Pas besoin de faire compliqué pour se régaler !
Certains croient que la cuisine, c’est compliqué, qu’il faut se donner beaucoup du mal pour faire quelque chose de bon, que ce n’est pas donné à tout le monde. Oubliez cela, lancez-vous, faites des essais ! Et vous verrez que le plaisir en bouche n’est pas forcément proportionnel au temps passé.
Petit exemple ce dimanche : une soupe de pêches au gingembre. J’ai épluché les pêches (jaunes et blanches), je les ai découpées en morceaux, elles ne m’ont pas paru mériter une salade de fruits, alors je les ai mises à cuire doucement avec une goutte d’eau et du gingembre râpé (toujours avoir du gingembre chez soi !). J’ai laissé cuire et, quand les pêches ont été bien tendres, elles avaient rendu pas mal de jus que j’ai laissé tel quel. C’était entre la compote et la soupe, mi-solide mi-liquide, un peu gélatineux. Et cela a donné un ensemble doux, onctueux, fondant, relevé sans excès par le piquant du gingembre, une pure merveille ! Et vraiment d’une simplicité enfantine. A manger tiède, c’est encore meilleur !
C’était juste une petite note en passant, notamment pour ne pas oublier de se régaler de pêches avant qu’il ne soit trop tard : en salade, en compote, en clafoutis, en tarte, rôtie au four, pochées, dans une salade salée, les idées ne manquent pas…
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.
Je suis bien d’accord, la cuisine, ça n’a rien de compliqué et ce n’est que du plaisir !
@LadyMilonguera, merci, ravie que vous partagiez
Je note cette recette pour mes pêches qui attendent dans la corbeille. Moi j’ai toujours du gingembre à la maison, mais de chez Pi..ard (plus facile à conserver…)
J’ai toujours du gingembre au congélateur (le rhizome « en entier » comme me l’a conseillé une amie des Antilles et que je râpe directement grâce à la microplane) par contre, je n’ai jamais pensé à l’utiliser avec du sucré, il faut que j’essaye.
C’est vrai que la cuisine n’a rien de compliqué. On peut cuisiner de bons petits plats avec peu d’ingrédients, ce qu’on a sous la main. D’ailleurs, régulièrement, je fais « opération placard » : pas question d’aller faire des courses, on mange ce qu’il y a là, à portée de main….
@kitchenette, j’espère que vous vous régalerez. Le gingembre surgelé (en quantité limitée) devrait faire l’affaire. Toutefois l’avantage du frais, c’est qu’on peut le râper et du coup, il se fond dans le jus.
@bouton d’or, cf ce que je dis ci-dessus, le gingembre entier permet plus de souplesse et avec la fantastique microplane, c’est vraiment facile d’en râper un peu. Et il n’y a pas de raison de se limiter au salé, il se marie très bien par exemple avec des fraises (l’année prochaine !), de l’ananas, du chocolat, …faites des expériences (en en usant avec modération !)
@Bonheur du Jour, bravo pour vos « opérations placard » ! (j’ai fait ainsi une opération congélo il y a quelque temps). Et la contrainte stimule la créativité !