Ariane Grumbach - L'art de manger

Cette semaine, j’ai eu la chance d’être invitée avec d’autres blogueur(se)s et intervenants du monde de l’alimentation à la découverte d’une nouvelle boisson sans alcool dédiée à l’apéritif, Tumult (j’y reviendrai plus en détail). Tumult s’est offert les services du chef Jean-Francois Piège et c’est lui qui a concocté le dîner.

Il y a plusieurs événements de ce type prévus et chacun se déroule dans un lieu différent, avec un menu changeant. Car JF Piège trouve en partie son inspiration dans le lieu pour faire vivre une expérience globale particulière. Ainsi, ce dîner se passait au théâtre le Trianon et ce thème du spectacle l’a guidé et a donné lieu à quelques clins d’oeil cinéma dans l’assiette, autour d’une inspiration de cuisine style « fast food » revisité. Et à un service par des « ouvreuses », panier en bandoulière comme au bon vieux temps des cinémas de mon enfance !

Nous avons dégusté une multitude de petits plats en discutant plaisamment et en buvant, pour ce qui me concerne, de la Tumult Maltée (il y a deux parfums) qui s’accordait très bien avec les mets.

On a commencé par du foie-gras au pop corn pour un contraste crousti-fondant. Puis se sont succédés deux rafraichissants « makis », une drôle de « pizza » soufflée aux anchois, une croustillante et originale frite de riz à tremper dans un ketchup maison, une savoureuse crêpe au turbot sauce aux morilles (chemin de l’inspiration du chef : Tumult fruitée>cidre>crêpe !), un mini hotdog de ris de veau et un mini hamburger au canard pleins de parfums. A ce stade, j’ai laissé une grande partie du plat, pourtant très bon, car je n’avais plus vraiment faim et je préférais pouvoir apprécier les desserts.

tumult_plats.jpg

Un bonbon glacé inspiré par « La pie qui chante » a fait office de transition avant un trio de desserts délicieux : un mini-esquimau à la noix de coco, un yaourt maison au coulis de fraise, un onctueux pseudo-rocher à la noisette. Miam !

tumult_desserts.jpg

Cela a aussi été l’occasion de faire la connaissance de personnes sympathiques et gourmandes, notamment :
Betty Marais qui vient de quitter Le Havre pour Paris ;
Violaine, une des plumes acérées et chocolato-maniaque de Atabula ;
Rachel Khoo dont la Little Kitchen ne désemplit pas ;
Caroline, une Food Reporter active
Et d’autres.

Bref, une fort agréable soirée. Mais suis-je piégée et obligée de dire du bien de Tumult ?! A suivre…

8 réponses
  1. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    Je crois que tous les bloggeurs invités sont un peu piègés, ce n’est d’ailleurs pas le 1er article que je lis sur cette boisson et le pire, c’est que les lecteurs de ces blogs vont aussi être piégés, si je croise cette boisson, sûre que je l’achète pour tester. Reste à convaincre sur le goût.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @ bouton d’or, c’était surtout pour le jeu de mots ;-), je me sens tout à fait libre de dire ce que je pense et je reviendrai sur cette boisson que je vous invite de toute façon à tester pour vous faire une idée personnelle si cela vous dit.

  3. Lucien
    Lucien dit :

    Ma chère Arianne, sachez que je vous jalouse tendrement pour le hot dog, l’hamburger et le pseudo-rocher à la noisette ! quel régal ça devait être !

  4. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour Lucien, c’était délicieux en effet en particulier le rocher, le reste était fort bon mais je l’aurais volontiers partagé avec vous car j’ai dû en laisser les 3/4 par manque d’appétit. Ariane (avec un seul n please ;-))

  5. gourmetise
    gourmetise dit :

    Hello Ariane,
    Tu nous mets en haleine, un peu de teasing… ;=) Mais j’ai quand même la quasi certitude que Tumult ne t’a pas convaincu.
    Sinon, je suis moyennement convaincue (décidemment… !) par la soi disante inspiration culinaire de Piège en lien avec le lieu. Si c’est ce qu’il vous a dit, alors c’est un bon conteur.
    La pizza et les autres plats ont été présentés à l’Omnivore et il les ressort à chaque fois.
    Peu importe, c’est délicieux, mais le discours l’est moins ;=)
    Bon WE prolongé Ariane et à bientôt.
    En tout cas hâte de lire ta perception de Tumult.

  6. Ariane
    Ariane dit :

    Chère Gourmetise, j’y reviens très bientôt en effet. Concernant l’inspiration, il y avait ces clins d’oeil ciné-spectacle que j’ai évoqués, et cela semblait compter plus pour lui que les accords des parfums mets/boisson : quand je lui ai posé la question avant le dîner, je me suis fait un peu renvoyer dans mes buts et il a traité ce type d’accords de « bourgeois » !

Les commentaires sont désactivés.