Ouf, des restes pour mon bento !

Ariane Grumbach - L'art de manger

bento, cuisine japonaise, utiliser les restes, déjeuner au bureau, lunchbox, japonSouvent, des patientes me parlent de l’absence de restaurant dans leur entreprise, ou de sa mauvaise qualité, du bruit, de l’envie de changer d’air à l’heure du déjeuner. Alors, elles se tournent vers un sandwich, une salade, des sushis, un plat de traiteur, … selon les propositions environnantes. Sans être toujours satisfaites. Et quelques-unes, courageuses, exigeantes ou économes (ou les trois à la fois !) apportent leur déjeuner au travail, qu’elles ont préparé à la maison, la veille au soir ou le matin. Le plus facile, ce qu’elles font souvent et que je leur recommande, c’est de partir des restes du dîner, de prévoir une part supplémentaire, …

C’est ce que je fais souvent moi-même car je n’ai en général pas le temps ou l’énergie de préparer un repas de bout en bout. Par chance, ce lundi, où je disposais de peu de temps, j’ai pu bénéficié de quelques restes du délicieux déjeuner japonais de la veille : du saumon, de l’omelette, du riz, une salade d’algues-carottes et j’y ai ajouté une petite poêlée de champignons variés.

Un bento varié fort agréable à déguster, en compagnie d’un thé et d’une soupe miso pour la note de chaleur.

Et vous, vous êtes plutôt accomodement de restes, impro frigo ou préparatifs tranquilles quand vous empportez votre déjeuner ?

 

18 réponses
  1. Aupaysdesdelices
    Aupaysdesdelices dit :

    Je n’ai pas encore investi dans un bento mais je pense que ça va venir un jour! je n’ai qu’une heure pour déjeuner mais comme le travail est vraiment pas loin de la maison je préfère rentrer (pareil : restaurant d’entreprise qui ne m’inspire pas beaucoup…) mais en une heure c’est la course alors j’opte aussi pour les restes. dans l’idéal quand j’ai le temps je prépare la veille et c’est le mieux! aujourd’hui je sais qu’en rentrant je n’aurais qu’à faire réchauffer les choux romanesco cuits hier soir à la vapeur et à faire cuire au micro-onde (3 minutes) un pavé de saumon qui m’attends dans le frigo! C’est vrai que lorsqu’on peut s’organiser c’est mieux parce que si je n’ai rien de prêt c’est forcément pâtes à midi et là je suis heureuse d’avoir un jardin et de faire beaucoup de conserves : en général j’ai toujours un petit bocal de sauce tomate, ratatouille, sauce poivron maison en stock à la cave (vivement la campagne!). mais c’est vrai qu’il n’y a pas de secret : quand on peut passer un peu de temps en cuisine et anticiper c’est le mieux mais c’est pas toujours simple!

  2. Anne-Sophie
    Anne-Sophie dit :

    Je pense que je ne sais pas y faire pour garder la ligne. J’ai tendance à grossir facilement. Deux jours par semaine je dois déjeuner à l’extérieur. Mon repas est souvent alors un peu triste : un oeuf dur (parfois des haricots verts en prime) et un fruit…

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @Aupaysdesdelices c’est sympa de pouvoir rentrer chez soi, cela change les idées et on peut réchauffer les restes. En effet, anticiper c’est mieux mais comme je le dis souvent à mes patientes, il ne faut pas se mettre trop la pression si on n’a pas l’habitude et commencer par exemple par un ou deux jours par semaine où cela sera plus facile (le lundi apr exemple, avec les restes du dimanche).
    @Anne-Sophie pour garder la ligne, il faut manger de tout et à sa faim comme je le dis souvent sur ce blog. Il n’y a pas lieu de se priver. Et aller au restaurant ne l’empêche pas, je l’ai déjà démontré ! Vous pouvez essayer de varier un peu vos repas en notant quelques idées qui vous tentent, vous apprécierez d’autant… ce qui vous fera peut-être moins « vous lâcher » au resto ?

  4. Anne-Sophie
    Anne-Sophie dit :

    C’est bien cela qui est difficile : trouver son poids de forme, le garder, céder à ses envies mais ne pas être glouton… Les mauvaises habitudes prises enfant laissent des traces… Mais, comme je vous suis désormais tous les jours et que je suis sûre que vous êtes dans le vrai, je vais essayer, peu à peu, de perdre mes mauvaises habitudes.

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @Anne-Sophie merci de votre fidélité, mangez de tout, efforcez-vous d’avoir une vraie bonne faim quand vous vous mettez à table, savourez ce que vous mangez, arrêtez-vous quand vous n’avez plus faim : tout cela, c’est ce qui permet de retrouver ou maintenir son poids naturel. Et il n’y a pas d’âge pour changer ses habitudes !

  6. Caro
    Caro dit :

    Ah c’est vrai que parfois c’est casse tête de chercher des idées pour le repas du midi.
    Même si il faut cogiter pour éviter de manger tous les jours le repas de la veille, je préfère tout de même pouvoir amener ma  »gamelle » au boulot, parce que si j’avais une cantine ou self à dispo. au boulot, je crois que je ne résisterais pas à tous ce qu’ils peuvent y proposer!! Et pour garder la ligne, manger de tout oui, mais moi devant le choix si cornélien d’une pizza ou d’une assiette de riz poisson (même si j’adore manger sainement), j’aurais du mal à résister tous les jours!
    Pour ma part, le soir quand je prépare mon repas du soir, je prépare en même temps mon repas du midi!!
    Alors vive mes  »gamelles » lol!! Accompagnée d’un yaourt maison, d’un fruit et d’une portion de pain maison aussi!!
    Bonne continuation.

  7. kokoro
    kokoro dit :

    La variété dans les repas c’est ce que m’a révélé Ariane. Cuisiner ce qu’on aime, varier ses aliments, ses couleurs, ses goûts, ses aspects.
    Lorsque je cuisine un aliment et qu’il m’en reste, je le prépare différemment.
    Il m’arrive de ne pas avoir d’idées de menus. Dans ce cas là je file au resto sans culpabiliser !!!
    Le bonheur est dans l’assiette. Connaître ses goûts et s’amuser avec, c’est un plaisir quotidien qu’il faut prendre le temps d’explorer.
    Il faut se connaître et satisfaire les besoins de son corps et de son esprit pour se sentir bien !

  8. Catherine V.
    Catherine V. dit :

    Moi aussi, j’aime bien de temps en temps apporter mon lunch-bento au bureau. Nous n’avons pas de cantine, et à midi, c’est souvent sandwich ou salade acheté dans les environs. Heureusement, il y a plusieurs fast-food sain près du bureau et donc on peut varier.
    Mais j’aime bien aussi prendre des restes de la maison, pour la variété, pour éviter le gaspillage et pour le côté économique. Le problème, c’est que je ne parviens pas à mesurer ma faim le matin pour le midi, que j’ai souvent peur d’avoir encore faim, et que du coup je prend peut être de trop à manger… et que je mange le tout.

  9. Ariane
    Ariane dit :

    @Caro on n’est pas obligés de faire cela tous les jours évidemment même si c’est souvent plus plaisant. Et il est important aussi de ne pas perdre non plus la convivialité avec les collègues. Le mieux, c’est de varier les plaisirs et de ne pas reprendre les restes tels quels : je préfère parler de cuisine domino : https://www.arianegrumbach.com/archive/2010/11/12/la-cuisine-domino-c-est-pratique.html
    @kokoro bravo vous avez tout compris pour que les repas soient un plaisir et pas une contrainte, et ravie si j’ai eu y apporter une petite contribution 🙂
    @Catherine V. Si vous avez l’impression de manger trop, le mieux ce serait de faire l’expérience d’apporter un déjeuner plus limité, à manger tranquillement, et une collation (non périssable) que vous ne mangerez qu’en cas de faim dans l’après-midi. Ainsi, vous réapprendrez peu à peu à cerner votre faim.

  10. Caro
    Caro dit :

    Tout à fait d’accord avec vous Ariane. Et emporter ma gamelle, ou domino, très charmant comme appellation! C’est plus classe que gamelle! Donc emporter mon repas au boulot ne m’empêche pas de le partager avec mes collègues et de passer quotidiennement un moment conviviale!

  11. Ariane
    Ariane dit :

    @Caro sympa que cela n’empêche pas le partage. Pour info, domino, j’emploie plutôt cela pour la cuisine de restes réaménagée. La boite, c’est un bento, comme au Japon !

  12. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    Je suis un peu les trois pour mon repas du midi, que je dois préparer chaque jour.
    Parfois, j’ai des restes ; parfois j’ai prévu une part supplémentaire en cuisinant le dîner du soir ; parfois j’ouvre le frigo ou le placard, et je me constitue une petite salade.
    Je n’ai jamais acheté de bento, mais j’ai des contenants en plastique d’une marque connue, ou d’autres en verre et, souvent, je mets mon repas dans des bocaux Le Parfait (pour la compote de pommes par exemple, ou la soupe).
    Et je n’oublie pas ma petite nappe blanche, ainsi que le superbe petit set qu’une amie m’a cousue et dans lequel je peux glisser les couverts.
    Tout ceci est emmené dans ma glacière orange vif, dont je sors, telle une Mary Poppins, et letout petit thermos et la jolie tasse en porcelaine à l’effigie de William et Kate rapportée de Londres en avril dernier.
    Bonne semaine !

  13. Ariane
    Ariane dit :

    @larkeo merci ! j’enrichis ma collection de « furoshiki » au fur et à mesure de mes découvertes nipponnes !
    @Bonheur du jour merci beaucoup pour ces détails que je visualise bien. Beaucoup devraient prendre exemple sur votre délicatesse !

  14. barbara
    barbara dit :

    ça fait longtemps que je cuisine toujours double ou triple portions, je stocke ensuite l’excédent au congélateur pour les jours « j’ai pas d’idée » ou « j’ai pas envie », sinon en restes le lendemain c’est fréquent
    impro frigo c’est surtout quand je suis toute seule, lorsque les enfants sont là je fais preuve quand même d’inventivité à leur préparer des repas convenables

Les commentaires sont désactivés.