Rencontres, balade et gourmandise : vive la slow life !
Vendredi dernier, j’avais pris une journée off pour cause de festivités personnelles. On en a profité pour se balader et se régaler. L’idée était de flâner dans le centre-Est parisien à la découverte de quelques bonnes adresses.
On est ainsi allés faire un tour du côté des nouvelles boutiques Terroirs d’Avenir, projet pour lequel j’ai de la sympathie depuis qu’ils m’avaient émerveillée avec un cageot de leurs tomates si parfumées. Ce n’était pas le jour de se charger de légumes mais je me suis emparée de quelques noisettes (on va voir si elles rivalisent avec celles de Rap…) et pâte assortie et on a salivé devant les beaux poissons.
Là, on a eu une sympathique discussion avec un des deux poissonniers japonais, originaire de la région du Kyushu et habitué de Kurokawa Onsen, un endroit qu’on avait adoré.
Dans le même quartier, on a visité la Boutique des Saveurs, spécialisée dans les produits des parcs régionaux, mais on n’a pas été emballé. J’ai quand même acheté un amusant « pudding médiéval ».
Vers l’heure du déjeuner, on a décidé d’orienter nos pas vers le canal St Martin où j’avais très envie de découvrir « L’Epicerie musicale« , boutique-cantine italienne vantée par Esterelle à qui je fais grandement confiance côté gastronomie.
Quel plaisir de découvrir un lieu atypique, tenu par deux Italiens adorables, dont l’un alterne préparation des plats et choix de musique dans sa riche collection de 33 tours. Ce jour-là, ce furent chanteuses de jazz et chanson napolitaine, pour notre grand bonheur. Côté assiette, on a choisi le plat du jour, une spécialité de la région du Frioul dans le Nord de l’Italie, le « frico » : une sorte de galette de fromage et pomme de terre râpée, bien nourrissante et de saison, servie avec de plaisants légumes (chou-fleur, potiron, tomate) et accompagnée de fines tranches de pancetta.
On est aussi allés faire un tour à l’exposition « Japan Eat Good« mais on connait un peu trop bien le Japon et ses produits pour avoir vraiment découvert quelque chose et ce n’était pas l’heure des ateliers…
En route, on a aussi croisé une boutique éphémère de déco où on a passé un plaisant moment à essayer des tabourets chinois et papoter.
Pour se reposer et rester dans une note japonaise, on a savouré un thé chez Toraya, mais sans toucher aux délicates pâtisseries car on se réservait pour le dîner.
En effet, comme il s’agissait de festoyer, on avait réservé une table à Ze Kitchen Galerie, lieu sans équivalent pour nous et on a choisi le menu dégustation. Un merveilleux régal de bout en bout, de belles assiettes et une explosion de parfums, de saveurs, de texture : un plaisir de tous les sens !
Les desserts, miam !
Quel bonheur de se réserver de temps en temps des parenthèses à vivre ainsi avec tranquillité et gourmandise.
Et vous, vous vous autorisez parfois de jolies parenthèses où vous prenz votre temps ?
Bonjour,
J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et il est vraiment riche en infos, agréable à parcourir, articles intéressants… Et cette balade culaire aujourd’hui est très sympathique!
Concernant les « jolies parenthèses », c’est pas facile pour moi, en tout cas pour trouver ce genre de petits magasins, petites épiceries et restos sympatiques…. parce que non parisienne (ou d’une grande ville)!
En tout cas j’aime beaucoup vos articles, la façon de raconter… bravo et vivement le suivant!
A+
Karine
Ah, Terroirs d’avenir, je travaille à deux pas, c’est un vrai bonheur!
Quant à cette journée que vous avez passée elle fait bien envie… Mes enfants sont en vacances la semaine prochaine et je compte bien en faire autant!
@Karine merci beaucoup c’est très gentil, bonne balade sur le blog et par chez vous (une parenthèse est encore plus facile sans magasins, non ?!)
@Natalie quelle chance d’être à côté et bonne parenthèse !