Quand on parle relation, souplesse, partage (à la Journée Associative du GROS)
Samedi dernier, je participais à la journée associative du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids), une journée de conférences et d’échanges entre membres de l’association (médecins, psys, diététiciennes, psychomotricien, infirmières, …).
Si je devais dégager quelques mots-clés de cette journée, ce serait le partage et la pluri-disciplinarité, le lien, la souplesse.
Sylvie Benkemoun, psychologue, a présenté les travaux d’un groupe de réflexion sur le thème de l’attachement et de ce qui se noue dans les relations affectives du petit enfant. Une problématique qui peut être centrale dans certains comportements. Un nouvel exemple de la fréquente complexité de ce qui se joue autour de la relation à la nourriture. Et c’est du fait de cet écheveau à démêler (parfois en coopération avec d’autres praticiens) que le véritable changement de comportement alimentaire peut prendre du temps et que je motive mes patient(e)s à persévérer…
Il a été beaucoup question de relation : plus que la technique, les outils, le savoir théorique, qu’on soit médecin, diététicien, psychologue, … c’est la relation qui se crée entre la personne qui vient nous voir et nous, qui est le meilleur moteur d’un changement qui va permettre de retrouver une relation apaisée avec l’alimentation. Il est donc essentiel quand on se fait accompagner de trouver la bonne personne. Et donc ne pas s’arrêter à un premier échec. Encore faut-il avoir décidé de se faire aider, en ayant pris conscience que ce n’est pas honteux de demander une aide professionnelle dans certains cas. Comme le disait récemment la blogueuse de « Parler de ma vie« , il n’y a pas besoin d’être fou pour aller voir un psy…
Avec deux collègues, nous avons par ailleurs présenté ce que nous apporte le travail que nous faisons en groupe de supervision, un petit groupe où nous pouvons échanger régulièrement et prendre du recul sur nos pratiques, nos difficultés. Des rendez-vous essentiels qui nous font bien avancer.
Jean-Philippe Zermati, Président d’honneur du GROS, et Jana Grand, thérapeute ACT
Il a été aussi question d’acceptation des émotions, de réconfort alimentaire (qui n’a rien d’interdit, au contraire !), de petits pas pour se sentir mieux, de prise en charge des enfants et ados sans interdit ni régime qui leur apporte un réel mieux-être et de la confiance en soi, de rapport au corps, …
Tous ces partages ont montré l’intérêt de travailler ensemble entre professionnels de différents métiers, de continuer à réfléchir à notre approche, à chercher des pistes pour le bénéfice de nos patients, loin de toute solution caricaturale ou standardisée.
Merci à tous les membres du GROS qui ont permis cette belle journée et spécial dédicace à mes « partenaires » Géraldine et Marie-Laure.
Merci partager avec nous cette journée. Pour ma part, lorsque j’ai compris que mon rapport à la nourriture était trop important pour que je puisse m’en sortir seule, j’ai fait le choix d’aller voir une thérapeute psycho-corporelle. ça a été une révélation et sans elle, je serais encore en train de patauger lamentablement avec l’image négative que j’avais de moi.
Je ne cesserais de dire merci à tous ces professionnels qui voient enfin leurs « patients » autrement que comme un chiffre sur une balance et des kilos en trop.
@Teparlerdemavie merci pour ce témoignage qui confirme que se faire aider à certains moments de sa vie peut débloquer des situations de façon essentielle et qu’il n’y a vraiment pas à en avoir honte
Et attention pas de confusion, il y a « Parler de ma vie » et « Te parler de ma vie », deux blogs très sympa.