Quinori aux légumes croquants : plaisir gourmand du 22 mars
Connaissez-vous le quinori ? Peut-être, comme moi, vous êtes depuis quelques temps familiarisés avec le quinoa, dont on vante tellement les bienfaits (notamment sa richesse en protéines, intéressante pour les végétariens) et qui est délicieux en salade avec son petit côté croquant. Mais le quinori, c’est autre chose. Pour ma part, je ne connaissais pas ce mélange jusqu’à récemment. Je l’ai découvert dans le dernier livre d’Alain Ducasse, Nature, décidément bien utile. Je m’apprêtais à adapter sa recette de « Cocotte de quinori, légumes croquants et pesto d’herbes » avec du simple quinoa. Mais j’ai quand même fait un tour au magasin bio et j’ai trouvé sans problème du quinori. Il s’agit d’une association de quinoa, quinoa rouge, pois chiches, sésame et riz complet. Tout un programme !
J’ai donc réalisé grosso modo la recette en l’adaptant avec les légumes que j’avais sous la main : carotte, fenouil, daikon (radis blanc), salade. Tout cela finement émincé* mélangé au quinori (qui cuit comme du quinoa) + un peu de pulpe de tomates (surgelée) + un pesto d’herbes (en l’occurence, j’avais par chance quelques « restes » d’herbes sous la main : basilic, coriandre, cerfeuil). On mélange tout ça, on le mange plutôt tiède (quinori chaud + légumes froids). C’était, sans exagération, une merveille ! Beau à regarder, bon à sentir, puis une explosion de saveurs, un régal de croquant de tous les légumes, des textures variées des « céréales » et légumineuses. A refaire d’urgence !
* pas la peine d’avoir une mandoline mais en revanche, un bon couteau est souhaitable pour couper les légumes très finement.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion ou demander une recette détaillée, une adresse,…
Intéressant ce quinori. Jamais testé. Mais peut-être est-ce parce que composé de produits qui viennent tous du bout du monde, alors que nous pouvons les trouver moins loin de notre Ile de France? Je regarderai en magasin lors de mes prochaines courses.
Merci pour l’idée, en tout cas, parce que je peux toujours essayer un mélange approchant fait maison, qu’en penses-tu?
@flo makanai je l’avais découvert en magasin bio suite à la lecture de la recette de Ducasse et je dois avouer que je n’avais pas cherché à être locavore sur ce coup ! Ce doit être faisable à la maison en effet : sur l’étiquette, c’est du riz complet (précuit), du quinoa blanc et rouge, du sésame et des pois chiches (qui sont brisés). Je trouve cela très bon en termes de goût et de texture. Bonne chance pour l’essai !