Plat basco-domino-ducassien…et savoureux
Le week end dernier, suite à mon « épeautrotto » ducassien, il me restait des bâtonnets de poivrons et d’oignon. Or, je vous ai déjà parlé de la cuisine domino : rien ne se perd, tout se recycle et c’est encore mieux quand cela devient une contribution à un nouveau plat, pour plus de variété.
J’ai donc repéré dans le même livre « Nature » une recette colorée d’oeufs au plat à la basquaise. Poivrons, oignon, ail, tomates, du jambon (de Bayonne bien sûr !), une pincée de piment d’Espelette + un intrus non basque (du basilic !). Une fois que tout cela est cuit, on creuse des petits nids, dans lesquels on fait cuire les oeufs au plat. Puis on se régale, c’est un ensemble fort parfumé.
C’est donc une façon fort plaisante de manger un oeuf au plat : peut-être tenterai-je la prochaine fois de congeler un peu du mélange de légumes (sans le jambon) pour pouvoir le sortir à l’improviste. Et vous, vous avez d’autres idées pour changer des oeufs au plat nature ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.
Des oeufs cassés sur un reste de pommes de terre sautées
ou (mais c’est apas au plats) les oeufs cocottes, avec un reste de fromage bleu et un peu de crème
Miam, c’est très appétissant ! Je vais finir par l’acheter, ce livre de Ducasse, qui me fait de l’oeil depuis que tout le monde en dit du bien (et comme je l’ai feuilleté chez l’amie Larkéo, j’ai fait un pas de plus vers l’acquisition!)
Les oeufs au plat ou au nid je les accompagne très souvent de ratatouille (donc pas très éloigné de la recette présentée). Les oeufs nous les mangeons en tortilla ou en cocotte (pas compliqué d’ajouter ce qu’on a sous la main). A tenter aussi : une tomate creusée, un morceau de jambon blanc à l’intérieur et l’oeuf cassé dedans puis au four…
@isa @familysol merci pour ces suggestions simples et appétissantes !
@Septentria toutes les recettes que j’ai testées de ce livre se sont avérées délicieuses donc c’est sûrement un bon achat à prévoir
Je ne suis pas une fan d’omelette et de frittata mais j’aime les œufs sur le plat.
Cette recette basquaise me plait bcp!
Merci Julie, essayez-la, vous verrez, c’est délicieux !
Nature d’Alain Ducasse est en train de devenir la bible de mon foyer ! Et oui nous avions déjà testé cette recette qui est délicieuse. Dans ce livre, je recommande (notamment) la pissaladière !
@Bulles d’infos, ravie que vous partagiez le goût pour ce livre ! Et la pissaladière est dans ma « todo list », à suivre !