Pour ou contre les légumes surgelés ?
Très souvent, mes patients me parlent des courses qu’ils font le week end, parfois au marché, avec notamment l’achat de légumes. Mais certains, notamment les célibataires, sortent de façon impromptue plusieurs fois par semaine et finissent par manger ces légumes tardivement, un peu défraîchis, voire par en jeter une partie, avec culpabilité à la clé.
Alors, je leur suggère d’acheter des légumes surgelés. Ils me regardent souvent étonnés, car beaucoup pensent que c’est moins bien que des légumes frais.
Or, il y a plein de bonnes raisons d’acheter des légumes surgelés (je parle des surgelés et pas des légumes en conserve dont une pub complètement idiote à la radio nous a rebattu les oreilles ces derniers temps, et que, personnellement, je trouve quand même moins bons) :
– on évite le gaspillage et on peut utiliser la juste portion dont on a besoin.
– on gagne du temps de lavage et d’épluchage, ce qui peut être essentiel quand on a peu de temps pour préparer le repas, le soir notamment.
– les légumes surgelés, contrairement à ce qu’on pense, sont souvent plus intéressants nutritionnellement parlant : ils ont été congelés juste après récolte et ont gardé leurs vitamines alors qu’au bout de quelques jours dans le bac à légumes, les légumes frais les ont en grande partie perdues.
– cela permet d’avoir une plus grande variété de légumes puisqu’on n’utilise pas tout d’un coup.
– cela permet parfois de s’échapper des légumes de saison si on en a vraiment envie (par exemple pour faire de la sauce tomate pour les pâtes en hiver !)
– c’est plus économique : du fait du non gaspillage dont j’ai parlé, mais aussi car ce n’est pas tellement plus cher (voire équivalent) que les légumes frais au poids brut. Et c’est même carrément économique si on ramène cela au poids utile, après épluchage. Pour en avoir le coeur net, j’ai pris quelques exemples :
* côté surgelés, c’est le prix Picard pour des légumes nature, épluchés et découpés (je vous promets que je n’ai pas d’actions chez Picard, mais j’apprécie la diversité de leur choix)
* côté produits frais, j’habite à Paris, je n’ai pas de voiture, donc je vais chez le commerçant du coin, qui a des produits de qualité et on peut très probablement trouver des légumes frais moins chers :
Les légumes frais m’ont paru vraiment chers : c’est peut-être dû à un hiver plutôt rigoureux ?
Voici donc les prix au kilo comparés pour trois légumes de saison : carotte, brocoli, poireau :
Carottes : Picard 1,40 euro / Légumes frais bruts 1,99 euro / Légumes frais utiles 2,49 euros (perte en épluchage : 20 %)
Brocoli : Picard 2,20 euros / Légumes frais bruts 2,99 euros / Légumes frais utiles 3,74 euros (perte en épluchage : 20 %)
Poireaux : Picard 2,20 euros / Légumes frais bruts 2,99 euros / Légumes frais utiles 4,98 euros (perte en épluchage : 40 %).
Que des avantages alors ? Vous allez sans doute me dire : et le goût ?
Soyons honnêtes, selon les légumes, le goût n’est pas toujours aussi bon et surtout la texture n’a pas forcément le croquant du frais. Je vous suggère, sur ce sujet, de faire votre propres expérimentation pour déterminer les légumes surgelés qui vous conviennent.
Pour ma part, je n’ai pas tout testé mais je retiens pour le côté pratique : le brocoli, le chou-fleur, les artichauts, les épinards, les fèves (on n’a pas à les éplucher !), certains champignons (mais parfois, ils manquent de saveur), les oignons émincés (qui dépannent bien et évitent de pleurer à l’épluchage).
En revanche, les haricots verts surgelés ne sont jamais à la hauteur. Les carottes, courgettes, … sont souvent trop molles en texture, donc cela dépend de l’utilisation qu’on veut en faire.
Cela me parait vraiment utile pour une utilisation en semaine. Toutefois, le reste du temps, éplucher et découper, émincer des légumes est une activité qui calme et fait oublier ses préoccupations, donc il ne faut pas s’en priver !
Et vous, que pensez-vous des légumes surgelés ?
« le reste du temps, éplucher et découper, émincer des légumes est une activité qui calme et fait oublier ses préoccupations »
Entièrement d’accord avec cette dernière phrasa !!
Sur le plus économique dans l’épluchage… Soit… Mais mon compost adore les déchets d’épluchage et ce recyclage me permet de nourrir mon potager… Dans les villes, il y a de plus en plus des composts d’appartements pour amender ensuite les terrains autour des bâtiments. Certes ce n’est pas encore très répandu mais il faut espérer que celà se développe !
Je me souviens d’un reportage qui disait que les poulets sans plume étaient plus économique et écologique parce qu’il n’y avait plus de plume à enlever et à brûler….
Merci nol de nol et bravo pour le recyclage, moi, je n’ai pas de compost donc toutes les épluchures des nombreux légumes que j’achète sont perdues, désolée !
Ariane, je vois que nous partageons le même « meilleur ami » 😉 Je mélange dans ma cuisine les légumes frais et surgelés. Chez Picard je suis une inconditionnelle des oignons émincés, des poireaux, des épinards en branche. Pour les haricots verts j’avoue un vice : en fait ceux que j’adore sont les Cassegrain extra-fins en boîte.
Bonjour Anna
de mon côté, les poireaux, je les achetais toujours frais mais depuis que j’ai fait le calcul, je me pose la question d’avoir recours à l’ami Picard ! Pour les haricots verts, je ne supporte vraiment que les frais car c’est ce que j’ai mangé depuis l’enfance et la mémoire du goût, cela commpte beaucoup.
J’achète uniquement des légumes ou des fruits surgelés s’ils sont hors saisons (et toujours à l’état brut). Haricots verts, chou-fleur ou brocoli, fèves… Mais le frais reste meilleur en gout. J’ai testé les poireaux cet hiver à cause de la vague de froid et je ne suis pas convaincu. Mes préférés reste les petits pois et les champignons car ils sont dosables à souhait. J’ai également découvert les fruits surgelés et j’ai été bluffé par l’ananas nature de chez Picard. Idéal pour les salades fruits de l’hiver !
Merci de votre témoignage Familysol et assez d’accord avec vous. Pour les champignons, cela dépend, parfois ils manquent de saveur mais c’est pratique et sûrement avantageux en terme de coût car là encore, on n’a pas de perte. J’achète rarement des fruits surgelés mais on a testé l’ananas, et c’est bien pratique pour prendre la quantité qu’on veut et ne pas avoir à éplucher un ananas entier, ce qui n’est pas très drôle ! mais je préfére quand même le frais en texture.