Quelques lectures pour l’été ?
A la rentrée, il y aura, bien sûr, la sortie de mon livre… Ne vous inquiétez pas, je ne manquerai pas de vous en reparler ! En attendant, peut-être avez-vous envie de lectures gourmandes. J’ai eu quelques coups de cœur dans ce domaine ces derniers mois.
L’art de saucer, de Mayalen Zubillaga
Vous en avez peut-être entendu parlé car je ne suis pas la seule à m’être régalée à sa lecture. L’auteure réhabilite sur un ton iconoclaste le droit de saucer les plats, avec quelques appétissantes recettes à l’appui. J’ai adoré le style joyeux et impertinent, la transgression des règles de bienséance et le contenu totalement orienté vers le plaisir de manger, anti-privation, anti-bien-pensance nutritionnelle.
Changer d’assiette, de Keda Black (livre reçu)
J’avais acheté et beaucoup aimé le précédent livre de Keda Black, Cuissons, revue systématique et compétente des différents modes de cuisson. Celui-ci va plus loin et cible plus large dans l’aide qu’il peut apporter pour les repas. C’est quasiment le livre de cuisine que je rêvais d’écrire…en bien plus expert ! Je vous parlais il y a quelques jours de la souplesse en cuisine. C’est exactement ce que propose Keda Black. Pas un livre de recettes mais beaucoup plus que ça : un livre qui vous apprend COMMENT on compose des plats (quiche, soupe, légumes mijotés, etc.), quelle est la TECHNIQUE de base et donc vous donne les clés pour pouvoir les décliner selon vos propres goûts, la saison, etc. C’est le coeur de l’ouvrage et ce que j’ai le plus apprécié. Merci et bravo, Keda, d’avoir réalisé ça ! Il y a aussi des incitations à changer sa façon de manger, à introduire de nouveaux aliments, à découvrir davantage de légumes. Je ne suis pas totalement convaincue par les petits messages nutritionnels parsemés deci-delà mais c’est un détail.
En route pour une quiche aux légumes déclinable à volonté
Petit éloge du petit déjeuner, de Thierry Bourcy
C’est Ezechiel Zerah, jeune et gourmand journaliste d’A Tabula, qui avait signalé, il y a quelques mois, ce petit livre sur Facebook. Moi qui adore le petit déjeuner, j’ai beaucoup aimé lire ce court ouvrage plein d’imagination, de bonne humeur et de diversité sur le sujet.
Et vous, qu’avez-vous lu de savoureux ces derniers mois ?
Tiens, je vais peut-être commander Changer d’assiette du coup (qui semble beaucoup correspondre à ma façon de cuisiner).
Tout le monde parle aussi de la collection « SIMPLISSIME ». As-tu un avis? Je ne le connais pas mais j’en ai beaucoup entendu parler. Je crains qu’il ne soit trop basique.
Mes lectures culinaires: Marie-Claire Fréderic et Marie Chioca (je ne manque pas un seul de leurs ouvrages!).