Quand on ne va pas au Japon, le Japon n’est jamais loin

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez notre amour du Japon. Le dernier voyage commence à être loin et le prochain ne s’annonce pas avant quelques mois. Mais le Japon n’est jamais vraiment loin, en particulier dans nos assiettes, car Monsieur a à cœur de mettre sa cuisine, qu’il maîtrise de mieux en mieux, au menu régulièrement.

Ainsi, dimanche, il nous a préparé un délicieux repas varié qui, à première vue, pourrait sembler végétarien mais ne l’était pas tout à fait. Il y avait au menu du tofu froid au gingembre et de l' »agedashi tofu » (tofu frit). Je tiens d’ailleurs à rassurer une patiente qui se désolait de ne pas avoir aimé le tofu et sa fadeur : on le mange rarement nature, en général, on le cuisine ou on l’assaisonne. Et une salade typiquement japonaise constituée principalement d’algues hijiki, de carottes, et de quelques dés de porc (la touche non végétarienne que je mentionnais). Et du riz, de la soupe, des tsukemono. On s’est régalés. Et, sympa, il y avait quelques restes pour mon bento du lendemain.

japon,cuisine japonaise,tofu

Le dimanche précédent, le Japon était aussi au programme avec du bar grillé au sel, des haricots verts au sésame, une salade algues wakame-concombre légèrement occidentalisée avec avocat et tomates cerise, du riz aux petits pois. J’aime cette cuisine et j’aime la variété des mets. Qui n’est toutefois pas systématique au Japon, on peut manger simplement un simple plat de soba… 

japon,cuisine japonaise,tofu

Le Japon, c’est aussi parfois au restaurant, ainsi, lundi de Pentecôte, nous avons mangé avec grand plaisir un bento chez Sachi, bien calme ce jour-là (j’avais déjà mentionné ce restaurant et son très bon bento).

japon,cuisine japonaise,tofu

Et vous, vous cuisinez les plats des pays que vous aimez ?

4 réponses
  1. Sarah
    Sarah dit :

    Pas assez à mon goût. Faute de temps et de motivation (cuisiner quand on est généralement seule pour les temps de repas…). Mais de voir ces photos de plein de petits plats différents ça donne envie !

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Sarah allez-y peu à peu sans vous mettre de pression, en écoutant vos envies, et vous y prendrez goût 🙂

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @Adrien merci, je transmettrai ! pas si compliqué je crois. Pour de la cuisine japonaise pas trop compliquée, les livres de Laure Kié ou le site cuisine-japonaise.com sont plutôt bien.

Les commentaires sont désactivés.