Retour sur « Elle » Spécial Rondes
Il y a quelques semaines paraissait un numéro de Elle « Spécial Rondes ». Avec Tara Lynn, une pulpeuse mannequin en vedette, pour une fois, une vraie ronde. Vous avez dû en entendre parler, en tout cas, moi oui. Je l’ai bien sûr acheté, et nombre de mes patientes aussi. J’ai regretté que, outre le dossier, le reste était bien sûr comme d’habitude avec des mannequins poids plume à chaque page. Et bien sûr, c’est seulement un numéro sur 52. Mais peut-être que cela fait peu à peu changer les esprits et mieux accepter ses rondeurs, pour ne pas se mettre indéfiniement au régime. Autre intérêt, il y avait des adresses shopping. Car ce n’est pas parce qu’on est ronde qu’on doit s’habiller triste et ringard !
De mon côté, je motive mes patientes à ne pas attendre le jour où elles seront minces pour vivre pleinement et faire tout ce dont elles ont envie. La séduction, ce n’est pas une question de kilos, c’est une question d’attitude. Cela fait du chemin dans leur tête peu à peu et, ce numéro de Elle aidant, j’ai vraiment été ravie qu’une de mes patientes ose acheter un pantalon blanc sans avoir peur d’y exposer ses rondeurs. Mais la France n’est pas la mieux pourvue en mode pour toutes les femmes et de son côté, elle m’a parlé du site anglais http://www.monsoon.co.uk/ qui a une plus large variété de tailles.
A ce sujet, lire aussi la lettre mensuelle du Dr Gérard Apfeldorfer sur le site du G.R.OS (www.gros.org), à laquelle je souscris totalement.
Je voudrais revenir sur ce numéro de ELLE car je pense que c’est d’une grande hypocrisie. Ce qui m’a vraiment énervée dans ce numéro que j’ai lu c’est qu’on nous présente des « rondes » vraiment très rondes (qui font du 48 ou du 50). Du coup, c’est toujours pareil, soit on nous présente des filles très maigres (98% du temps) soit on nous présente des « plus-size » comme disent les américains (le 2% restant). Où sont les autres, celles qui oscillent entre 40 et 44 et qu’on ne voit pas du tout dans les magazines (alors qu’elles représentent une grande partie de la population) ?
Bonjour VGD75, tout à fait d’accord avec vous, les femmes « normales », on les voit fort peu dans les pages mode ou pub des magazines. Il y a une tentative d’un magazine en Allemagne de remplacer les mannequins par des « femmes de la rue ». Pour l’instant, rien de tel en France.
Je plussoie VGD75, c’est vraiment déprimant de voir à quel point la mode est uniformisée 🙁
A +
Marie