Pizza di Loretta : vive la pizza à sa faim !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

J’ai beaucoup de patientes amatrices de pizza (c’est vrai que c’est bon !) et qui ont beaucoup de mal à en laisser dans leur assiette quand elles sont au restaurant. Pourtant, souvent, elles sentent qu’elles ont assez mangé bien avant la fin. Un mélange d’éducation à finir son assiette, de peur de ne pas en remanger de sitôt, de refus de gâcher, de manger machinal, … les fait finir. En attendant que l’on développe dans ce pays quelque chose qui s’apparenterait au doggy bag, je félicite les pizzerias qui pratiquent la pizza à la coupe. Moi-même, je n’ai pas forcément faim pour une pizza entière.P1040014.jpg
Je vous avais déjà parlé de la pizzeria « Al Taglio« . Mais voilà qu’a ouvert récemment dans le 9ème, beaucoup plus près pour moi, une pizzeria selon le même principe, la Pizzeria di Loretta (eux disent « pizza in teglia » : je ne parle pas assez italien pour saisir la nuance..). Chouette, on va aller y goûter.

loretta.jpg

Accueil chaleureux, décor qui fait penser à New York, et choix de diverses pizzas qu’on nous présente en détail. Faisons le point sur nos envies et notre faim : pour moi, ce sera une petite part de pizza tomate-pesto de persil et une autre de pizza tomate-persil-oignons rouges-câpres-roquette-parmesan. Je verrai ensuite si j’ai encore faim. On réchauffe nos parts et les voilà. Je hume des arômes délicieux et hop, en bouche : c’est parfumé, goûteux, la pâte est fine et croquante, juste comme j’aime, miam, c’est bon !

P1040007.jpg

Finalement, après avoir savouré ces deux parts excellentes, je n’avais plus faim et je m’en suis tenue là.

Les avantages : on peut manger exactement selon son appétit et on peut goûter plusieurs variantes. Et en plus, c’est bon (c’est essentiel !) et pas cher (mes deux parts : à peine plus de 4 euros, le prix varie selon les composantes). Voilà donc une nouvelle adresse dans mes tablettes gourmandes !

Pour ceux/celles qui n’ont pas la chance de pouvoir disposer d’une pizzeria à la coupe à proximité et parce que manger une pizza faite à la minute, c’est bien aussi, il y a d’autres solutions pour ne pas trop manger : partager avec un autre convive ; manger avec attention pour arrêter quand le plaisir gustatif diminue et relativiser le fait d’en laisser (je vous assure, on peut y arriver !) ; demander à emporter la part qui reste (que risquez-vous à demander ?!).

Et vous, comment vivez-vous la pizza ?

Pizza di Loretta, 62 rue Rodier, Paris 9ème, 01 48 78 42 56.

 

12 réponses
  1. Estel
    Estel dit :

    VOilà justement, l’ennui quand on ne connait pas la pizzeria c’est qu’on ne connait pas non plus la taille des pizzas. Comme j’ai toujours peur d’avoir trop je ne commande donc jamais de pizzas … Lamentable.

  2. {Nanie}
    {Nanie} dit :

    Je note cette adresse bien sympathique dans mon carnet, merci ! 🙂
    Quant aux pizzas, je ne suis pas trop fan généralement car je ne sais pas comment sera la pâte, etc (hormis les faites-maison, chez moi), et c’est toujours bien trop en quantité, donc il en reste toujours dans l’assiette, mais pas dans celles de mes voisins (je suis toujours étonnée).

  3. meredenis66
    meredenis66 dit :

    Bonjour, j’espère vous éclairer un peu en vous expliquant la différence entre « pizza al taglio » et « pizza in teglia ».
    PIZZA al TAGLIO = Pizza à la coupe (donc à la portion) « taglio » venant du verbe « tagliare=couper » (d’où le verbe tailler)
    PIZZA in TEGLIA = la « teglia » c’est soit un moule, soit une sauteuse (moule dans le cas d’une pizza), dans lequel la pizza est cuite et éventuellement servie.
    Voilà.

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Estel, pourquoi ne pas de temps en temps partager une pizza (si vous aimez ça bien sûr) ? Ou en laisser un peu dans votre assiette : serait-ce si grave ?
    @{Nanie} en effet il vaut mieux éviter les mauvaises pizzerias et trouver celles qui proposent une pâte selon ses goûts (qu’un pizzaiolo réussira toujours mieux que moi !) : pour moi par exemple, elle doit être fine et craquante et ne pas trop ramollir en refroidissant.
    @meredenis66 merci beaucoup pour ces éclaircissements. Du coup, je suis étonnée par leur logo qui dit in teglia/à la coupe ? Et elle semble cuire sur une plaque… A éclaircir à ma prochaine visite !

  5. barbara
    barbara dit :

    enfin !! quelle bonne idée, ça devrait exister en belgique aussi ce genre de chose, parce que rien que le regard que te jette le serveur quand il ramasse ton assiette et qu’il en reste dedans, à chaque fois tu reçois une réflexion parce que tu n’as pas tout mangé !! lamentable ça aussi

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @barbara, désolée pour cela, cela va peut-être arriver. Toutefois, d’après les commentaires lors de mon billet sur le doggy bag, cette pratique semblerait mieux acceptée en Belgique. Alors comme je l’ai suggéré aujourd’hui à une personne sur twitter, pourquoi ne pas dire au serveur que vous n’avez plus faim mais que la pizza était tellement bonne que vous voudriez en apporter une partie ?

  7. meredenis66
    meredenis66 dit :

    Rien n’empêche une pizza « in teglia » (plat, poele, plaque, sauteuse etc…. bref, ustensile sur lequel la pizza est cuite) d’être également « al taglio »….à la coupe.
    Dans le cas présent, il est évident que le mot « teglia » est attribué à la plaque sur laquelle est cuite la pizza…. »al taglio »!!
    Je sais…Il y a de quoi y perdre son latin…. ;o)
    J’aime beaucoup ce joli blog, et je m’inspire souvent de ses recettes. Continuez à nous donner de belles recettes italo-japonaises.

  8. Estel
    Estel dit :

    C’est vrai que laisser dans son assiette ne devrait pas poser autant de problèmes existentiels. Au vu du gaspillage titanesque réalisé tout au long de notre chaine alimentaire, je crois qu’effectivement on peut sans problème penser à son confort digestif et à sa ligne et en laisser de côté. Je pense que le doggy bag serait vraiment, vraiment quelque chose d’intéressant à développer comme habitude en France. Il y a des restos où les portions sont grosses, pas autant qu’aux Etats-Unis évidemment, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas profiter de ce qu’on paie. « Mange tout maintenant ou perds », c’est une philosophie qui pousse à manger au-delà de sa faim et qui fait que le resto peut devenir problématique.
    Peut-êre que si de plus en plus de monde se mettent à le demander, ça se mettrait en place ? De toute façon il n’y a aucun intérêt pour un restau à ne pas donner les restes, puisque tout finit à la poubelle.
    En fait ça satisferait tout le monde : moins de volume de déchets pour les restaurateurs, moins de gaspillage de nourriture pour la planète, prolongement du plaisir pour le lendemain pour le client qui n’a pas tout mangé la veille, et en plus la ligne est contente. C’est du tout bénéf !

  9. Ariane
    Ariane dit :

    @Estel, tout à fait d’accord avec vous et je songeais à lancer un mouvement en faveur du doggy bag pour les plats qui s’y prêtent (première étape : trouver un autre nom ;-)) quand j’ai vu qu’il y avait déjà une page facebook sur ce thème. S’ils se bougent un peu, je les soutiendrais !

  10. cecile
    cecile dit :

    suis une fan de pizza ! il est difficile d’en trouver des bonnes à Paris. Al taglio est un endroit super peut être un peu cher ! mais c’est vrai que l’on y mange moins que si on nous sert une pizza individuelle. En revanche, je suis sur que vous deux petites parts ne m’auraient jamais suffit !!
    Je note l’adresse en tout cas pas bien loin de mon travail.

  11. Ariane
    Ariane dit :

    @cecile, si vous avez aimé Al Taglio, essayez aussi la Pizza di Loretta et ne surestimez pas votre faim : commencez petit et voyez si vous en voulez encore ! Et revenez nous dire ce que vous en pensez

Les commentaires sont désactivés.