Où il est question de sensations, émotions et cognitions (congrès du GROS 2010)
Il y a un peu plus d’un an, début novembre 2010, le congrès du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) avait pour thème « Surpoids et obésité : le rôle des sensations, émotions, cognitions » et traitait de différentes approches et expériences de prise en charge des personnes en difficulté avec l’alimentation. J’y étais et l’OCHA m’avait demandé de rédiger un compte-rendu. Il a été mis en ligne récemment et il est intéressant, à le lire, de constater à la fois que :
– la problématique des régimes, du surpoids, … est toujours ô combien d’actualité ;
– en un an, il s’est quand même passé des choses, entre succès et critique du régime D., rapport de l’ANSES sur les dangers des régimes, …
En écho au titre du Congrès en trois points (les sensations que nous vivons en mangeant, les émotions qui influencent largement notre façon de manger, les cognitions qui occupent beaucoup nos petites têtes), je répondais en introduction par un autre trio : « Singularité, complexité, pluralité ». Singularité des personnes en difficulté avec l’alimentation (chaque personne a une histoire et un vécu différents, d’où l’inadéquation d’approches standardisées) ; complexité de la prise en charge car la relation à l’alimentation est déterminée par des facteurs multiples ; pluralité des interventions et des compétences pour accompagner les personnes.
Si vous voulez lire ce compte-rendu, c’est là que ça se passe : « Surpoids et obésité : le rôle des sensations, émotions et cognitions » . J’avais essayé de rendre intelligibles des idées et des interventions parfois complexes, j’espère que c’est à peu près lisible par tous !
Ce serait assez normal que vous ne connaissiez pas l’OCHA, organisme qui intéresse probablement surtout des personnes connectées professionnellement au monde de l’alimentation. Le site publie d’intéressants compte-rendus de colloques, conférences, livres… L’OCHA, c’est « l’Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires ». C’est un programme d’études et de publications créé en 1992 au sein du Cniel, le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière.
Pour information d’ailleurs, les 19 et 20 janvier prochains, l’OCHA organise un colloque sur « Les Alimentations particulières ». Un intitulé transversal qui permettra d’aborder la façon dont se construisent les choix alimentaires, les régimes spécifiques, les règles qu’on se fixe, les restrictions, les allergies, … Un programme riche avec des intervenants de divers horizons, qui annonce des échanges passionnants. J’y serai et je vous en raconterai les aspects essentiels.
Visuel © Pétrouche – Fotolia.com
Très intéressant (bien-sûr). Je vais de ce pas aller lire votre compte-rendu.
Je suis persuadée par ces trois mots: sensations, émotions, cognitions… tellement que j’en ai fait aussi des petits pense-bêtes plastifiés que j’emmène avec moi… cela permet quelque fois de rediriger une certaine frustration vers un autre objectif, de ne pas culpabiliser… et de prendre encore plus de plaisir.
Une chose marche aussi très bien avec moi, c’est cette pause avant de manger: la table est mise, les assiettes viennent d’arriver « fumantes » de leurs denrées… et je m’arrête, je regarde les assiettes (la présentation, les couleurs), hume, je me fais une idée des textures que je vais retrouver (est-ce que tout sera mou?), je regarde les personnes qui m’accompagne, je prends 5 respirations… et j’y vais.
Bon c’est un peu idyllique, cela n’arrive pas si souvent que ça, mais il n’empêche, de plus en plus et c’est ça l’important pour moi.
Je comprends tout à fait la complexité de l’accompagnement… je me dis toujours que ce qui est médiatisé en terme de suivi, de conseils, manque énormément de vos trois mots! Singularité, pluralité, complexité…
« les émotions qui impactent largement notre façon de manger »
Mais d’où il sort ce verbe ? Même en anglais « impact » n’est qu’un substantif pas un verbe.
Désolée, j’aime beaucoup ce blog, et je ne suis pas contre les néologismes qui enrichissent le langage, mais le verbe « impacter » pitié, non !
Sur ce, je vais aller lire le compte rendu.
@VanessaV oh oui, prenons notre temps, mangeons avec tous nos sens ! Ravie que ces mots vous interpellent et bonne lecture !
@Mag à l’eau, oh, la vilaine que je suis, qui emploie un mot qui n’existe pas ! je m’en vais changer ça bien sûr ! Et merci de votre fidélité par ailleurs !
Je suis allée lire le compte rendu, les articles (en particulier celui de Caroline Eliacheef). Merci d’avoir proposé ce lien, c’était très intéressant et enrichissant.
@Bonheur du jour, ravie que cela vous aie intéressée