Quel mangeur/se de pain êtes-vous ?
J’étais récemment à une table ronde organisée par l’Observatoire du Pain, à l’occasion de la sortie d’un livre du chercheur Abdu Gnaba, « Anthropologie des mangeurs de pain ».
Probablement, comme l’immense majorité des Français, mangez-vous du pain régulièrement. Mais avez-vous déjà réfléchi à votre relation avec le pain ? Est-elle apaisée, solide, gourmande, curieuse, indifférente, tourmentée ? Ce dernier qualificatif car vous mangez peut-être parfois du pain avec culpabilité : comme on l’a évoqué ce jour-là, l’empreinte du message « le pain fait grossir », diffusé il y a 20 ou 30 ans est encore bien présente et perturbe la relation à cet aliment hautement familier.
Non, le pain ne fait pas grossir, c’est l’excès le problème. Oui, on en a besoin car c’est un féculent source d’énergie. De plus, il fait vraiment partie de notre culture, il est partout, c’est pratique et facile à manger, en accompagnement d’un repas ou comme ingrédient principal sous forme des sandwich ou de tartine. Et on peut manger tous les pains, la variété étant un plaisir. A vous de voir quel est la meilleure alliance entre ceux qui vous plaisent gustativement et qui sont doux pour votre activité digestive.
Ce n’est pas forcément ce type de registres qu’a exploré Abdu Gnaba mais il a notamment dégagé une typologie des mangeurs de pain, sur la base des nombreux entretiens qu’il a menés. Même si le pain tend à nous rassembler et à faire partie de notre identité, il y a des habitudes et des modes de consommation différents. Je vous en donne les grandes lignes, de façon un peu schématique. On n’est pas obligé de se reconnaitre dans un profil ou un autre, on peut évidemment se trouver au carrefour de plusieurs types.
L’Authentique est un mangeur de pain attaché à la tradition. Il a toujours du pain à ses repas qui restent structurés. En général, il s’agit des classiques : le gros pain ou la baguette.
Le Bipolaire (à ne pas confondre avec le trouble psychologique du même nom. On aurait pu trouver une autre appellation) est écartelé entre le respect de la tradition et l’envie d’innover, entre la baguette et les pains spéciaux qui ont fleuri ces dernières années.
Le Déphasé n’est pas gros consommateur de pain pour l’instant en liaison avec son mode de vie, et il est d’ailleurs assez indifférent à son alimentation en général. Il se tourne vers le basique/pratique : baguette courante ou pain industriel.
L’Errant n’est pas attaché au pain, ce n’est pas un pilier de son alimentation, il a tendance à le remplacer par des équivalents, pizza, beignet, mais éventuellement au détriment de l’équilibre nutritionnel. On l’imagine avoir un paquet de pain de mie industriel dans son placard plutôt que passer à la boulangerie tous les soirs.
L’Hédoniste est en quête de plaisir autour du pain, comme sans doute aussi pour d’autres nourritures. Il est toujours prêt à goûter de nouveaux pains qui vont satisfaire sa curiosité et ses sens. Il est sûrement bon client des pains spéciaux ou d’une baguette, mais de tradition, pas le modèle de base
Le Nomade a un rythme pressé et le pain s’insère dans son rythme de vie ici et là mais sans identité précise. Sans doute un client des sandwiches davantage que de la baguette familiale.
Quelques-uns de mes plaisirs panifiés !
Pour ma part, j’adore le pain comme vous avez dû le remarquer si vous lisez ce blog depuis quelque temps. J’aime une baguette tradition bien croustillante, plutôt assez cuite. C’est elle que je privilgié quand je souhaite un pain plutôt neutre pour accompagner un repas. Mais j’aime aussi beaucoup goûter d’autres pains, aux céréales, au sésame, de seigle, complet ; le fabuleux pain au miso de Gontran Cherrier, le pain noir allemand ou la focaccia italienne, … Du coup, c’est sans doute de l' »Hédoniste » que je suis la plus proche.
Et vous ? Vous vous reconnaissez ? Quel mangeur (se) de pain êtes-vous ?
Nous ne mangeons pas de pain au quotidien, mais quand on en achète, on cherche le meilleur. Souvent de la baguette traditionnelle. Sinon, le matin, on mange du pain complet. Celui de notre boulanger est délicieux, je le congèle et on en sort le matin en fonction de nos envies ou faim, directement dans le grille pain, c’est bon. Du coup, je ne sais pas dans quelle case me (nous) mettre !
PS : J’ai entendu votre message hier matin sur France Inter. Je cuisinais en écoutant l’émission lorsque j’ai entendu la lecture d’un message d’Ariane diététicienne gourmande ! Ca ne pouvait être que vous !
Hédoniste ! Rien ne me déprime plus qu’une baguette tout simple ou du pain de mie tranché sous plastique.
J’aime beaucoup découvrir les nouvelles saveurs, les créations de boulangers, etc.
Et je pêche par excès hélas.
Je dois être « indifférente » ou « errante » ; je ne mange du pain (baguette du boulanger du coin) que le matin au petit déjeuner (et là c’est quasiment sacré) voire au gouter, si je suis à la maison (rarement) mais pas aux repas, sauf pour « pousser » ou « saucer ». J’adore le pain « amélioré », aux noix, au sésame, etc (mais ma famille n’aime pas) et je déteste le Poilâne, trop mastoc et amer pour moi ainsi que le pain de mie industriel.
Entre hédoniste et authentique… 🙂
Aucune culpabilité à manger du pain, mais encore beaucoup de mal à ne pas en manger sans compter. Je peux facilement manger plus d’une demi-baguette au dîner, particulièrement si celui-ci ne comporte pas d’autres féculents. C’est un souci, non ?
Hédoniste sans hésiter ! Mie douce et souple,croûte craquante, bien épaisse et bien cuite, quel bonheur !
Authentique Hédoniste sans hésiter.
Un peu comme Caroline. Je vois le pain comme un aliment sain.
Par contre, ce n’est pas quelque chose qui me sert à « pousser ». Je n’ai pas « besoin » de manger du pain avec un plat, sauf s’il faut saucer. Mais un repas sans pain du tout il manque un petit quelque chose. Je peux donc en manger un petit morceau (en dehors du plat), juste pour le goûter.
Quant au type de pain, pour moi le pain de base, c’est « la miche » aussi appelé « gros pain », « recuit », « pain de campagne »,… C’est le pain de base de ma région d’origine, contrairement à Paris où il me semble que c’est plutôt la baguette. Croûte très cuite (quasi-noire), mie humide et alvéolée. Et j’irais même plus loin : je crois que le seul « vrai » pain, c’est le pain au levain, avec sa petite acidité incomparable.
Quand j’ai le temps, je fais mon propre pain (sans machine à pain), et je peux du coup l’agrémenter de graines et autres saveurs à ma guise.
NB : au cas où ça ne se verrait pas, je précise que j’adore parler du pain ! Merci pour ce sujet. 😉
Plutôt authentique, j’aime un gros pain avec une mie surtout pas blanche, le pain Poilane reste mon préféré depuis que je suis petite. Et surtout du pain bien cuit. Je rêve que les boulangers fassent des dégustations à l’aveugle pour leurs clients qui demandent du pain bien blanc afin que ces derniers comprennent l’intérêt d’une baguette croquante.
@ cath, pas obligé de se mettre dans une « case » ! peut-être authentico-hédoniste ?
PS : eh oui, c’était bien moi la « diététicienne gourmande » qui a laissé un petit message sur France Inter lundi. Puisque je n’étais pas invitée 😉
@ Bénédicte, rien n’est simple, peut-être aussi un peu « bipolaire », non ?
@ Mapiki, bravo pour votre curiosité gourmande, mais rappelez-vous, la gourmandise, c’est avoir du plaisir à manger, pas forcément manger beaucoup. Pour le pain comme pour le reste !
@ Caroline, je ne connais pas votre « gabarit » mais une 1/2 baguette, cela pourrait être un peu beaucoup mais tout dépend de votre faim, du reste du repas, … Le pain, comme tous les aliments, se mange calmement, avec attention à son goût, faites l’essai et peut-être en mangerez-vous moins.
@ larkéo, merci, j’ai l’impression que nos critères d’un bon pain se rejoignent assez.
@ Zest, merci beaucoup à vous, tout cela me fait saliver 😉
@ bouton d’or, merci et tout comme vous, je râle contre ces boulangers qui font du pain tout blanc, tout mou !
Bipolaire Hédoniste sans hésiter! 🙂
J’aime le pain avec passion. Il n’y a pas de pire punition qu’un repas sans pain ou qu’un petit-déjeuner à base de céréales. Je trouve ça déprimant!
J’aime les pains de caractères : pain de campagne, pain noir, pain de seigle, pain au son.
J’aime les pains fantaisie aux céréales, au maïs, aux graines.
J’aime les pains au levain, les pains qui racontent une histoire, qui parlent de tradition et de terroir! (qu’est-ce que c’est triste une baguette blanche)!
J’aime faire mon pain, à la main, lui laisser le temps de pousser tranquillement, à son rythme!
J’aime l’odeur du pain qui cuit dans le four. J’aime sa texture, ses alvéoles, sa couleur, son goût.
Je suis triste quand je vois du pain jeté à la poubelle. Il y a tant de façon de sublimer un pain rassis!
Finalement, il manque peut-être une catégorie : l’Amoureux (se) ^_^
Bonne journée:)
@ Cenwen, merci beaucoup pour cette déclaration d’amour au pain ! et rien qu’à la lire, je sens l’odeur du pain chaud, miam !
Hédoniste à coup sûr… pour les moments où je savoure les pains, traditionnels, au levain mais aussi aux ingrédients particuliers (hum les pains de CHERRIER me font saliver rien que d’y penser)
… pour mes envies de le faire maison (sans y arriver)
… pour mon attrait de l’odeur de la mie, de la croûte, la texture aérée de la mie, le craquelé de la croûte
… pour le choisir comme aliment à un repas et ne pas en faire une habitude
… pour avoir du mal à manger un pain pas convaincant
Intéressant cette anthropologie des consommateurs et ce panel de consommation (qui en dit long sur nous).
merci VanessaV, tout cela me fait saliver aussi 😉
Déphasée !!!!! Bouh, il a fallut que je te lise ce matin pour que je me décide du coup à lâcher Gourmetise. Shame on me, je suis une déphasée := »'((((
« il est d’ailleurs assez indifférent à son alimentation en général » ;= » »'(((((
Je consomme très peu de pain, mais suis hyper exigeante sur la baguette (et quasiment que baguette, même si parfois j’aime bien découvrir d’autres pains, je suis quand même très très fidèle à la baguette)
La déphasée va se noyer dans son chagrin. J’arrête de chercher partout partout partout des nouveaux produits originaux, dingues, exceptionnels puisque je suis une déphasée.
BOUH !!!!!!!!!! := » » »(((((
la déphasé is back ! J’ai peut etre une petite dose d’hédoniste, car j’achète à 50/50 de la baguette tradition ou classique. Alors un peu moins déphasée, non ?
hello « guenot », si je peux me permettre, je ne pense pas que le type Déphasé (ma description est schématique) te corresponde car c’est une personne qui ne s’intéresse pas à son alimentation, tout le contraire de toi ! Ne serais-tu pas plutôt un mix d’Authentique et d’Hédoniste ?!
Hédoniste 🙂
C’est un des aliments dont je ne pourrai pas me passer (j’en mange tous les jours).
Je les fais d’ailleurs moi-même avec des farines bio.
C’est chouette les faits maison : économique (un pain bio maison revient moins cher qu’un pain non bio du boulanger), on peut les personnaliser à volonté (farines originales type quinoa, sarrasin, teff), et mettre les graines que l’on veut (noisette, tournesol, sésame, …)
merci Mély pour ce témoignage de passionnée du pain sous une multitude de formes.
Je serais donc un authentique… Une baguette croustillante à chaque repas. Une obligation sinon je ne mange pas ( je mange la baguette entière par repas ). Je ne parle pas de la baguette en grande surface, je parle de la vraie bonne baguette.
Une chose qui me fait sourire/rire, c’est quand je lis que le pain fait grossir…
À bientôt.
@Kentin waouh, une baguette par repas, vous avez vraiment bon appétit ou vous devez bien vous dépenser ! Et en effet, vive la vraie bonne baguette croustillante !
Bonjour , je mange 2 pains le midi et 2 le soir . Est ce bien bon ?
@Sam difficile de répondre, tout dépend de ce que vous appelez un pain, de votre faim, de votre alimentation par ailleurs. Il est important d’écouter votre faim et de vous arrêter quand vous n’avez plus faim même s’il reste du pain, et de manger varié.