Partir quand les autres rentrent…. (vacances d’été-épisode 3 : l’Italie et sa dolce vita)

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Quelque temps avant l’été, nous avions décidé de partir passer quelques jours en Italie, comme on l’a déjà fait ces dernières années en Toscane ou à Camogli. Envie de tranquillité, de nature, de mer, de bien manger, de ne pas partir trop loin… J’ai trouvé un lieu qui me paraissait remplir ces conditions près de la côte ligure et nous somme partis au carrefour d’août et septembre. Le lieu s’est avéré encore bien plus plaisant que ce que l’on avait imaginé.

italie,cuisine italienne,vacances,ligurie,imperia,cuisine de la mer

L’endroit était en hauteur, avec la mer au loin, une piscine (évidemment !), beaucoup de coins où se poser pour lire, rêvasser… Pas d’autres activités à prévoir !

italie, cuisine italienne, vacances, ligurie, imperia, cuisine de la meritalie, cuisine italienne, vacances, ligurie, imperia, cuisine de la mer

Il y avait de somptueux petits déjeuners. Côté salé : un joli choix de charcuteries et fromages. Et côté sucré, que j’ai privilégié, un étalage fort appétissant d’une multitude de gâteaux, biscuits, confitures, tout cela fait maison, des fruits. Après avoir nagé, je me régalais sans me gaver en choisissant selon mes envies.

P1080508.jpg

P1080486.jpg

P1080556.jpg

A l’heure du déjeuner, on se contentait d’une salade sur place ou d’un panini, un toast.

P1080463.jpg

P1080497.jpg

italie,cuisine italienne,vacances,ligurie,imperia,cuisine de la mer

L’endroit était isolé (on avait loué une voiture) mais à proximité d’Imperia sur la côte ligure. On y allait en fin de journée, appréciant une promenade en bord de mer ou sur le port puis on s’attablait en terrasse pour un dîner de saveurs maritimes.

italie, cuisine italienne, vacances, ligurie, imperia, cuisine de la mer

Des pâtes aux crustacés et fruits de mer, miam !

italie, cuisine italienne, vacances, ligurie, imperia, cuisine de la mer

Des calamars aux courgettes

italie, cuisine italienne, vacances, ligurie, imperia, cuisine de la mer

Des pâtes à la lotte

italie, cuisine italienne, vacances, ligurie, imperia, cuisine de la mer

Des calamars farcis

On s’est régalés de bons produits frais. Seule petite frustration, côté glaces : on n’y avait pas forcément accès ou envie au moment opportun et on en a mangé une seule, pas emballante.

A propos de l’Italie et de la mer, un très beau billet de la fabuleuse Floriana à lire ici.

italie, cuisine italienne, vacances, ligurie, imperia, cuisine de la mer

Et cette fois, les vacances sont bien finies…

11 réponses
  1. Corinne
    Corinne dit :

    Comme c’est beau ! J’adore ce coin. J’y ai passé l’an dernier des vacances merveilleuses, à côté de Portofino, sur les hauteurs, dans un  »agriturismo » extra. Merci de ce partage !

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Corinne on ne parle pas tant que ça de la Ligurie par rapport à d’autres régions d’Italie et elle regorge de lieux merveilleux !

  3. Corinne
    Corinne dit :

    Je suis absolument d’accord ! Nous étions à Santa Margherita Ligure, charmant… et nous avons adoré Camogli, où nous avons passé deux soirées parmi les plus douces de ma vie, face à la mer en sirotant un Spritz dans la lumière du couchant. L’été prochain nous irons sûrement à l’ouest de la Ligurie, à Savona, où une amie italienne m’a proposé de me prêter sa petite maison de vacances. J’ai hâte !

  4. Ariane
    Ariane dit :

    Ah Santa Margherita Ligure, ses focaccie, ses glaces, j’y retournerais bien… et à Camogli aussi. Et nous aussi, on a beaucoup d’autres coins de Ligurie à découvrir. A suivre !

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @Bonheur du Jour aaah je voulais rester discrète, garder l’adresse pour moi ! tant pis, je vais l’ajouter en lien alors…

  6. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    Je ne sais pas où est le lien…. Je ne suis pas douée en informatique…. Mais peut-être, si vous le pouvez, pouvez-vous m’indiquer cette adresse en m’adressant un mail ? Merci d’avance.

  7. Ariane
    Ariane dit :

    Chère blogueuse du bonheur quotidien, ne mésestimez pas vos talents ! Il suffit de cliquer sur le mot « lieu » à la 3e ligne du billet…

Les commentaires sont désactivés.