Pratiquez-vous la cuisine des restes ? (plaisir gourmand du 14 juin)
Lundi, je me suis dit que j’allais me débrouiller avec ce que j’avais et même uniquement avec des ingrédients qui me restaient des repas précédents. Histoire de ne pas les retrouver oubliés, en piteux état, à la fin de la semaine. Soit des carottes, de la ricotta, un oeuf, de la coriandre. Cela ne m’est pas apparu du tout mission impossible : mélanger tout cela devait permettre d’obtenir une sorte de flan de carottes. Pas besoin d’une recette, je me suis lancée. Cuisson des carottes en rondelles dans une sauteuse, passage au moulin à légumes, mélange avec l’oeuf et la ricotta battus, sel, poivre, épices, coriandre et hop, au four. Voilà le résultat !
C’est joli à regarder et, à déguster, c’était une merveille de moelleux parfumé. Auto-congratulation !
Il ne s’agissait pas tout à fait de ce qu’on appelle la cuisine des restes dans la mesure où il s’agit de restes d’ingrédients et non de plats, mais l’idée est la même : finir ce qu’on a sous la main plutôt que d’aller faire des courses.
La cuisine des restes a plusieurs intérêts :
– elle évite le gaspillage (et du coup, on a plus de facilité à s’arrêter quand on n’a plus faim plutôt que de finir le plat pour ne pas jeter),
– elle permet de cuisiner pour pas cher,
– elle stimule la créativité,
– elle permet de faire des découvertes gustatives.
Et vous, avez-vous des expériences à partager en la matière ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.
Bonjour,
J’utilise également les restes, étant d’origine mauricienne, j’aime agrémenter les restes de viandes et de légumes en de délicieux curry (on fait sauter les légumes avec de l’ail et du gingembre, on ajoute les épices un peu de tomates, c’est tout que je sert avec des fajitas ou naans ou alors
je les prépare à la chinoise avec du gingembre, ail et soja avec un bon riz parfumé
Je cuisine les « restes » également : reste de riz nature cuisiné frit à la chinoise avec les restes de légumes, reste de pâtes en gratin, reste de pain en salade ou en soupe, reste de légumes en cocotte ou en tartes salées et même reste de viande grillée en carpaccio… Je recycle et je ne jette rien. Je m’inspire de ce que j’ai lu ou vu… J’adapte les recettes et très souvent je cuisine à l’instinct… Et je suis rarement déçu.
Merci Chantalb et familysol, tout cela est non seulement astucieux mais a l’air délicieux et donne des idées.