Pâtes d’été, de l’Italie au Japon

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

P1050878.jpgLes pâtes, c’est bon en toute saison, donc bien sûr en été aussi. Aubergines, courgettes, tomates, … sont à leur meilleur pour les accompagner. Et elles peuvent aussi nous rappeler des cieux cléments et ensoleillés, les rivages d’Italie, qu’il s’agisse de la baie de Naples où j’espère retourner un jour prochain (faisant mentir l’adage « Voir Naples et mourir »…) ou des petits ports de Ligurie.

C’est cela que m’ont évoqué ces délicieuses pâtes dominicales : d’épais spaghetti avec tomates, basilic, belles gambas, un délicieux plat s’accordant avec la saison.

Si vous vous intéressez aux pâtes de près, sachez qu’il s’agit plus précisément de spaghettoro Verrigni issus de la « trafilatura » en or, une technique de production différente de l’habituelle « trafilatura in bronzo » et censée apporter une texture différente (pour plus d’informations sur la « trafilatura » en bronze, lire le très intéressant billet d’Edda à propos de la fabrication des pâtes ). Verrigni est une fabrique de pâtes des Abbruzzes qui existe depuis 1898 et c’est grâce à l’épicerie RAP que nous les avons découvertes.

sanukiya_udon.jpgAu Japon aussi, on mange des pâtes en toute saison. Une façon de varier peut être de les préférer en bouillon chaud en hiver et avec une sauce froide en été. C’est ainsi que j’ai goûté samedi des udon, grosses pâtes à base de farine de blé, dans un restaurant ouvert assez récemment : Sanukiya.

Cette adresse fournit une bonne alternative à Kunitoraya 1 et 2, la référence en termes de udon à Paris jusqu’à présent. Elle propose un large choix, que ce soit en soupe chaude, à tremper dans une sauce froide ou à recouvrir de sauce froide. J’ai choisi cette dernière option,  des udon avec kakiage (une sorte de galette croustillante) de légumes et crevette. Les udon ont suffi à combler mon appétit mais, en cas de très grosse faim, on peut avoir pour 5 euros supplémentaires un « menu » où les pâtes sont complétées de poulet frit, omelette, daikon râpé, riz cuisiné. 

Et vous, vous mangez des pâtes en ce moment ?

Sanukiya : 9 rue d’Argenteuil, 75001 Paris 01 42 60 52 61

 

6 réponses
  1. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    Et bien, après vous avoir lue, je vais en faire ce midi…. J’ai des aubergines, des tomates, du basilic et en descendant tout à l’heure au marché, je vais bien voir ce que propose le poissonnier.
    Bonne journée !

  2. Annie
    Annie dit :

    J’en ai fait hier soir, « recette » retour de vacances : pâtes à la viande hachée et aux lamelles de poivrons (viande et poivrons surgelés), piment d’espelette. Sans huile, juste le jus des poivrons et de la viande. Délicieux !

  3. isa
    isa dit :

    c’est vrai qu’à cette époque on en mange moins qu’en hiver, et on les mange autrement : en salade parfois, ou en gratin avec un reste de ratatouille, ou mélangées à des légumes poelés avec du fromage rapé et au four …

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Annie cela est bien appétissant comme « cuisine du placard »
    @LadyMilonguera merci, elle l’était 🙂
    @isa tout cela est bien sympathique

Les commentaires sont désactivés.