Quel est votre gâteau préféré ? (plaisir gourmand du 21 juin)
Lundi soir, à l’écart de la Fête de la Musique, j’animais une conférence-cocktail sur le thème « La gourmandise ne fait pas grossir !« . Cela se passait à l’initiative de « Bamboo au féminin » , club de femmes créé par Axèle Lofficial, coach-formatrice, directrice de Bamboo Conseil, qui aide les femmes à « réussir professionnellement tout en s’épanouissant personnellement ». Une vingtaine de femmes cadres, avocates, … étaient réunies. Je crois qu’elles ont apprécié d’entendre un discours différent du courant dominant sur l’alimentation, la minceur, les régimes, … Elles ont déploré notamment le poids de cet environnement sur les jeunes ados qui se soucient de plus en plus tôt de leur poids alors que tout va bien. Je les ai encouragées à se faire plaisir au cours des repas et à manger avec plus d’attention, ce qui est possible même quand on a un emploi du temps très chargé. Un cocktail était ensuite proposé, où certaines ont tout de suite mis à profit ce qu’elles avaient entendu.
J’ai finalement assez peu profité moi-même des petits fours salés car j’ai été prise par de nombreuses conversations très intéressantes. Mais au dessert, je me suis régalée de trois petits éclairs au café. C’est sans doute un de mes gâteaux préférés, avec la tarte aux pommes ou aux prunes, le Paris-Brest, … Et ce n’est pas si simple de trouver de bons éclairs au café car il faut une équilibre subtil entre le sucre du glacage, l’amertume de la crème au café, une pâte à choux moelleuse mais pas trop ramollie, … Sur ce sujet, j’attends avec impatience l’avis des très gourmands Raids Patissiers pour dénicher les meilleurs de Paris ! D’autres préfèrent le mille-feuilles, la tarte au chocolat, le baba au rhum, … Et vous, avez-vous un gâteau préféré ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.
Sans conteste mon gateau prefere c’est le fraisier ou bien la tarte aux fraises en saison. Sinon, le saint honoré pour meler tous les must de la patisserie. Le millefeuille trop souvent decevant je ne le prends qu’au restaurant, chez Gille a Rouen, Tartarin au Havre, Senderens ou bien qui plume la lune à Paris.
merci Caroline pour ce partage, vive la gourmandise !