Rencontres d’automne entre terre et mer

Ariane Grumbach - L'art de manger

C’est la pleine saison des champignons. Mais aussi, à mon étonnement, déjà le tout début de celle des coquilles St Jacques. L’occasion pour Monsieur, adepte de la cuisine du marché, de nous concocter deux fabuleux repas qui n’auraient rien à envier à ceux d’un bon restaurant (mais il n’a jamais eu envie de cela, contrairement à une mode en vigueur. Il se sait (se croit ?) incapable de servir plus de quatre convives !).  Chanceuse que je suis d’en profiter autant !

Revenons à ces agapes d’automne donc, sous le signe d’un mariage terre et mer.
Premier repas :

– en entrée, un tataki de St Jacques délicieusement frais et parfumé et un fort savoureux « carpaccio » de cèpes crus.

– en plat : des St Jacques cuites à point avec une poêlée de girolles.

P1080705.jpg

P1080707.jpg

Deuxième repas : Des langoustines (fort rare qu’il se risque à en acheter à Paris, tant la fraicheur extrême est difficile à garantir ici) avec un risotto aux moules et duxelle de cèpes (posée dessus, ce qui peut rendre l’identification difficile). Chaque bouchée fut un régal.

P1080710.jpg

Bref, c’était festif et excellent. On peut vraiment très bien manger chez soi, ce qui rend bien sûr exigent quand on sort !

Et vous, quels sont vos délices d’automne ?

9 réponses
  1. Martine
    Martine dit :

    Nous attendons la saison des pétoncles pour préparer un »plat » on ne peut plus simple …qui ravit nos palais gourmands;Il faut simplement bien les laver et les faire ouvrir dans une grande poêle qui ne craint plus rien…Avec un bon morceau de pain et une lichette de beurre salé…

  2. Polina
    Polina dit :

    Haha vous soulevez là un point on ne peut plus juste ! A force de manger des repas délicieux à la maison, on en finit par bouder les restaurants !
    L’automne est une saison géniale pour se régaler, je l’attends toujours avec impatience à la sortie de l’été ! Même si la chaleur nous manque, les aliments sont d’autant plus réconfortants.

  3. Bouton d'or
    Bouton d'or dit :

    Pour nous aussi, les premières St Jacques le week-end dernier et des cèpes le week-end d’avant. Chaque saison apporte son bonheur je trouve même si je ne suis pas encore pressée de manger de la courge. Si mon maraîcher a encore des légumes d’été, je crois que je ferais une dernière petite ratatouille ce week-end.

  4. Elizabeth
    Elizabeth dit :

    Repas d’automne et du placard (enfin plutôt du congélo)! Un vrai festin pour notre petite famille : velouté de potiron – Riz aux poivrons et brocolis (des restes de poivrons et de brocolis frais non utilisés que j’avais congelés cet été, rien ne se perd !) et crevettes sautées au sésame (toujours des restes de crevettes issues d’un trop gros plateau de fruits de mer de l’été mais trop bon !! Allez hop au congélo les crevettes en trop !). « Humm, c’est bon maman. » dixit les petits loulous. Trop fière la maman. comme quoi, même avec des restes, on peut préparer un bon petit repas et cela en 30min chrono !

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @Martine ce sera sûrement délicieux !
    @Polina @Bouton d’or se régaler de mets de saison permet de mieux les apprécier toutes me semble-t-il
    @Elizabeth, bravo, vive la cuisine domino !

  6. Elodie
    Elodie dit :

    Velouté de potiron aux châtaignes grillées, risotto aux champignons et cake sucré au potiron !
    Voici un menu qui me fait aimer l’automne !
    Et si les châtaignes et les champignons peuvent être cueillis en forêt, c’est encore mieux, ça me rappelle un doux parfum d’enfance… Ah les promenades dans les sous-bois avec mon papa et les omelettes aux champignons du dimanche soir !
    Les 3 recettes terre et mer que vous proposez me font saliver, je note les idées !
    Bravo et merci pour votre blog que je regarde très régulièrement, et que je trouve très intelligemment rédigé, fin, juste et gourmand !

Les commentaires sont désactivés.