Quand l’ustensile fait la cuisine…

Ariane Grumbach - L'art de manger

Non, il ne s’agit pas de vous parler de ces fabuleux (et fort coûteux) robots modernes qui préparent un repas de bout en bout tout seuls. Rien de cela chez nous ! Au contraire, il s’agit d’un ustensile sûrement d’ancienne origine, une poêle en fonte noire, au superbe design, qui nous arriva comme un très beau cadeau de Tokyo.

P1050151.jpg

Sans plus attendre, le cuisinier en chef, impatient de l’expérimenter et voulant rendre hommage à l’ami offreur, trouva une inspiration dans cet ustensile le soir même. Et nous avons eu droit à un savoureux dîner à base de saumon et légumes traités à la japonaise. En accompagnement, il y eut aussi un délicieux riz aux champignons glané sur ce site fort gourmand. Miam ! Et la poêle a sûrement un bel avenir dans notre cuisine…

P1050147.jpg

C’est ainsi que parfois certains ustensiles sont sources d’inspiration. C’est parfois le cas pour les chefs d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de la mandoline, du siphon, … ou pour nous, dans notre cuisine plus simple.

Et vous, avez-vous des ustensiles qui vous inspirent ?

7 réponses
  1. le OuistiDiet
    le OuistiDiet dit :

    Un poelon en fonte orange 70’s acheté d’occasion! Parfait pour les sauces, les crèmes et glacer les petits légumes du potager.

  2. Anne-Sophie
    Anne-Sophie dit :

    Moi aussi, mon ustensile préféré est la cocotte en fonte, géniale pour faire mijoter des légumes et du pavé de saumon ensemble… les plats traditionnels aussi.

  3. Matching Points
    Matching Points dit :

    Une poêle aussi mais profonde, façon wok qui sert pour un plat de pâtes ; on y prépare l’accompagnement (légumes surtout avec huile d’olive) pendant que les pâtes cuisent dans l’eau et quand elles sont cuites et égouttées on les verse dans cette poêle et on remue bien, on saupoudre de persil. Les pâtes sont chaudes et ont bien absorbé les sucs des légumes.

  4. laurence BAHON
    laurence BAHON dit :

    Bonjour,
    Super, je suis aussi inspiré par la poêle en ce moment. Depuis quelque temps je suis votre blog, très intéressant, tout comme le concept du G.R.O.S, je suis la méthode Linecoaching avec les docteurs Zermati et Apfeldorfer pour réapprendre à « écouter » mes sensations de faim et satiété…
    Bref, pour en revenir aux ustensiles, j’ai découvert, il y a peu de temps la poele en pierre (poele et sauteuse façon wok) : c’est fantastique pour cuire rapidement et sans accrocher.
    Et je suis tentée par un livre : Tous à poêle Voir ci-après : http://www.amazon.fr/gp/product/2845676441/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96
    Voilà ! Merci pour vos idées et conseils.

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @le Ouisitidiet voilà visiblement une bonne affaire !
    @Pauline de rien !
    @Anne-Sophie la cocotte en fonte je l’utilise beaucoup aussi, parfaite pour mijoter sans dessécher.
    @Matching Points la meilleure façon de préparer les pâtes en effet, on optimise le temps, on varie les accompagnements et c’est bon !
    @laurence Bahon merci beaucoup de me lire et j’espère que LineCoaching vous permettra de retrouver une tranquillité alimentaire. Intéressant, une poele en pierre…

Les commentaires sont désactivés.