Rencontre avec Géraldine, gourmande BCBT
Depuis quelque temps, je donne la parole à des gourmandes BCBT. BCBT ? Un acronyme que j’ai inventé pour désigner des gourmandes Bien dans leur Corps Bien dans leur Tête car les deux vont souvent ensemble. Pour montrer qu’on peut être bien dans son corps avec diverses silhouettes, qu’on peut être gourmande sans basculer vers la taille XXL, qu’on peut vivre à l’écart des régimes, ….
Après Eva et Sophie « Gourmetise », je vous présente Géraldine. Géraldine est une authentique gourmande, amoureuse des bons produits, au point d’abandonner la vie en entreprise pour se lancer dans l’aventure de la création d’une épicerie. C’est la jolie Epicerie du 4, dans le 19eme arrondissement à Paris.
Je l’ai interviewée et je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter mon grain de sel…
Ta définition de la gourmandise
Un plaisir gustatif, olfactif et visuel
Ta gourmandise favorite
Le fromage
Ta dernière découverte gourmande ?
La crème de citron au gingembre (miam, je goûterai bien !)
Le plat / l’aliment que tu ne parviens absolument pas à aimer
Les tripes
Tu pars sur une île déserte, l’aliment que tu emportes absolument
un paquet de spaghetti (tu n’es pas italienne pourtant ?!)
Que consommes-tu sans modération ?
Le thé
D’où vient ton tempérament gourmand ?
De mes parents, et d’avoir aimé cuisiner petite fille, avec ma mère et ma grand-mère
Ta gourmandise inavouable ?
Le boudin noir
La cuisine, c’est quoi pour toi ?
Un réconfort, une détente et un grand plaisir
Dans tes placards, il y a toujours… ?
Des pâtes, du riz, du pilpil, des conserves de poisson, du chocolat, de l’huile d’olive, de la sauce soja, du poivre, du sel et moult épices
Ta madeleine de Proust, le goût que tu n’arrives pas à retrouver ?
Le gâteau de Savoie de ma grand-mère (ah, les grand-mères …)
Ta recette super-express et super-bonne ?
Des pâtes aux câpres à la sauge et au citron (tiens, cela me donne des idées…)
L’effort que tu fais pour ta ligne ?
J’essaie de toujours rester un peu sur ma faim (rester sur sa faim ou manger à sa faim ?)
C’est quoi les régimes pour toi ?
Réviser son comportement par rapport aux notions de nourriture et cuisine : ne pas se remplir l’estomac pour se remplir la tête, et préparer les repas en évitant au maximum des plats cuisinés industriels et bourrés de mauvais ingrédients (c’est pas un régime ça, c’est juste bien manger, non ?)
Ta meilleure façon de bouger ?
La marche quotidienne, à compléter par une activité plus physique (l’important c’est que cela reste un plaisir)
Une astuce gourmande pour embellir le quotidien ?
Varier les aliments et les couleurs dans les plats
Merci à Géraldine et si vous voulez faire plus amplement connaissance avec elle, vous pouvez lui rendre visite à l’Epicerie du 4, 4 rue de la Villette, Paris 19ème.
il y a des phrases qui m’interpellent ; rester sur ma faim, ne pas se remplir l’estomac pour se remplir la tête…du coup comme je n’y arrive pas toute seule je me suis enfin décidée à consulter un dieteticien qui , dès le 1er rendez vous, à l’air de corresppondre à cette démarche, on n’a ni parlé Kg à perdre, ni temps,
j’espère que ça va m’aider
Je suis d’accord avec tout sauf la dénomination « mauvais ingrédients » dans les plats industriels. OK certains ingrédients ne sont pas des plus naturels mais cette dénomination me fait penser aux affirmations telles que « l’huile de palme c’est mal ». Bien ou mal finalement c’est une question de dose qu’on peut se permettre pour garder la ligne et la santé. Un peu d’ingrédients dits « mauvais » ne fait pas de mal. Une étude récente de l’ANSES rétablit quelques bénéfices aux acides gras saturés (alors que ça fait des années qu’ils se font maudire en beauté.) Seulement, la dose de sucres rapides, acides gras saturés et autres, devrait être plus faible que la dose de, par exemple, fibres venant des fruits et légumes frais…
@isa, j’espère en effet que ce diététicien vous aidera à retrouver une relation sereine avec l’alimentation… et surtout pas de régime, n’est-ce pas ?!
@Estel, les propos de Géraldine n’engagent qu’elle, je n’ai rien changé. Elle voulait peut-être parler des nombreux additifs qu’on peut trouver dans certains plats industriels. Ne diabolisons rien mais mangeons en majorité des produits « bruts » quand même si possible…
oui Ariane, pour le 1er rendez vous, je suis contente, retrouver les notions : savoir évaluer sa faim, notion de plaisir..etc..sans parler en échéance et nombre de kg à perdre car je sais en partie où est mon problème…mais ça me mets un peu en colère contre moi, car je ne suis pas capable de mettre seule en pratique
@isa, cette personne semble avoir une approche proche de la mienne, j’espère que tout se passera bien pour vous et il ne faut surtout pas vous en vouloir d’avoir besoin d’un petit coup de pouce pour changer vos habitudes, cela peut souvent aider à prendre du recul.