Replongeons-nous dans nos « vieux » livres de cuisine (épisode 1 : Chocolat & Zucchini)
Je me souviens du plaisir que j’avais eu il y a quelques années à la découverte et la lecture du livre de Clotilde Dusoulier, Chocolat & Zucchini. J’avais aimé le ton, les recettes, les conseils, la gourmandise. J’avais envie de quasiment tout goûter ! J’en ai réalisé beaucoup de plats au fil du temps.
Mais ces dernières semaines, plongeant dans ma bibliothèque culinaire, je me suis rendue compte que je l’ouvrais moins souvent ces derniers temps. Peut-être parce que, comme beaucoup, j’ai de multiples sources de recettes, papier ou numériques.
Peut-être aussi parce que je sens qu’il ne correspond plus tout à fait à la cuisine que pratique Clotilde aujourd’hui : il me semble qu’elle est devenue nettement plus bio-flexitarienne. Du coup, son blog propose un peu un autre type de plats. Ce que semble confirmer son dernier livre en anglais (dont on verra j’espère bientôt la traduction : il paraît que c’est en bonne voie) : il propose des recettes végétariennes (je l’ai juste feuilleté, je suis paresseuse, je préfère les recettes en français !).
Toujours est-il que j’ai profité de la saison pour :
– découvrir une recette quasiment du placard que je n’avais jamais faite : du pain perdu aux tomates et parmesan, qui nous a ravis pour un dîner dominical.
– me préparer un délicieux sandwich sardine-tomate (cette fois conforme à la recette) que j’ai savouré pour un tranquille déjeuner ensoleillé ;
– refaire pour un autre déjeuner une salade que j’adore : poulet-pêches-noisettes ;
Et vous, replongez-vous parfois dans vos livres de cuisine plus ou moins anciens ?
PS : décidément, beaucoup de recettes de Clotilde au programme ces derniers jours, j’ai aussi fait et adoré sa recette de chakchoukaultra-parfumée publiée sur son blog il y a quelques jours.
encore en vacances (studieuses quand même) pour quelques jours, j’ai prévu d’explorer le « Nature » d’Alain Ducasse que, finalement, j’ai plus lu qu’utilisé….
Une belle variante salé du pain perdu – pour nous qui n’aimons pas jeter le pain !
De temps en temps je reviens vers mes trois plus vieux livres de cuisine française, hérités de mon frère : « La cuisine nouvelle » des frères Roux, chez lesquels il avait travaillé ; « Cuisiniers à Roanne » de Jean et Pierre Troisgros et « La cuisine gourmande » de Michel Guérard. Livres grâce auxquels j’ai beaucoup appris. Ainsi que d’autres de la même veine, récupérés chez mon père, sans oublier la bible familiale, le « Larousse de la cuisine » de 1938.
Mais le premier livre de cuisine que j’ai possédé, et que j’utilise encore, c’est « la cuisine chinoise » édité chez Gründ.
J’arrête là, mais je pourrais parler de livres de cuisine pendant des heures !
Je fais souvent du pain perdu version salée, justement.
Quant aux livres de cuisine, j’ai celui de ma grand-mère que je feuillette régulièrement, même si, à l’époque, la main était lourde en ce qui concerne le beurre (mais j’adore le beurre…).
En fait, je raffole des livres de cuisine, mais je les utilise très peu ; je les feuillette, je m’en achète, j’en offre, mais au quotidien, je fais comme je le sens.
Bonne journée.
Je plonge avec délice et une certaine nostalgie dans le vieux cahier de recettes de ma mère et dans ses revues reliées » La cuisine de A à Z »….et j’allège un peu aussi les quantités de beurre!
J’adore les livres et les revues culinaires et j’aime aussi naviguer de blog en blog pour découvrir, partager des idées.
@Camille excellent livre !
@matching points à goûter ! (et aucune raison de jeter le pain !)
@Mag à l’eau @Bonheur du jour @Martine merci pour vos jolis souvenirs culinaro-livresques
Et ça m’a donné envie d’acquérir le livre de Clotilde Dusoulier, c’est chose faite en effet, il titille la gourmandise!
@Elisa je ne doute pas que vous allez vous régaler !
le livre de Clotilde Dusoulier est excellent, je m’en sers encore les weekend 🙂
@chocolatiere ravie que vous partagiez mon avis sur ce livre 🙂