Plaisir des pâtes, du Japon à l’Italie (plaisir gourmand du 22 août)

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Les pâtes sont un plat largement répandu dans le monde. et, bien sûr, on a mangé de délicieuses pâtes au Japon : des soba, des udon (pas de ramen que je goûte moins et dans le chaud bouillon n’était pas trop propice à l’été caniculaire). Les soba par exemple constituent un déjeuner très usuel et pas cher (de l’ordre de 5 euros pour un plat de soba), que l’on trouve dans le moindre « boui-boui » (toujours nickel) de petit village perdu. En été, on mange des « zaru soba », froides, parsemées de nori, qu’on trempe dans une sauce relevée par de la ciboule et du wasabi. Si on a bien faim, on peut les accompagner de tempura, de crevettes, légumes, …

P1020043.jpg

C’était néanmoins un réel plaisir de retrouver des pâtes plus italiennes, un de mes mets favoris. Ce dimanche, il s’est agi de casarecci (des pâtes courtes en forme de tube fin) avec une sauce crevettes-fenouil-tomate (pour résumer), délicieusement parfumée.

P1020499.jpg

C’est ça qui est bien avec les pâtes, on peut les décliner à l’infini et se régaler. Alors quelques petits rappels en cette période pré-rentrée :

– les pâtes ne font pas grossir, Mesdames, elles vous apportent de l’énergie indispensable à votre vie trépidante ;

– les pâtes peuvent constituer un repas complet, elles ne sont pas qu’un accompagnement, on n’est pas obligés de manger de la viande à tous les repas ! 

– les pâtes se préparent souvent assez vite se prêtent donc bien à un dîner de semaine, seul (e), à deux ou en famille. Si vous êtes maman, ne culpabilisez pas d’en servir régulièrement à vos enfants, cela leur fera sûrement plaisir.

Imaginez tous les accompagnements que vous pourriez leur ajouter, ayez par exemple différents légumes au congélateur, des crevettes, du thon, des olives, de la bonne sauce tomate, des aromates, …  Equipez-vous de pâtes de formes différentes pour varier les plaisirs, et vous réjouirez tout le monde. Voir à ce sujet mon article sur les pâtes et puisez des idées à droite, à gauche selon vos envies et selon les saisons.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.

9 réponses
  1. Julie
    Julie dit :

    Les sobas, un véritable délice ! Et en plus, je suis également une grande fan de cuisine italienne ! Qui a dit que les pâtes faisaient grossir ? Sûrement pas moi ! 😉

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Pas vous Julie et vous avez raison, mais beaucoup de femmes le croient et culpabilisent d’en manger ou s’en privent comme des autres féculents (pain, riz, pommes de terre, …) alors que notre organisme en a vraiment besoin.

  3. Julie
    Julie dit :

    Oui, c’est essentiel pour faire bien fonctionner notre organisme ! Mais c’est surtout, ce que l’on y rajoute qui peut éventuellement faire grossir. L’excès n’a jamais été bon pour personne !

  4. Ariane
    Ariane dit :

    Hello Julie, ce n’est pas nécessairement ce qu’on met dedans mais aussi la quantité mangée : aucun aliment ne fait grossir en soi mais, comme pour tout aliment, si on en mange au-delà de sa faim, et si cela arrive souvent, on risque de prendre du poids.

  5. Julie
    Julie dit :

    Ca, c’est sûr ! Chacun a son propre métabolisme. S’arrêter à satiété, c’est sans doute la clé ! Et comme disent les japonais : Hara Hachi Bunme

  6. Ariane
    Ariane dit :

    Oui Julie, en effet, s’arrêter quand on est rassasié (e) est le mieux mais les Japonais vont même plus loin : « hara hachi bunme », c’est s’arrêter à 80 % de sa faim. N’est-ce pas trop demander ?!

  7. Julie
    Julie dit :

    Aucune idée… Le 80% signifie peut-être manger jusqu’à ce que l’on soit rassassié sans pour autant aller à la limite de ce que l’on peut manger… Il ne faut pas quitter la table en ayant encore faim.

  8. Ariane
    Ariane dit :

    Rassasié = manger à 100% de sa faim et c’est ce qui convient mais aujourd’hui, beaucoup de personnes mangent plutôt à 120-130% de leur faim !

Les commentaires sont désactivés.