Que mettre dans mon bento ?
Depuis quelque temps, c’est la mode des bentos, ces « boites à manger » venues du Japon. Articles dans les magazines féminins, livres de recettes, blogs : c’est l’abondance !
Mais finalement, y a-t-il une cuisine spécifique du bento ! Faut-il réaliser des recettes particulières ? Pas si sûr…
Il y a deux cas de figure :
Ou vous disposez d’un micro-ondes, de la possibilité de réchauffer votre bento. Dans ce cas, tous les plats s’y prêtent à condition qu’ils soient bons réchauffés : Ok pour des légumes, des plats mijotés, une quiche, mais pas évident pour certaines préparations de poisson, les pâtes, le riz …
Ou vous êtes comme moi, vous ne disposez pas d’un moyen de réchauffage, vous mangez votre bento froid. Dans ce cas, il faut des recettes qui se prêtent bien à être mangées ainsi. Il ne faut pas avoir d’a priori mais il faut expérimenter. Ainsi, quand je regarde une recette de viande, poisson, légume, …, je me pose la question : est-ce que ce serait bon froid ? Si j’ai l’impression que oui, je tente la recette et je me fais un avis. Si c’est vraiment savoureux lors d’un déjeuner bento, alors cela mérite de figurer dans mes tablettes pour la refaire.
Je sais par exemple que le saumon sous différentes formes japonisantes (teriyaki, au sake, …) est délicieux froid. Le poulet sous différentes formes me paraît bien adapté aussi. Concernant les légumes, il y a bien sûr les crudités. Et parmi les légumes cuits, j’ai déjà testé par exemple les carottes, les champignons, les brocolis, le chou rouge, la ratatouille, les courgettes, le fenouil, qui se mangent très bien froid.
A titre d’exemple, mardi, j’ai fait un bento avec les moyens du bord, ce que j’avais dans mon frigo et mon congélateur, soit :
– du poulet au citron et à l’ajwain (qui a un parfum proche du thym),
– des brocolis au sésame,
– du chou chinois et des carottes cuits à la japonaise (dans un bouillon dashi)
– du riz japonais,
et je me suis régalée.
Et vous, privilégiez-vous certains plats/aliments dans vos bentos ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.
Il y a deux autres possibilités pour manger chaud : le bento thermos et le sac USB qui se branche sur un ordinateur ou sur un adaptateur USB, dans lequel on met son bento à réchauffer.
J’ai la chance de pouvoir utiliser un micro ondes dans mon entreprise,
Merci pour tes bonnes idées de bentos équilibrés
@ nol de nol, merci, j’ai entendu parler en effet de l’adaptateur usb et j’étais tentée mais il semble que cela ne fasse que garder au chaud et pas réchauffer, donc pas sûr que cela suffise quand on mange 5-6 heures après la préparation.
@ ilobento, merci, bravo à vous pour vos jolis bentos et bon appétit bento-esque !