Recevoir sans ruine et sans stress…

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Dimanche dernier, j’avais le plaisir rare de recevoir deux amis chers, l’un venu du Japon et l’autre qui a passé de longues années en Asie. Il était clair que je devais les recevoir de belle façon : leur faire plaisir et je sais leur goût pour la cuisine française (surtout quand elle n’est pas à portée de main tous les jours dans la lointaine Asie…). Pour ma part, je voulais préparer le dîner de façon organisée pour ne pas me stresser et profiter des invités, les satisfaire sans les gaver, respecter les mets de saison. Ils m’ont fait le plaisir de quelques fort jolis présents non sans lien avec la nourriture et je crois que je les ai régalés.

Cela a donné :

– un apéritif relativement copieux, qui a permis de zapper l’entrée : des endives aux saumon fumé et kaki qui nous avaient ravis au réveillon ; des mini-muffins Roquefort-noix-poire (une recette de madeleines du livre de Clotilde Dusoulier, j’ai changé la forme) car j’avais deux des trois ingrédients clés sous la main ; une mini-soupe de potimarron (il m’en restait en morceaux, stocké au congélateur) au chèvre frais et brisures de châtaignes.

repas conviviaux,recevoir à petit prix,organisation des repas,s'organiser en cuisine,cuisiner à l'avance

repas conviviaux,recevoir à petit prix,organisation des repas,s'organiser en cuisine,cuisiner à l'avance

repas conviviaux,recevoir à petit prix,organisation des repas,s'organiser en cuisine,cuisiner à l'avance

– une daube de bœuf : une recette du livre Nature d’Alain Ducasse, déjà réalisée : donc présentant peu de risque de ratage, et un plat qui nécessite peu de travail, accompagnée de quelques pommes de terre. J’ai sans doute affiné ma recette et le choix de viande, toujours est-il que c’était une merveille, de l’avis général !

repas conviviaux,recevoir à petit prix,organisation des repas,s'organiser en cuisine,cuisiner à l'avance

– un peu de fromage pour ravir l’éloigné : je me suis fournie à la voisine Jurasserie fine  en fromages des « montagnes du Jura » comme dit le patron pour faire fi des découpages administratifs : Comté et onctueux « Petit bio de la Chaux »

repas conviviaux,recevoir à petit prix,organisation des repas,s'organiser en cuisine,cuisiner à l'avance

repas conviviaux,recevoir à petit prix,organisation des repas,s'organiser en cuisine,cuisiner à l'avance

– une tarte aux pommes, simple et de bon goût, qui permet d’éviter un dessert trop « segmentant » que l’un ou l’autre pourrait bouder même s’ils sont fort polis…

repas conviviaux,recevoir à petit prix,organisation des repas,s'organiser en cuisine,cuisiner à l'avance

J’avais choisi ce menu pour les raisons indiquées plus haut mais en le préparant, je me suis dit aussi qu’il ne devait pas être ruineux. Je n’ai pas fait le décompte au centime près mais cela semble tourner autour de 7 euros (hors boissons) par personne. Chut, je ne le dis pas trop fort, mes invités pensent peut-être que j’ai cuisiné à grand frais …

Et côté stress, c’est zéro, car j’ai préparé les choses tranquillement, à mon rythme, et rien n’était long ou compliqué :

– les muffins et la mise en marinade de la viande, la veille ;

– la mini-soupe, le matin ;

– la tarte, la cuisson de la viande en fin d’après-midi puis un peu de surveillance et l’ajout des pommes de terre ;

– les endives et les finitions juste avant le dîner.

Et vous, comment vous organisez-vous lorsque vous recevez des amis ?

 

11 réponses
  1. Martine
    Martine dit :

    J’aime aussi préparer des choses la veille…terrines de poisson, plats en sauce qui ont juste besoin d’être réchauffés…Quelques heures avant, je prépare le dessert et avant le repas quelques finitions et ultimes préparatifs: en ce moment, je suis accro aux veloutés dans mon blender chauffant.

  2. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    J’aime beaucoup le titre de ce billet !
    Ce pourrait être un sujet récurrent qui mériterait son sigle : R.S.R.E.S.S. 😉

  3. Gourmandise sans frontieres
    Gourmandise sans frontieres dit :

    C’est tout à fait le genre de menus généreux qu’on aime cuisiner pour nos invités, et toujours basés sur des produits du terroir de qualité.
    Aussi, il est pratique de préparer pas mal de choses la veille ou le matin. Comme tu dis, no stress et pas besoin de Picard 😉

  4. matchingpoints
    matchingpoints dit :

    C’est un très beau menu pour l’hiver et il est vrai, il permet de préparer le maximum avant. Souvent nous faisons même l’impasse sur le fromage lorsque nous avons bien mangé.

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @Martine bravo, belle organisation !
    @Mag à l’eau merci, pas très prononçable quand même 😉
    @Gourmandise sans frontières ravie qu’on se comprenne 😉
    @matchingpoints merci, ravie que vous appréciiez. On aurait pu se passer de fromage mais c’était une attention spéciale pour le « japonais » qui en est souvent privé 🙂

  6. Blanche
    Blanche dit :

    Je ne connaissais pas ce terme de dessert « segmentant ». Je vois bien l’idée, certains n’aiment pas le café, voire le chocolat (c’est plus rare, mais ça existe).
    Moi je prépare aussi beaucoup la veille. Je déteste les plats où il faut s’activer en cuisine pour servir les invités, comme les services à l’assiette, quand on est 4 ça va, 12 personnes, c’est ingérable.

  7. Ariane
    Ariane dit :

    @Blanche ah sans doute un reste de mon passé marketing 😉 segmenter : séparer en différents groupes : un dessert qui ne plairait pas à tous vs un dessert consensuel. Absolument d’accord : si on invite, c’est pour profiter de ses amis !

  8. familysol
    familysol dit :

    Jusque récemment lorsque je recevais je prévoyais beaucoup de plats et je passais beaucoup de temps dans la cuisine, notamment pour dresser les assiettes. Les résultats et les appréciations n’étaient pas toujours à la hauteur des mes exigences ou attentes. Aujourd’hui je mise sur la qualité et la simplicité des produits. J’opte aussi souvent pour des entrées ou desserts multiples mais en petites portions, bouchées, verrines pour que chacun opte en fonction de son appétit et de ses gouts. Le plat est souvent plus simple, une volaille ou viande grillée ou un plat mijoté, ainsi qu’un accompagnement facile à servir. Les convives apprécient et je profite !

  9. Ariane
    Ariane dit :

    @familysol bravo d’avoir su évoluer vers plus de tranquillité finalement plus conviviale : double bénéfice ! Et sympa, l’idée du multi-choix

  10. annick
    annick dit :

    J’ai des souvenirs « horribles  » de « plantades » : diner familial, grosso modo, c’est comme passer un examen; repas pour  » convenances sociales  » , ça tarit complètement mon inspiration.
    J’ai besoin d’apprécier et de connaitre un peu mes convives pour faire une belle cuisine. J’aime faire un plat central ( comme la daube mais que je fais complètement la veille parce que c’est meilleur réchauffé et beaucoup plus pratique) et j’improvise le reste en fonction de la saison ou pour surprendre un peu
    Et je ne me complique plus la vie. La simplicité est aussi une vertu en cuisine.

Les commentaires sont désactivés.