Pourquoi faudrait-il manger chaud en hiver ? (Ou un repas autour du pain)
Je vous parlais dimanche de la savoureuse miche de pain qui m’était arrivée de loin. Ayant envie d’en profiter de diverses façons, j’ai changé mon menu du lendemain et imaginé un repas autour du pain. Les idées qui me sont venues ont conduit à un repas froid, qui présentait l’avantage de pouvoir en partie être préparé à l’avance. Bien sûr, en ce moment, on pense plus spontanément à un bon pot au feu, à une soupe fumante, … . Mais est-ce vraiment gênant de manger froid en hiver ? On a la chance pour la majeure partie d’entre nous de vivre bien au chaud et de ne pas avoir besoin de compter sur la nourriture pour nous réchauffer. Alors, pourquoi pas un repas froid ? Je ne suis pas sûre de vous convaincre… toujours est-il que nous, nous nous sommes régalés avec une assiette gourmande et colorée.
Il y avait des poireaux vinaigrette (j’adore ça !), des carottes râpées à l’orange et au cumin, une salade de champignons poêlés, des fromages de saison (Vacherin et Comté 36 mois). Tout cela s’est fort bien accordé avec le pain et nous a ravis et rassasiés. Sans nous refroidir !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement des plaisirs gourmands personnels. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.
accompagné d’un thé…ça réchauffe(sourire)..
Moi non plus ça ne me dérange absolument pas de manger froid en hiver ! Pas besoin de se réchauffer sauf quand on travaille dehors (ou qu’on est au ski …)
@isa, oh oui, le thé c’est un plaisir en toute saison !
@Estel, on est d’accord !
Moi je mange très souvent froid en hiver, puisque je mange très souvent des repas élaborés autour du pain! 🙂 (je suis une grande dinguo de pain)(call me la painrisienne! ^^)
@Camille, le pain, c’est un régal en toute saison et pensez aussi à varier les accompagnements 😉
Coucou Ariane !
Moi aussi ça m’arrive de faire des repas froids (hiver comme été) avec juste du très bon pain, quelques beaux morceaux de fromage et une salade à côté. Je trouve qu’ainsi on savoure mieux le fromage que quand il arrive à la fin d’un plat chaud qui nous a déjà rassasié. Là, on a encore tous les sens en éveil et on apprécie le pain et le fromage à leur juste valeur ! 🙂
@Camille, tout à fait, un repas fromage c’est ce que je suggère de temps en temps à mes patients qui adorent cela et le mangent sans faim à la fin du repas, car je leur explique qu’ils vont beaucoup mieux l’apprécier ainsi.