Pique-niquer : une activité de saison (plaisir gourmand du 1er juillet)

Ariane Grumbach - L'art de manger

Jeudi soir, un pique-nique était organisé avec d’anciens collègues. C’est le genre d’occasion bien sûr pour laquelle tous les aliments ne sont pas adaptés : on prévoiera plutôt des aliments qu’on peut manger avec les doigts, qu’on n’a pas besoin de découper, qui se conservent un peu. Mais c’est bien aussi que ce soit bon ! On peut essayer de sortir des traditionnels charcuteries, chips, tomates cerises, … Ainsi, à cette occasion, j’avais préparé des plats de saison : une omelette froide aux courgettes et au basilic, que j’avais découpée en gros cubes, un plat très facile et rapide à faire ;  des mini-muffins aux framboises.

P1010914.jpg

C’est pour leur forme que je les appelle muffins mais il s’agissait plutôt d’une sorte de pâte de gâteau au yaourt (farine, levure, sucre, yaourt, oeufs, un peu d’huile). Elle était peu sucrée car les framboises qui cuisent apportent déjà une saveur bien sucrée. Ils se sont révélés tout à fait réussis et ont été très appréciés. Et vous, avez-vous des recettes spécial pique-nique ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.

5 réponses
  1. Ariane
    Ariane dit :

    Merci regimeaubeurre, et on n’est pas obligés de manger les deux : l’équilibre ne se fait pas sur un repas. Si on n’a plus faim après le brownie, on mangera des fruits une autre fois !

  2. Estel
    Estel dit :

    Des sandwichs faits avec du pain de mie complet (ou n’impore quel pain « plat »), plusieurs différents, qu’on coupe ensuite en quatre et chacun se sert.
    Un bocal de cornichons pour aller piquer dedans.
    Un cake salé (jambon olive, miam !)
    Une grande salade composée avec du riz, du thon, des tomates, des concombres (pratique, on peut faire du format « familial » pour le coup.)
    Côté sucré : des fruits frais, ça peut faire plaisir si on a mangé des choses assez salées avant.
    Des madeleines maison.
    Et à la fin s’il y a lieu, chacun repart avec quelques restes, mais pas forcément de ce qu’il a apporté.
    Le thermos de café ou de thé pour la fin du repas peut aussi être une bonne idée. Plutôt de thé d’ailleurs (je n’aime pas trop le café en thermos, ça le fait « cuire ».)

  3. Eva
    Eva dit :

    Le pique-nique que j’ai le plus aimé de ma vie était toute simplement composé d’une mignonnette de Champagne et de fraises. Trempés dans les bulles, les fruits font éclater toutes les nuances de leur saveur et de leur texture dans la bouche. Inutile de dire que le jeune homme qui m’y avait convié est devenu l’homme de ma vie…

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @ Estel, merci beaucoup pour toutes ces idées. De mon côté, je fais souvent un cake salé que j’aime beaucoup, tiré du livre « Chocolat & Zucchini » : tomates séchées-pistaches-chorizo et il a toujours du succès.
    @ Eva, waouh, merci pour cette belle histoire ! Vive les pique-nique !

Les commentaires sont désactivés.