Première glace de la saison !
Courte escapade dans le Sud où la forte chaleur et le soleil créaient un cadre bien différent de la grisaille des jours récents à Paris.
Cela donna une bonne envie de glace : alors que certains les aiment toute l’année, c’est pour moi plutôt un aliment saisonnier. Alors, tandis que nous « bullions » à une terrasse, nous avons suivi la trace de tous les passants que l’on voyait déambuler un cornet à la main. On est tombé sur le glacier Chamo, sur le port de Toulon. Accueil sympathique et vaste proposition de contenants : il y en avait notamment un que j’aimerais trouver plus souvent à Paris, le « cornet baby » avec des boules de glace plus petites (enfin, des boules qui étaient juste normales dans mes années de jeunesse !), facturé 2,60 euros pour deux boules. Le choix est large, ce qui n’est pas forcément un gage de qualité, mais ici il semble que cela ne lui nuise pas. Je goûte une glace praliné qui séduit grandement mes papilles fort amatrices de ce parfum. Et un sorbet pêche de vigne agréable mais manquant un peu d’onctuosité.
Bref, c’était la première glace de la saison et peut-être y aura-t-il d’autres à Paris bientôt si le temps s’y prête. Mais je suis souvent rebutée par la taille et le prix, qui ne correspondent ni l’un ni l’autre à mes envies.
Bon, j’en entends certain(e)s se lamenter : « Mais les glaces, c’est hyper-calorique ! ». Bien sûr que cela peut représenter un certain apport calorique, comme tout aliment. Ce n’est pas une raison pour se les interdire ou acheter des glaces light sans goût. Si vous aimez les glaces, ne vous en privez pas mais c’est un mets nourrissant, alors savourez-les avec appétit :
– soit en cours de journée et cela devrait diminuer votre faim pour le dîner,
– soit à la fin du repas en ayant pensé à lui « garder une place ».
Si vous êtes adepte des maxi-pots chez vous, prenez le temps de vous servir une quantité de glace adaptée à votre envie dans une jolie coupe, laissez-la atteindre la bonne température et savourez-la confortablement installé (e).
Bon, vivement l’été pour de vrai, non ?
Oh oui, c’est trop bon les glaces !
Bonjour Ariane, je ne suis pas une grande fan de glaces, il faut qu’il fasse très très chaud pour que j’en ai envie ! Quand il fait trop chaud pour manger des gâteaux en fait ;o)
Toulon en revanche… miam ! Profitez en bien !
@Estel voilà une vraie fan, chouette !
@Marine comme moi alors 😉 de la vraie chaleur et quelques cuillères suffisent… Toulon, c’était vraiment très court et pas vraiment ma ville du Sud préférée pour ce que j’en ai vu. Mais le soleil, ça fait du bien ! Et bravo pour votre blog joli et malin que je découvre un peu.
Les premières chaleurs me donnent toujours envie d’une glace (ici c’était déjà il y a quelques temps, même si ensuite on a remis des pulls !). Mais en trouver de bonnes n’est pas facile, et comme toi le prix me rebute souvent. En ce qui concerne la taille, dans la ville rose (comme un abricot !) je la trouve normale, mais je regrette le cornet avec ses deux boules côte à côte (oui, je sais…) que l’on pouvait manger en même temps, aujourd’hui supplanté par un cône ou les deux parfums sont empilés et se mangent l’un après l’autre (snif…)
Sinon j’ai de délicieux souvenirs de glaces artisanales, mais hélas seulement disponibles localement.
@Mag à l’eau il reste encore dans certains lieux de ces cornets, comme celui dégusté ici et que je connaissais aussi dans mes jeunes années. Toutefois, je me souviens être passée adolescente au cornet avec 2 boules empilées car la gaufrette qui le constituait était vraiment meilleure !