Repas de fête quasi-végétariens ou pas du tout, on s’est régalés !
Dans la période festive qui vient de se terminer, Monsieur et moi avons mis la main à la pâte. Pour ma part, j’ai préparé deux repas quasi-végétariens dont on s’est régalés :
– un brunch de Noël dimanche 25 décembre que j’ai improvisé selon les envies du moment, avec :
. un œuf cocotte à la fameuse saucisse aux algues d’Olivier Hélibert, fameux charcutier des environs de Brest,
. du houmous et du pain pita maison,
. une petite tartine à l’avocat,
. des galettes de patate douce avec une sauce au yaourt à la Ottolenghi,
. de la salade,
. une salade de fruits d’hiver,
. un gâteau poire-ricotta-noisettes.
Ce fut donc à 90% végétarien car j’avais vraiment envie d’intégrer cette délicieuse saucisse avec modération dans ce repas.
– un dîner de réveillon le samedi 31, un peu plus anticipé. Comme cela m’arrive parfois notamment pour ces repas de fête, j’aime bien choisir un thème qui guide le repas. Celui-ci fut placé sous l’inspiration des châtaigne/marrons dans tous les plats, avec :
. une soupe de potimarron avec une tartine de foie gras au « gomasio de châtaigne » (recette inspirée du magazine Régal),
. une poêlée de fenouil et châtaignes (recette de Anne/Papilles),
. un trio de choux aux marrons (brocoli.chou blanc, chou de Bruxelles) (basé sur une recette du livre Nanashi),
. du riz aux marrons, un classique japonais,
. une salade d’endives, poire, Comté, marrons (recette de Clea dans le livre l’Atelier Bio),
. en dessert, un trio autour du marron : mousse aux marrons glacés (délicieuse recette du magazine Saveurs) / gâteaux roulés à la farine de châtaignes, mi-crème de marron, mi-confiture de cassis (recette de biscuit roulé adaptée de celle de Pascale Weeks dans son livre) / biscuits à la farine de châtaigne (recette d’Edda Onorato).
En accompagnement, je n’ai pas hésité à prévoir aussi du pain à la châtaigne et noix (déniché chez Bread and Roses) mais aussi un délicieux pain au khorasan de Terroirs d’Avenir).
Des recettes pas forcément festives mais dont la succession fait de délicieux repas.
Chez Monsieur, ce fut un peu moins végétal mais tout aussi délicieux… Le 24, il nous a préparé un dîner qu’il n’intitula pas « de Noël » mais assez festif quand même et que ne renierait pas l’Amicale du Gras sans doute :
. du foie gras,
. une cassolette de boudin blanc (très fameux d’Olivier Hélibert), sauce au foie gras et cèpes,
. de la « tête de moine »
. un Panettone
Et vous, quelles gourmandises retenez-vous de cette période festive ?
Ariane, je te soupçonne d’aimer la châtaigne 🙂
Ça avait l’air délicieux tout cela !
@Nadine merci, figure-toi que je détestais cela il y a quelques années et que j’y ai pris goût peu à peu et je voulais surtout faire plaisir à Monsieur qui, lui, adore ! Très belle année !
J’ai été au commande des quatre repas de fête exceptionnement cette année et ce que j’ai le plus apprécié a été finalement (relativement) simple: une poêlée de boudins blancs et noirs aux oignons, pommes et raisins secs le 24 avec une bonne purée de pommes de terre, une mousse au chocolat à peu près selon votre recette, une glace vanille et meringue maison et une bûche merveilleux de chez Fred!
Canon ces menus. Je suis dingue de marrons et j’en ai très envie en ce moment, ton menu 100% tombe à pic. J’avais en tête de faire la recette de pâtes aux potimarrons et marrons de Clotilde (chocolate & zuchini), sje uis passée chez Rap acheter de grosses conchiglie (entre autres). J’avais aussi envie d’essayer purée de céleri et poêlée de marrons, et je vais ajouter à cette liste la recette d’Anne. Ça tombe bien j’ai un fenouil qui n’attend que ça.
Je suis assez impressionnée par le nombre de préparations que tu as faites pour le réveillon. Bravo!
Je reviens aussi deux secondes sur le plat japonais que tu mentionnes, le riz aux marrons. Ça doit être trop, je ne connaissais pas. A quoi ensemble la recette? Merci!
Miam, miam, Miam …
Tout cela donne très envie !
@Vorobouchek miam ! Le régal n’est pas forcément dans la complexité… Très belle année !
@Madame ganache merci beaucoup et très belle année ! Je ne fais pas ça tous les jours, j’avais un peu plus de temps et finalement rien de compliqué (soupe, gâteau roulé et biscuits faits la veille)
Le riz aux marrons est un classique de l’automne au Japon. J’ai fait simple : riz japonais et des morceaux de marrons posés dessus, le tout dans le rice-cooker 🙂
@Geneviève merci beaucoup !