Que manger au petit déjeuner ?
On entend beaucoup de conseils à propos du petit déjeuner. Et du coup, on se demande s’il y a un petit déjeuner idéal. La réponse est bien sûr non, il ne peut y avoir une même réponse pour tous.
D’abord, il n’est pas obligatoire de petit déjeuner le matin avant de partir travailler. Si vous n’avez vraiment pas faim, ne vous forcez pas mais emportez quelque chose que vous pourrez manger tranquillement en cours de matinée. Si vous enchaînez les réunions en revanche, il est sûrement souhaitable de manger un peu. Car, sinon, on a souvent un « coup de barre » en cours de matinée. Ainsi, on incite les enfants et ados à prendre un petit déjeuner car ils n’ont pas toujours la possibilité de manger entre deux cours.
Mais ne prenez pas le prétexte du manque de temps pour ne pas petit déjeuner car cela se termine souvent par une viennoiserie avalée à toute vitesse en arrivant au bureau ! Et, si vous n’avez jamais faim le matin, posez-vous peut-être la question de ce que vous avez mangé la veille au soir. Votre dîner n’est-il pas fréquemment trop copieux ?
Souvent, on me demande ce qu’il faut manger au petit déjeuner. Je renvoie la question : qu’avez-vous envie de manger ? Car il n’y a pas de petit déjeuner adapté à tous. Certains préféreront des tartines et un café, d’autres un petit déjeuner salé avec du jambon ou du fromage, d’autres encore un bol de céréales.
Quand une personne a du mal à définir son envie, je lui suggère quelques pistes. Ou si la personne n’est pas satisfaite de son petit déjeuner ou constate que ce petit déjeuner ne la rassasie que très peu de temps, je l’aide à définir ce que pourrait être un « bon petit déjeuner » et surtout je lui recommande d’expérimenter différentes options pour voir ce qui lui convient.
Si vous prenez le même petit déjeuner depuis des années, sans doute vous satisfait-il. Cela vaut peut-être la peine néanmoins de vous poser deux questions :
Ce petit déjeuner me fait-il encore plaisir ou est-ce que je le prends seulement par habitude ?
Ce petit déjeuner est-il adapté en quantité ? Est-ce que je commence à avoir faim à l’approche du déjeuner ?
En effet, sans définir de règles strictes, un « bon petit déjeuner », ce pourrait être :
– un petit déjeuner qu’on a plaisir à prendre parce qu’on a un peu faim et qu’il apporte des aliments et des saveurs variés,
– un petit déjeuner adapté au temps disponible, qu’on n’est pas obligé d’avaler à toute vitesse,
– un petit déjeuner joliment présenté qui fait qu’on a plaisir à se mettre à table,
– un petit déjeuner qui rassasie et permet de « tenir » jusqu’au déjeuner : si vous le prenez à une heure « normale » (ni 5 heures ni 10 heures du matin), vous devriez en principe avoir faim 4 à 6 heures après environ. Si ce n’est pas le cas, votre petit déjeuner est peut-être inadapté, dans sa composition ou sa taille. Il est notamment souhaitable d’avoir des aliments rassasiants, en particulier du pain ou des céréales. Un fruit est intéressant non seulement pour ses vitamines mais aussi pour son apport de fibres qui ralentira la digestion. Par exemple, selon la saison, un kiwi, des clémentines, des abricots, une demi-pomme, quelques fruits secs dans le bol de céréales…
En revanche, il ne s’agit pas de manger au-delà de son appétit : oubliez cet adage souvent répété « Un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un dîner de mendiant » que certains s’approprient pour faire un énorme petit déjeuner sous prétexte que « tout sera brûlé ». C’est la totalité d’aliments qu’on absorbe qui permet de maintenir son poids et pas l’heure où l’on mange !
Si vous décidez de changer de petit déjeuner, de varier, ne vous fixez pas des objectifs démesurés. Les magazines regorgent par exemple de recettes de smoothies vitalité pour le matin mais êtes-vous sûr que vous aurez le temps d’éplucher et couper les fruits, de les mixer, de laver le blender, … ?
A l’inverse, peut-être prenez-vous un petit déjeuner nettement plus consistant le week end parce que vous avez du temps, alors qu’en fait vous vous levez plus tard ou êtes moins actif et que vous avez donc moins d’appétit ? Si c’est le cas et que vous aimez ce moment de détente, pourquoi ne pas en faire carrément un brunch ?
Petite devinette : à votre avis, sur quelle photo se trouve mon petit déjeuner habituel ?
La deuxième ? Gagné ! Céréales, yaourt et dés de pomme ou autre fruit de saison, kiwi et thé : un exemple de ce que j’ai trouvé comme équilibre plaisir/temps/rassasiement mais ce n’est bien sûr pas à imiter tel quel : à vous de trouver celui qui vous convient.
Très bon article Ariane, c’est très important de souligner tout cela car même si l’on nous rabâche que le petit-déjeuner est important, il est très souvent mal composé, dénaturé par des aliments rentrés dans la consommation courante mais pas du tout nourrissant (céréales sucrées, pain blanc…) et ce depuis le plus jeune âge. Manger si l’on a faim déjà c’est primordial et manger pour se nourrir tout en se faisant plaisir et du bien à l’intérieur pour être en forme c’est possible et pas si difficile !
Je me permets si tu es d’accord de parler du Cours de Cuisine que je propose sur le Petit-Déjeuner Santé & Vitalité Bio le Samedi 19 juin de 9h00 à 12h00 à Paris dans le 18ème.
Informations et Inscriptions : http://www.doo-eat.fr
Bons petits-déjeuners santé à tous !
Dounia
DOO…EAT !
La santé se cuisine gourmande
Merci beaucoup pour ce retour Dounia et bon courage pour toutes ces animations appétissantes.
Génial cet article, ça me donne des idées, je ne sais jamais quoi manger le matin justement 😀
A +
Marie
Merci Marie pour votre commentaire, à vous de voir ce qui vous fait plaisir et est adapté à vos contraintes et à votre faim : certaines personnes aiment toujours le même petit déjeuner, d’autres aiment varier, c’est comme vous aimez.
super! Je vacille toujours entre trop peu et beaucoup trop! Juste trouver le bon équilibre!
@Julilie_atw, merci, l’important c’est d’écouter sa faim et ses envies et ne pas faire des réserves, pour avoir faim au déjeuner.
bonjour Ariane,
La semaine c’est café pain beurre salé… ma fille ne boit rien ni lait ni jus de fruits,seulement un verre d’eau. Le we déjeuner salé type œufs bacon fromage… ou jambon ou ??? ce qui fait envie et déjeuner plus léger.
Depuis que j’ai le temps en semaine de prendre le petit-déjeuner je force un peu trop sur le beurre… et n’écoute pas vraiment mes sensations ;-( à travailler
brigitte
http://www.brigitteathome.com
@Brigitte en effet, écouter sa faim, savourer, s’arrêter, sortir de table légère…
Merci tes articles sont supers intéressants !
Isabelle