durablement.
Ainsi, j’ai découvert il y a quelques semaines l’épicerie Ty Miam Goz, entièrement dédiée aux produits bretons, avec une large sélection proposée. Le fait qu’on y trouve les produits de la Compagnie Bretonne du poisson est plutôt bon signe.
J’ai fait quelques achats gourmands : des galettes 100% sarrasin, du thé aux algues et sarrasin (peut-être pas fait pour les puristes du thé !), une tartinade au homard, des pâtes Le Ruyet au blé tendre que j’avais déjà goûtées, impeccables pour un jour de grand speed car elles cuisent très vite (est-ce un crime de lèse-pasta ?!)
Le tenancier de la boutique est très sympathique et passionné de sa région, ses produits, ses histoires. Il peut vous parler longuement des caramels, du cidre (dont un surprenant cidre aux châtaignes que je goûterais bien) ou de la légende du chouchen. Et, en discutant avec lui à ma première visite, j’apprends qu’il y a une très bonne crêperie à deux pas de chez moi : je l’ignorais !
Donc, il y a quelques jours, profitant d’une rare journée sans rendez-vous de mi-journée, nous nous rendons à la crêperie Brocéliande. (qui, à ma décharge, n’est, installée que depuis environ deux ans).
Accueil très plaisant de la serveuse quadrilingue et de la patronne, formule raisonnable au déjeuner même le week-end (une galette, une crêpe parmi un choix non négligeable, une bolée de cidre ou jus de pomme, 10,80 euros). Les galettes sont toutes fines, craquantes, en dentelle, comme je les aime (j’ai mangé une oeuf-jambon). Les crêpes sucrées sont savoureuses aussi et notamment celle à la crème de citron est délicieuse. Et, rappel, quand on mange des crêpes selon son appétit, c’est un apport de féculents et cela ne fait pas grossir !
Ravie donc de ces voisins bretons dont je vais devenir sûrement fidèle visiteuse.
Et vous, vous connaissez les richesses gourmandes de votre quartier ?
PS : un autre regard gourmand sur Ty Miam Goz
Ty Miam Goz, 64 rue D’Orsel, Paris 18eme, 01 42 52 53 76
Crêperie Brocéliande, 15 rue des Trois-Frères, Paris 18eme, 01 42 23 31 34
Euh…Mon quartier étant situé à Ploubazlanec (tout près de Paimpol), les richesses gourmandes bretonnes sont carrément sous mon nez ! Huitres et coquilles saint-Jacques vivent quasiment au bout de mon pré et au marché les pêcheurs proposent leur pêche de la nuit. En ce moment légumes primeurs et fraises pointent leur nez (la ferme est dans ma commune). Le bémol : les crêperies sont évidemment très nombreuses mais très peu sont fréquentables, effet pervers du tourisme.
Voilà, venez nous voir je vous dirait où c’est bon !
Merci pour les adresses, je n’habite pas loin, et je ne les connaissais pas, c’est toujours bien d’avoir une bonne petite crêperie sous le coude en cas de grosse envie de sarrasin.
Et le cidre à la châtaigne, hummm miam. Je fais souvent liqueur de châtaigne + cidre à l’apéro, ça va très bien ensemble. Donc si on fait le boulot pour moi, c’est encore mieux!
Pas dans mon quartier, mais je suis à deux pas de Paris. Les pâtes Le Ruyet sont un pur bonheur et je préfère maintenant les faire cuire façon risotto, elles sont meilleures.
@larkeo chanceuse comme d’habitude ! j’espère bien avoir l’occasion de venir 😉
@Madame Ganache je suis moi_même bien heureuse de cette découverte ! Quant au cidre a l’air vraiment intéressant, c’est un cidre de luxe, plus rare et cher que les habituels mais bien tentant
@bouton d’or merci de l’info sur les pâtes, je tenterai
Merci pour l’adresse de l’épicerie et de la crêperie.. je ses que je vais y déjeuner un we et faire quelques courses
brigitte
http://www.brigitteathome.com
@brigitte hello, tu me raconteras !